Je vous présente un nouveau volume de ma série d'articles consacré aux vampires. Nous allons nous intéresser cette fois ci au régime alimentaire des vampires. Si nous sommes tous d'accord pour dire que les vampires se nourrissent de sang humain, la question de la nourriture des vampires est cependant plus ou moins complexe selon les séries.
Twilight
- Sang humain : Les vampires de Twilight n'échappent pas à la norme : certains vampires se nourrissent de la nourriture commune et naturelle pour un vampire c'est à dire le sang humain. Ces vampires ont alors les pupilles rouges. Ce sont des vampires puissants dans le mesure où le sang humain est la seule nourriture qui comble parfaitement les besoins des vampires et leur donne toute la force dont ils ont besoin. Ces vampires sont souvent vu dans la saga comme plus violents et plus sanguinaires. Ces vampires vivent le plus souvent hors de la société humaine (à l'inverse des Cullen par exemple) et voient les humains comme des proies.
- Substitut au sang humain : Dans Twilight, il existe un substitut au sang humain : le sang des animaux. Certains vampires, pour causes morales, refusent de boire du sang humain et se nourrissent alors de sang animal. C'est le cas des Cullen par exemple. Leurs pupilles sont alors dorées. Le sang animal ne satisfait pas pleinement la soif des vampires comme le ferait le sang humain. Ces vampires sont donc moins puissants physiquement. Ce sont néanmoins des vampires qui, à l'image des Cullen, peuvent s'intégrer dans la société. Ils ne présentent pas un danger pour les humains dans la mesure où ils sont habitués à résister à leurs pulsions. Le sang animal leur permet donc de rester en vie sans "devenir des monstres". Edward fait rire Bella en lui disant "nous sommes en quelque sorte des vampires végétariens".
- La nourriture humaine : Les vampires ne mangent pas de la nourriture humaine. Les Cullen ont une cuisine chez eux qu'ils n'utilisent jamais sauf lorsque Bella vient leur rendre visite la première fois.
Vampire Diaries/The Originals
- Sang humain : Comme tous les vampires, la majorité des vampires de Vampire Diaries se nourrissent de sang humain. C'est un acte qui apparait comme normal à l'inverse de Twilight où les vampires qui se nourrissent de sang humain sont plus facilement rattachés aux "méchants". Les vampires se nourrissent la plupart du temps directement sur leur victime. C'est la manière la plus brutale mais aussi celle qui satisfait le plus les vampires qui sont avant tout des prédateurs. La plupart du temps, ils boivent un peu du sang de leur victime, la soigne avec leur propre sang et la contraignent à tout oublier. Ils peuvent également contraindre leur victime de se laisser faire lorsqu'ils boivent son sang. Les vampires les plus violents tuent leur victime en buvant tout son sang. Ce sont souvent des vampires qui ont du mal à contrôler leur consommation de sang humain à l'image d'un drogué comme Stefan par exemple. Ce sont également souvent des vampires qui ont éteint leurs émotions. Cependant, dans Vampire Diaries, la plupart des personnages principaux (vampires) se nourrissent grâce à des poches de sang humain volées à l'hôpital. La méthode apparait comme plus pacifique. Caroline par exemple ne s'est jamais nourrit (ou alors je ne m'en souviens plus) de sang autre que venant d'une poche de sang.
- Substitut au sang humain : Il n'existe pas vraiment de substitut au sang humain. Les vampires les plus pacifiques choisissent souvent les poches de sang ou se nourrissent sur des humains sans leur faire de mal. Stefan cependant, ayant du mal à gérer sa consommation de sang humain, choisit de se nourrir du sang d'animaux ce qui fait beaucoup rire son frère, Damon.
- Nourriture humaine : Les vampires peuvent boire et manger comme les humains. Ils n'est pas rare de les voir se mettre à table. Il est encore moins rare de les voir boire, surtout de l'alcool. Si la nourriture ne comble pas leur faim, l'alcool, comme pour les humains, leur permet de noyer leurs émotions ou d'oublier leur soif (de sang).
True Blood
- Sang humain : Bien évidemment, les vampires de True Blood se nourrissent de sang humain. C'est ce qu'ils préfèrent. Les humains dans la série connaissent l'existence des vampires. Ces derniers, pour vivre en harmonie avec les humains, doivent se nourrir de sang synthétique (voir ci-dessous) et se sont engagés à ne pas se nourrir sur des humains non consentants. Ce sont des règles théoriques, dans la pratique les vampires se nourrissent de sang humain et contraignent la victime a oublier ce qu'il s'est passé. Néanmoins, beaucoup d'humains sont attirés par les vampires et offrent leur sang souvent en échange de rapports sexuels (j'y reviendrais dans un autre article). Il existe aussi une sorte de "prostitution du sang" où les humains acceptent de nourrir les vampires en échange d'argent. Enfin, certains humains, qui ont une relation exclusive avec un vampire, nourrissent ce dernier par amour, c'est le cas notamment de Sookie mais aussi de son frère Jason par exemple. On peut noter qu'en règle générale un vampire ne peut pas s'empêcher de mordre un humain lorsqu'ils couchent ensemble. Quand un vampire boit du sang d'un humain, il est lié à lui pendant un certain temps. Il est capable notamment de savoir où il se trouve et de venir le secourir en cas de danger. Si un vampire se nourrit sur le même humain, cette personne lui appartient et les autres vampires ne peuvent pas se nourrir sur cet humain. Sookie par exemple appartient une bonne partie de la série à Bill. C'est en quelque sorte une protection pour les humains.
- Substitut au sang humain : Les vampires dans la série existent aux yeux du monde. Cette cohabitation est possible dans la mesure où les vampires sont censés se nourrir de sang synthétique commercialisé sous le nom de "True Blood" (vous avez l'explication du titre). Ce sang synthétique, crée en laboratoire, est vendu sous la forme de bouteilles de verres (comme des bières) et se trouve dans les épiceries, les bars... Les "true blood" n'ont pas le goût du vrai sang et ne donnent pas aux vampires les forces dont ils ont besoin (notons que ce dernier point est voulu, les vampires sont ainsi moins dangereux). Certains vampires dans la série se nourrissent de ce faux sang comme Bill ou Jessica. Ils ont cependant du mal à se nourrir exclusivement de "true blood" et se tournent de temps en temps vers le sang humain.
- Nourriture humaine : Les vampires ne mangent pas de nourriture ordinaire, ils ne boivent pas non plus.
J'espère que ce petit exposé sur l'alimentation des vampires ne vous aura pas trop dégoûté. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.