Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

La-Folie-des-seriesTv

Masquer Voir son profil
Photo de La-Folie-des-seriesTv
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 116 sources
  • 2 011 fans
  • 26 honneurs
  • 288 tags
  • 11 372 kiffs
  • 51 006 commentaires
  • 271 280 visites

Création : 22/02/2014 à 11:36 Mise à jour : 23/08/2018 à 14:23

Retour au blog de La-Folie-des-seriesTv

[Bonus] Quand un journaliste du Figaro écrit un article sur Teen Wolf...

 Quand un journaliste du Figaro écrit un article sur Teen Wolf...
-
Grâce à Marie (uhurulemarionnettiste) qui m'a posté le lien sur Twitter, j'ai pu découvrir l'article d'un journaliste du Figaro.fr sur Teen Wolf. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas du voir la même série ! Je vous laisse lire l'article ici. J'ai décidé de faire une réponse et de démontrer en plusieurs points que son article n'est absolument pas documenté, je me demande même s'il a regardé la série.
-
Il commence son article par l'introduction suivante : "Plus qu'un succès, la série américaine remplie de vampires et de loups-garous est devenue un véritable phénomène. Explications en 7 points.". Alors déjà qu'il m'explique où il voit les vampires dans Teen Wolf ? L'intérêt de Teen Wolf est que justement la série n'est pas ancré dans la mode des séries de vampires et met en avant les loups-garous relégués au second plan dans les séries vampiriques (Vampire Diairies, True Blood...). Pour le dire autrement, l'originalité de la série est que justement les vampires soient absents ! Pour le reste il a raison, la série "est devenue un véritable phénomène". Il nous propose d'expliquer ce phénomène en 7 points, voyons donc ce qu'il nous dit.
-
Une série d'adolescent ?
-
Dans la bouche du journaliste, série pour adolescent sonne comme une insulte. Ça ne viendrait à l'esprit de personne de parler d'une "série adulte" alors pourquoi enfermer les teen séries dans une case ! Je vous laisse apprécier la manière dont il résume le speech initial : "la série évoque le quotidien d'un jeune ado devenu loup-garou une sombre nuit après un attaque d'un... loup géant". Très clairement, il se moque de l'histoire (preuve qu'il n'a du voir que le premier épisode). Il a raison sur un point, la série est dans un premier temps adressée aux ados et aux jeunes adultes. Le terme "ado" sous-entend un public très jeune, l'adolescence étant de plus en plus précoce on considère qu'à 12 ans on est ado or le public de Teen Wolf est loin d'être si  jeune. Mais, l'évolution de la série qui devient de plus en plus "adulte" (je déteste utiliser ce terme) permet à la série d'élargir son public. Il y a des adultes qui regardent la série. J'ai gardé le meilleur pour la fin : "Face à sa nouvelle identité, Scott McCall va se trouver une nouvelle bande de copains tous aussi étranges les uns que les autres: certains sont loups-garous, d'autres sont vampires". Décidément, le journaliste y tient à ses vampires ! Scott quand il se transforme ne rencontre pas "une nouvelle bande de copains tous aussi étranges les uns que les autres" puisque son seul allié au départ c'est Stiles, le seul humain. Scott ensuite rencontre d'autres êtres surnaturels : Loups-Garous, Banshee, Kanima... L'univers fantastique ne se divise absolument pas en deux catégories : vampires/loups-garous, il est beaucoup plus complexe que ça !
-
Phénomène de mode ?
-
