![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_14_hoHnuk2t.jpg&w=760)
En suivant l'échelle du Trouillomètre, j'ai décidé de faire un petit classement des séries selon leur niveau de peur. Je vous laisse le découvrir. Merci à Marie qui m'a aidé à mettre mes idées en ordre :)
PS : J'ai bien évidemment fait une sélection non exhaustive, je ne peux pas parler de toutes les séries qui font plus ou moins peur. J'ai bien évidemment exclu les séries qui n'ont absolument pas pour but de faire peur (ex : Grey's Anatomy.
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_10_j2Acihxg.jpg&w=760)
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_2_2WIQYOSb.jpg&w=760)
Beauty and the Beast
Once Upon A Time
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_8_b4UzC4u4.jpg&w=760)
Vampire Diaries
Au début, la série est plutôt terrifiante dans la mesure où on l'on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Si Stefan parait plutôt sympathique et inoffensif ce n'est pas le cas de son frère sexy mais terrifiant qui n'hésite pas à tuer des humains pour satisfaire sa soif ou à hypnotiser des jeunes femmes pour coucher avec elle. Puis, on s'habitue à l'ambiance et la série devient plus tranquille. La série ne fait pas peur, vous dormez tranquillement après un épisode, mais certains moments sont soit un peu gores, soit un peu effrayants. Dans le gore on retrouve ce qui fait le "charme" des séries fantastiques : des morsures de vampires sanglantes, des scènes de tortures, des brûlures dues au soleil ou à la verveine, des c½urs arrachés, des membres découpés, des blessures dégoulinantes de sang... Bref, niveau hémoglobine on est servi. D'autre part, dans le côté plus effrayant, on retrouve des scènes de possession, des attaques de méchants (Klaus par exemple), des esprits mais tout reste plutôt calme. Les vampires connotent à eux tout seul le côté "peur" de la série (il n'y a que dans Twilight que ce ne sont pas des créatures sanguinaires). Mais la série est plus basée sur le triangle amoureux et sur les intrigues diverses et variées que sur le côté "horreur". On est loin de True Blood par exemple. De plus, les vampires de Vampire Diaries sont relativement sympathiques. C'est vrai, même quand ils sont méchants ils sont sexys (Klaus, Damon, Enzo...).
The Originals
Pretty Little Liars
Au début, les effets spéciaux sont tellement mauvais que la série est plus proche de la parodie que de la série fantastique. Avec l'augmentation des moyens et la meilleure qualité des scénarios, la série devient de plus en plus terrifiante. Sans pour autant vous faire faire des cauchemars, il y a des moments assez angoissants dans Teen Wolf. La peur réside dans un premier temps dans le côté fantastique de la série avec des créatures inquiétantes et effrayantes. Peter, par exemple, dans ses premières apparitions que ce soit en bête ou en homme brûlé fait peur. D'autres créatures font ensuite leur apparition : le kanima, les loups-garous alphas en meute, les wendigos (avec une scène de cannibalisme quand même), le Muet et j'en passe. Plus les saisons passent, plus elles deviennent effrayantes (faut pas s'attendre à mourir de peur non plus). La dernière saison montre des scènes violentes ou encore la saison 3 montre un nogitsune particulièrement inquiétant. Je trouve que la série, au niveau des créatures, est nettement moins gentillette que Vampire Diaries par exemple. La peur dans la série repose aussi sur des épisodes construit comme des thrillers qui maintiennent le spectateur dans une ambiance plus ou moins angoissante. Même si on sait qu'il est peu probable que les héros meurent, on est pris dans l'histoire. Il y a également quelques scènes un peu gores mais ça reste rare. Mais, le côté un peu effrayant de la série est largement contrebalancé par les notes d'humour même dans les moments les plus dangereux.
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_6_c2nE9nCk.jpg&w=760)
Ravenswood
Game of Thrones
True Blood
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_12_mxfNkLU1.jpg&w=760)
Dans cette catégorie on retrouve que des séries que je ne regarde pas. J'ai donc laissé la parole à d'autres blogueuses qui vont en parleront mieux que moi. (Quand c'est moi qui écrit j'ai choisi de mettre le texte en bleu, uniquement dans cette catégorie, pour que ça soit plus clair pour vous). Ce sont des séries qui pour le coup font vraiment peur et c'est en partie pour ça que je ne les regarde pas (ce n'est pas trop mon style de série, sauf peut être Supernatural que je vais réessayer de regarder).
Le caractère flippant de la série est cependant contrebalancé par deux choses : des épisodes plus tranquilles (ouais parce qu'on ne peut pas avoir deux jeunes qui se bouffent mutuellement à chaque épisode non plus ... véridique !) et certains moments plutôt amusants. La saison 1 de cette série est géniale, frissons garantis ! Et dans un registre moins effrayant mais avec une histoire vraiment excellente, il y a les saisons 3 à 5 qui sont de vraies petites merveilles. Donc voyagez à travers les États-Unis en compagnie de Sam et Dean Winchester, faites face aux monstres et criez très fort !
