Avant propos : J'ai décidé cet été de vous faire cette petite série d'articles consacrés aux séries sur les vampires (en tout cas celles que je regarde), c'est à dire Vampire Diaries, The Originals, True Blood et j'ajoute Twilight même si ce n'est pas une série c'est la saga qui a entrainé toute cette "mode" sur les vampires. Je vais donc comparer les différentes séries sur divers points (transformation, nourriture, relations...). Vous allez donc pouvoir voir les ressemblances et les différences des vampires selon les points de vue adopter dans les séries/film.
Je vais donc attaquer cette série d'articles par le commencement : Comment devient-on un vampire ? La transformation est bien évidemment une étape clé. Tour d'horizons sur les différentes manières de devenir un vampire.
Twilight
- La transformation en elle même : La procédure n'est pas clairement expliquée mais on la voit à plusieurs reprises (la plus célèbre étant la transformation de Bella). Les vampires ont un "venin" qui transforme alors l'humain mordu en vampire. On voit notamment (au moins dans les livres) Edward prendre du venin dans une seringue pour ensuite l'injecter à Bella. La personne mordue va alors mourir (jusque là c'est logique puisque un vampire est un mort vivant). Le processus de transformation va alors s'étaler sur plusieurs jours. Les différentes étapes de la transformations sont très douloureuses. Le vampire gagne alors toutes ses caractéristiques : une vision des choses améliorées, une peau brillante, une beauté sans nom et la puissance physique.
- Les nouveaux-nés : Assoiffés de sang, les nouveaux nés sont très puissants et ont beaucoup de mal à se contrôler. Ils sont aussi très agressifs et difficilement contrôlables.
- Lien avec le créateur : Le créateur est responsable de son nouveau-né. Ainsi, un lien fort les unit. Les Cullen (ainsi que d'autres clans) forment une famille. Carlisle apparaît comme le sauveur puisqu'il n'a transformé que des humains en fin de vie pour créer ensuite sa propre famille. Le créateur peut aussi utiliser ses nouveaux nés comme des armes en faisant une armée. On a donc alors un lien de soumission. Qu'il soit bon ou mauvais le créateur est celui qui guide le nouveau-né qu'il a créer.
- Les vampires originaux : La question des origines des vampires n'est pas vraiment abordée. On sait que les Volturi gouvernent les vampires parce qu'ils constituent le clan le plus ancien. Aro, Caïus et Marcus sont les vampires fondateurs. On ne sait pas vraiment (ou alors je ne m'en souviens plus) comment ils sont devenus vampires.
Vampire Diaries/The Originals
- La transformation en elle même : La procédure est cette fois-ci très souvent expliquée dans la série. Pour devenir un vampire, l'humain doit mourir avec du sang de vampire dans ses veines. Il doit donc boire du sang de vampire puis mourir. Il se réveille alors quelques heures plus tard dans un état de transition. Pour achever sa transformation il doit absorber du sang humain. Il devient alors un véritable vampire. Si l'humain ne boit pas de sang humain il ne peut pas devenir un vampire. Cette étape est, pas exemple, totalement absente de la saga Twilight puisque Bella, par exemple, ne boira jamais de sang humain (mais j'y reviendrais dans le prochain article sur la nourriture).
- Les nouveaux-nés : La transformation est plutôt rapide. La grande sensation de soif pendant l'état de transition est vite atténuée par la prise de sang pour compléter la transformation. Contrairement à Twilight, les nouveaux-nés sont plus faibles que leurs aînés. Plus un vampire est âgé, plus il est fort. Les nouveaux-nés sont le plus souvent déboussolés et incontrôlables. Bien entouré, ils arrivent ensuite à accepter leur état sereinement. Leurs sens sont plus développés, leurs émotions sont plus fortes et surtout plus extrêmes.