Est-ce que Teen Wolf surfe sur un phénomène de mode ? Je dirais oui. Est-ce que ce "n'est qu'une énième série à avoir voulu s'engouffrer dans une brèche initialement ouverte par la saga Twilight" ? Non ! Surtout pas ! Teen Wolf n'a rien à voir avec Twilight ! Il faut arrêter de vouloir rapprocher toutes les séries fantastiques de Twilight, c'est fatiguant à la fin ! Certes, les séries fantastiques fonctionnent bien. Jeff Davis, le créateur, n'est pas stupide et le sait bien. Sauf que Teen Wolf ne s'engouffre pas de la même vague que les autres. La série développe un autre univers fantastiques. Seuls les loups-garous se retrouvent dans d'autres séries mais beaucoup moins bien exploités ! Je vous laisse apprécier la nouvelle moquerie du journaliste "Rien de plus sûr donc qu'une histoire de lycéen transformé en bêbête après une méchante morsure et prêt à tout pour protéger ses amis des nouvelles menaces qui l'entourent. Grrr...". La moquerie est mise en valeur par l'utilisation d'un terme enfantin "bêbête" et de l'onomatopée "Grrr" censée imiter le hurlement d'un loup-garou (oui je sais aussi faire de l'analyse littéraire). Plus que de la moquerie, le journaliste méprise la série et donc les personnes qui la regarde. Certes, ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est un très bonne série populaire, tout le monde ne peut pas avoir accès à une culture élitiste.
-
Son créateur
-
Sur ce point je suis d'accord avec le journaliste : "Le nom de Jeff Davis ne vous dit peut-être rien et pourtant il est également le créateur de la série à succès Esprits criminels. Monsieur sait donc y faire". Passons à autre chose.
-
Une histoire d'amour ?
-
Tous les points de cet article m'agacent mais celui-ci plus particulièrement. Comment peut-on réduire Teen Wolf à l'histoire d'amour entre Scott et Allison ? Certes, c'est l'intrigue principale de la première saison : comment Scott jeune loup garou va-t-il réussir à sortir avec la fille de ses rêves qui appartient, comme par hasard, à une famille de chasseurs de loups-garous ? On est ici dans "une histoire d'amour impossible entre Allison et Scott" comme l'écrit le journaliste. Jusque là nous sommes d'accord. Sauf que le journaliste semble réduire l'intrigue de la série à cette histoire d'amour : "Avant d'être une série où chasseurs, vampires et loups-garous s'affrontent, Teen Wolf est pour les romantiques, une histoire d'amour impossible entre Allison et Scott". On remarque au passage que le journaliste tient absolument à ses vampires. Non ! Teen Wolf n'est pas avant tout une série sur une histoire d'amour ! Certes, l'histoire d'amour tragique des deux adolescents est une intrigue forte mais une intrigue parmi tant d'autres. En laissant mourir Allison, Jeff Davis montre que la série ne repose pas uniquement sur ce couple (il faudrait encore que le journaliste ait dépassé le premier épisode de la saison 1).
-
Un casting réussi ?
-
Je suis tout à fait d'accord, le casting de Teen Wolf est très réussi : les acteurs sont bons, ils jouent bien et en plus, cerise sur le gâteau, ils sont beaux. Voilà ma vision d'un casting réussi, regardons maintenant celle du journaliste : "Teen Wolf c'est aussi et avant tout des acteurs charismatiques au physique de rêve. Des tablettes de chocolat aux mini-jupes, en passant par les décolletés plongeants". Mais bien sûr ! Il continue dans sa logique de la série pour ado où les acteurs doivent être avant tout séduisant. Aucune remarque n'est faite sur leur qualité de jeu qui est pourtant bien là (et je dis ça d'un point de vue tout à fait impartial). Pourtant, par exemple, la prestation de Dylan O'Brien dans la saison 3B est époustouflante (je ne dis pas non plus qu'il mérite un Oscar) ! En ce qui concerne le physique des acteurs, tous les acteurs sont beaux. S'ils ne le sont pas c'est bien souvent pour le besoin du rôle. Une "star" (de télévision ou de cinéma) doit faire rêver c'est bien connu.
-