Grimm a du frisson à revendre car ces créatures que Nick va devoir éliminer n'hésitent pas à nous servir du gore à volonté. Cette série a fait flipper ma mère au-delà de mes espérances (et elle a jamais accepté de regarder au-delà de l'épisode 7). Cela dit, c'est ma mère donc son trouillomètre n'est peut-être pas très représentatif du vôtre. Honnêtement, la série a des côtés vraiment flippants et plus on avance dans les épisodes, moins c'est gentillet, l'histoire est plus intéressante, on s'éloigne des contes de fées et on entre dans les trucs plus flippants ! Série adaptée aux sensibles comme aux moins sensibles pour une bonne soirée avec des bonbons et du pop corn. Frissons garantis et comme toutes les séries, ça peut-être plutôt drôle !
American Horror Story
La saison 2 se passe dans un asile et c'est dans un univers encore plus glauque; normal tout un bâtiment rempli de personnes dérangées mentalement (là encore, les plus dérangées ne sont pas forcément les patients). On y voit des monstres dans le parc, un directeur qui fait des expériences, des membres du personnel aussi fous que les patients, des patients qui n'ont rien à faire là ... Ce qui me plait dans cette saison, c'est toujours la même musique qu'on entend qui je trouve nous fait bien rentrer dans cet univers. Et puis il y'a Zachary Quinto qui est juste "monstrueux" dans cette saison où finalement il nous surprend bien...
Les deux premières saisons, on est vraiment dans l'univers glauque et mystérieux où on attend vite de savoir comment ça se finit (j'en ai eu des sueurs froides) donc je dirais 9/10 pour les deux saisons.
Malheureusement, la saison 3 est pour moi, complètement à côté de cet univers. C'est surtout une guerre entre sorcières pour savoir laquelle sera déclarée la plus puissante. Il y a un personnage qui est quand même intéressant (du moins au début) ; à savoir une noble qui adore torturer ses esclaves de façons inimaginables. Je dirais 4/10.
La saison 4 est sur une meilleure note, on se retrouve dans un cirque avec des "monstres" (femme la plus petite, enfant arracheur de têtes de poussins, s½urs siamoises, ...). N'ayant vu que le début c'est dur de donner mon avis mais il y a des personnages très intéressants comme le clown (qui est devenu la star de la saison ou encore Edward Mordrake (qui a une seconde tête collée contre sa propre tête). Sinon, pour l'instant, les monstres du cirque sont pas vraiment effrayants, ils ont un côté inoffensif mais la saison est loin d'être finie ! Je dirais 8 pour l'instant (pour le clown et Mordrake ).
C'est l'une de mes séries préférées pour les univers complètement différents ; ce qui lui donne un grand atout puisque ce sont des saison courtes (12 épisodes) donc il n'y a pas de longueurs, le scénario ne reste pas figé. De plus, les persos principaux peuvent eux aussi mourir à n'importe quel moment, on va pas se dire "ils vont pas le faire mourir, c'est le perso principal "Un autre point que j'aime beaucoup, c'est le casting où les mêmes acteurs reviennent, ce qui donne un petit côté "en famille". Mais à force, on connais les acteurs et leur jeu ce qui je pense, rend moins intriguant de découvrir les nouveaux persos et donne un côté moins effrayant (quand même comblé par l'arrivée de nouveaux persos encore plus psychopathes). Enfin, un point à ne pas oublier : les génériques et la promo d'AHS ! Découvrir le générique avant chaque diffusion d'une nouvelle saison est pour moi un cadeau de Noël ! Les promos aussi sont vraiment beaucoup travaillées avec des affiches, des extraits, ce qui nous laisse imaginer le nouveau scénario. Il y a également les musiques tout le long des épisodes pour nous mettre bien en condition !
En dehors de l'aspect apocalyptique des événements de la série il y a des histoires indépendantes comme par exemple comment chercher des vivres, où aller les cherchés ou bien la survie suite à une sortie de coma (référence premier épisode). Il y a des moments forts comme les retrouvailles de Rick et de sa famille ou encore la mort de certains personnages (je ne dirais pas qui pour ceux n'ayant pas encore vue entièrement la série).
En bref, cette série mérite des récompenses pour le réalisme de la situation vu que ce genre de chose pourrait nous arrivés et aussi le maquillage des zombies qui est très bien fait. Bon nous sommes d'accord que les zombies sont imaginaires et que même dans le pire des scénarios ils ne pourraient existés pareil monstres. Cependant, il est possible qu'un virus inconnue nous fasse disparaître et que nous devions survivre comme les héros, car le fait que la population des États-Unies soient ainsi estl e fruit d'un virus inconnue ou d'une bactérie qu'ils ont tous en eux mais qui ne se réveille pas tout de suite seulement une fois mort.
J'attribue donc la note de 10/10 à cette magnifique et superbe série qui m'a fait connaître des acteurs tel que Norman Reedus (Daryl Dixon) ou bien Andrew Lincoln (Rick Grimes).
J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires. Joyeux Halloween à tous.
![[Zoom sur...] Envie d'avoir peur, suivez le guide... (spécial Halloween)](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3235644103_1_16_DUTILc4n.jpg&w=760)
lolovampire1114, Posté le mardi 19 janvier 2016 13:14
Grimm flippant ? en tout cas j'adore Adalind, puis OUAT est dans les comptes version Disney ils viennent d'un autre monde ou les compte sont réel alors que Grimm c'est plus du folklore, des légendes qui ont inspirer les comptes dont Nick descend des frères Grimm qui eux aussi voyait les créatures "wesen" sous leur vrai visage et c'est pour ca que j'aime les 2 séries pour leur différences