- Lien avec le créateur : Dans Vampire Diaries et The Originals la question de la lignée occupe une place centrale : chaque vampire originel a une lignée plus ou moins importante (Klaus a logiquement la plus grande lignée). Le nouveau-né ne développe pas forcément de lien avec son créateur, notamment dans le cas d'une transformation involontaire. Cependant, comme dans Twilight, l'idée de guide est très présente. Le créateur est celui qui va prendre en charge (le plus souvent) le nouveau vampire. Dans le cas d'une transformation affective, comme Katherine avec les frères Salvator, la transformation est vécue comme la transmission d'un don, comme une marque d'affection. La transformation peut aussi décupler la relation déjà existante avec le créateur comme Elena qui se retrouve liée à Damon.
- Les vampires originaux : Klaus, Rebekka, Elijah, Khol et Finn (on peut aussi compter leur père Mickael) , tous frères et soeurs, forment le clan des vampires originaux (The Originals donc). Leur mère les a transformé ainsi pour les protéger et les rendre invincible. A l'origine des vampires nous retrouvons donc un sort.
True Blood
- La transformation en elle même : C'est la transformation la plus complexe mais aussi la mieux expliquée. Tout d'abord, l'humain doit boire du sang de son futur créateur. Puis, le créateur doit boire tout le sang de sa progéniture qui bien évidemment meurt (étape incontournable). Le créateur s'enterre alors avec sa progéniture durant toute une journée. Au réveil, la nuit suivante, la progéniture doit boire du sang humain pour achever sa transformation. On remarque que la procédure est plutôt similaire à celle de Vampire Diaries.
- Les nouveaux nés : Le plus souvent incontrôlables, ils ont une mauvaise gestion de leur force et de leur soif. Leurs sens changent : tout devient plus intenses même les émotions. Contrairement à Twilight, les nouveaux nés sont moins puissants que leurs aînés. Plus un vampire est âgé, plus il est puissant (exactement comme Vampire Diaries).
- Lien avec le créateur : Encore une fois c'est dans True Blood que le lien avec le créateur est le plus complexe. En effet, dans la série, il existe un lien biologique très fort entre le créateur et sa progéniture. La transformation porte l'idée d'une chance que le vampire a accordé à sa progéniture, un don hors du commun qu'il doit honorer. Le créateur a donc également un rôle de guide. Il se doit d'éduquer sa progéniture. Cette dernière doit obéissance à son créateur toute sa vie, sauf si ce dernier lui donne sa liberté. Cette obéissance n'est pas vécu comme une contrainte, au contraire la progéniture donne ainsi à son créateur une marque de respect.
- Les vampires originaux : Selon True Blood, tous les vampires descendent de Lilith tout comme les humains descendraient d'Adam et Eve. La série livre donc une explication religieuse aux vampires. Lilith est un personnage mythologique qui apparait dans certaines versions (anciennes) de la Bible. Pour en savoir plus sur Lilith cliquez ici (je vous assure c'est passionnant).
Cas particuliers
- Dans Twilight, Bella (humaine) tombe enceinte d'Edward (vampire). Si une vampire ne peut pas se reproduire, un vampire peut cependant avoir des enfants avec une humaine. Le nouveau-né a alors à la fois des caractéristiques humaines (chaleur, yeux de couleur, grandit jusqu'à l'âge adulte) et des caractéristiques vampiriques (se nourrit de sang, force, extrême beauté). Comme les relations sexuelles humaines/vampires sont très rares ce cas de figure se présente peu.
- Dans Vampire Diaries/The Originals Hayley (loup-garou) tombe enceinte de Klaus (hybride). Comme Klaus est un hybride (mi-loup garou, mi-vampire) il peut avoir des enfants (sauf avec une vampire donc si on suit la logique). Pour l'instant, il y a très peu d'informations sur le bébé. On sait que c'est une hybride mais qu'elle n'obéit à personne (tout comme Klaus). Elle peut créer de nouveaux hybrides puisque sa mère s'est transformée en hybride grâce à son sang.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce type d'articles. J'ai très envie de savoir si vous aimez ou pas parce que c'est un projet qui me tient à c½ur.