Nostalgie ?
-
En France, on ne peut s'empêcher de comparer tout le temps une nouvelle chose à une ancienne. Le journaliste compare Teen Wolf à Buffy contre les vampires : "Il faut bien le reconnaître, Teen Wolf ressemble étrangement à la série Buffy contre les vampires diffusée de 1998 à 2004 sur M6. De quoi consoler les nostalgiques de la trilogie du samedi de la Six". On remarque qu'il se contredit lui même puisqu'au début de l'article il parlait d'une série pour adolescents or si les fans de Teen Wolf sont les mêmes que les nostalgiques fans de Buffy ils ont moins la trentaine. Je n'ai jamais vu Buffy donc je peux pas vraiment dire si les deux séries se ressemblent mais je pense que c'est inutile de les comparer.
-
Des scènes d'horreur ?
-
Des scènes d'horreur ? Quelles scènes d'horreur ? On est pas dans The Walking Dead, True Blood ou Game of Thrones. Il faut revoir la définition d'une scène d'horreur. Il y a des scènes de combats, des scènes haletantes proches de celles d'un thriller, des morts, du sang, des blessures... Oui ! Mais des scènes d'horreur ! Non ! Ou alors on ne regarde pas la même série ! Dire que "les adeptes des films d'horreur" apprécieront cette série c'est ironique, le journaliste semble plus se moquer. D'ailleurs, il n'hésite pas à caricaturer la série dans la suite de son discours : "la série réserve quelques sursauts avec des attaques surprises de créatures surnaturelles en plein milieu de la nuit, mais aussi des scènes ô combien musicales, rythmées par le brisement d'os et le bruit du sang avalé". Bref, définitivement on ne regarde pas la même série !
-
Mon explication du phénomène Teen Wolf en 7 points
-
J'ai déjà fait un article [5 bonnes raisons de regarder] Teen Wolf mais je vous livre rapidemment, sans explications puisque j'ai déjà eu l'occasion de développer ces points dans d'autres articles, mes 7 points pour expliquer le succès de Teen Wolf.
-
1) Un univers fantastique développé et original
2) Une série qui devient meilleure au fil des saisons
3) Des personnages attachants
4) L'humour de la série
5) Un casting réussi
6) Des intrigues passionnantes, bien construites, qui tiennent en haleine le spectateur
7) Un peu d'amour dans ce monde de brutes
-
Pour conclure, je pense qu'on peut dire que le journaliste a livré un travail bâclé sur une "simple série pour ados" pensant que de toute manière le public de cette série ne lirait jamais l'article d'un site plutôt élitiste. Quand on ne connait pas son sujet, on ne fait pas un article dessus ! Je ne sais pas si le journaliste lira ma réponse, je m'en moque, mais au moins j'aurais pu livrer une réponse sur cet article qui m'a vraiment énervée.
-

- Grâce à Marie ( uhurulemarionnettiste ) qui m'a posté le lien sur Twitter, j'ai pu découvrir l'article d'un journaliste du Figaro.fr sur Teen Wolf . Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas du voir la même série ! Je vous laisse lire l'article ici . J'ai décidé de faire une réponse et de démontrer en plusieurs points que son article n'est absolument pas documenté, je me demande même s'il a regardé la série. - Il commence son article par l'introduction suivante :...

Suite
Tags : bonus, teen wolf
​ 22 | 143 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 05 octobre 2014 03:23

Modifié le vendredi 02 septembre 2016 11:35

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Anonyme
  • Secret-Door
  • Fdji
  • Anonyme
  • Scandal-Olitz
  • StargateAtlantis0412
  • series-films-stars-x3
  • Anonyme
  • story-call-the-shots
  • Anonyme
  • Anonyme
  • x-Fantastic-Street
  • Forever-quotes
  • MyBazardLand
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Seriiies--TV
  • Anonyme
  • Anonyme
  • OneDirection-and-we
  • Bibou180
  • UhuruLeMarionnettiste

Article précédent

Article suivant

Design by La-Folie-des-seriesTv

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (53 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile