Twilight
- Le triangle amoureux principal (Edward/Bella/Jacob) : J'ai à peine besoin de raconter l'histoire, je pense que nous sommes beaucoup à la connaitre. Bella tombe amoureuse d'un beau garçon mystérieux qui se révèle être un vampire. Malgré les obstacles ils décident de vivre leur relation jusqu'à ce que Edward quitte Bella pour la protéger. Elle se rapproche alors de Jacob, le loup-garou. Notez bien (ça va être important pour la suite) qu'elle se rapproche de Jacob quand Edward l'a fait souffrir. Bella va sauver Edward et retrouver celui qu'elle aime ce qui ne l'empêche pas d'échanger un baiser avec un Jacob plus amoureux que jamais. Si son c½ur balance, elle finira par se marier avec Edward. Ils auront même une fille. La relation d'Edward et Bella surprend tout le monde puisque jusque là aucun vampire (à la connaissance des Cullen) n'avait eu une relation aussi longue avec une humaine dans la mesure où l'envie de boire son sang est difficile à réprimer. Edward y arrive par amour. Par amour, Bella accepte Edward tel qu'il est sans jamais avoir peur de lui. Bella finit par être transformée en vampire (on verra que c'est souvent le cas de l'héroïne amoureuse d'un vampire).
- Les autres relations : Dans Twilight, les relations sont très "sages" puisque la majeure partie des vampires que nous rencontrons vivent en couple avec un autre vampire. Les mariages sont très fréquents, les Cullen par exemple sont tous mariés. Il n'y a pas vraiment de vampires qui collectionnent les conquêtes. Rien n'est dit sur les relations homosexuelles (au cas où : je vais traiter d'homosexualité dans cet article donc si ça vous dérange ne lisez pas, personnellement ça ne pose aucun problème chacun aime qui il veut). Les vampires semblent être fidèles. Il ne faut pas oublier que l'auteure, Stephenie Meyers est mormone ce qui explique ces relations bien rangées (on va y revenir dans la suite). Enfin, sauf erreur de ma part, on ne compte aucune relation vampire/loup-garou.
- Les sentiments : Dans la saga, les sentiments et les émotions occupent une place de choix. Les vampires sont amoureux et n'hésitent pas à avouer leurs sentiments. Si comme les Cullen ils se nourrissent de sang animal alors ils sont encore plus attentifs aux sentiments (puisque ce ne sont pas des tueurs). Je ne crois pas que les émotions des vampires soient plus exacerbées que celles des humains.
- La sexualité : Vous avez sans doute remarquez que Bella et Edward font l'amour pour la première fois que lorsqu'ils sont mariés. De même, tous les couples de la série sont mariés, hétérosexuels et monogames. Comme je l'ai déjà écrit, Stephenie Meyers est mormone, elle a donc écrit une saga en accord avec ses principes religieux. La première fois de Bella est romantique avec un Edward qui essaye tant bien que mal de se contrôler pour ne pas la mordre. Néanmoins, on comprend que les vampires sont de bons amants notamment lorsque Bella et Edward couchent ensemble lorsqu'ils sont tous les deux vampires. Bella voit nettement la différence, les rapports sont plus passionnels et durent très longtemps. Comme n'importe quel couple les vampires ont des relations physiques. Notons que les vampires mâles peuvent se reproduire avec une humaine.
Vampire Diaries
- Le triangle amoureux principal (Stefan/Elena/Damon) : Nous sommes toujours dans un vrai triangle amoureux qui succède à une relation compliquée du passé, celle de Damon/Stefan/Katherine. Les deux frères à l'époque se disputaient déjà les faveurs de la même femme. Avec Elena, le schéma est repris. Elena tombe amoureuse de Stefan. Elle apprend qu'il est un vampire et finit par l'accepter tel qu'il est. Ils vivent alors leur relation presque normalement. Seulement, Elena se rend compte que Stefan n'est pas le "gentil" vampire qu'elle imaginait : il est un tueur sanguinaire qui essaye de se contrôler. En aidant Stefan, elle apprend à connaître son frère, Damon. Si elle l'imaginait sans pitié, elle découvre ses failles et se sent de plus en plus attiré par lui. Notez que comme Bella elle se rapproche de l'autre garçon quand elle est déçue par son petit-copain. Elena finira par choisir Damon. Elle privilégie donc son second amour, celui qu'elle a aimé après, ce qui constitue une originalité par rapport à Twilight. Elena sera transformée en vampire comme Bella, un phénomène très à la mode quand vous sortez avec un vampire.
- Les autres relations : Dans Vampire Diaries, les vampires peuvent à l'image des humains être fidèles, infidèles, en couple, célibataire, enchaîner les conquêtes ou au contraire rester avec la même personne. Les couples se forment et se séparent au fil du temps et des épisodes. Sauf erreur de ma part Caroline sort avec Tyler lorsque ce dernier est un simple loup-garou, de manière exceptionnelle les relations entre vampires et loup-garous existent. Les relations hybrides/vampires (Klaus/Caroline, Tyler/Caroline) ou hybrides/loups-garous (Klaus/Hayley) existent également. Dans les personnages principaux on ne compte pas de relations vampires/sorcières (ou alors ça m'échappe). On ne compte pas non plus de relations homosexuelles.
- Les sentiments : Les émotions des vampires dans la série sont plus exacerbées que celles des humains. Ils ressentent des émotions extrêmes qu'elles soient positives ou négatives. Le sentiment amoureux est donc le plus souvent passionnel : les vampires aiment intensément. Les vampires peuvent bloquer leurs sentiments, ils "éteignent leur humanité" ce qui leur permet de plus rien ressentir donc de n'avoir plus aucunes faiblesses émotionnelles. Les vampires ont donc beaucoup de mal à gérer leurs sentiments (Damon, Stefan, Elena, tous y passe). Si les sentiments sont considérés comme des faiblesses par certains vampires, la très grande majorité d'entre eux préfèrent vivre avec pour se sentir encore vivant. Les vampires sont également souvent transformés par l'amour (Damon, Klaus...).
- La sexualité : Elle occupe une place plus importante que dans Twilight sans être un objet central de la série comme dans True Blood, c'est un bon compromis entre les deux. Les vampires couchent ensemble sans être mariés. Les vampires sont de bons amants, les relations sont souvent très passionnels (encore plus si c'est une relation entre deux vampires). Les vampires aiment séduire et profiter de leur sexualité (on le voit avec Damon dans la première saison par exemple). Les scènes sont torrides mais restent romantiques et suggestives. Les vampires ne peuvent pas se reproduire, Damon dit d'ailleurs à ce sujet "Les vampires ne peuvent pas procréer, mais nous adorons essayer".
![[Zoom sur...] Les séries de vampires : Les vampires et l'amour (part.5)](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3227094143_1_2_UbHNFUlS.gif)
UhuruLeMarionnettiste, Posté le samedi 23 août 2014 16:02
Oui enfin je voulais dire qui lit une bonne partie de l'article, ça se voit. En fait dans True Blood ils sont plus malin parce que c'est pas un triangle amoureux mais plus un carré voir un pentagone amoureux et que je pense qu'avec ça il y a une volonté de se moquer des triangles amoureux. Bon c'était malin jusqu'à qu'ils fassent le final de la série sur le triangle amoureux, on peut pas tout avoir.
<< bah alors ils abordent la polygamie ! tu vois qu'il y en avait bien une ;P