![[Zoom sur...] Le final de The Mentalist](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3244644868_1_3_wtzwtRNZ.png)
Comme je l'ai déjà fait pour How I Met You Mother et True Blood, j'ai décidé de consacrer un article spécial pour revenir en détail sur le dernier épisode (ou plutôt sur le double épisode final) du Mentaliste. Après 7 saisons de bons et loyaux services la série a fermé ses portes. Personnellement je pense qu'il était temps, la série commençait à s'essouffler, d'autant plus qu'elle se termine sur un très bon final selon moi. Retour donc sur ce dernier épisode.
L'enlèvement de Jane
L'épisode 12 était centré sur la recherche de Jane enlevé par le tueur en série Lazarus ou Joe Keller de son vrai nom. Ce n'est pas la première fois que Jane se fait enlevé, il est donc habitué à ce genre de stress. Dans ce final, nous avons donc eu le droit à toutes les bonnes vieilles ruses de Jane et c'était bien pour un dernier épisode de voir ce qui a fait le succès de ce personnage et de la série. J'ai particulièrement aimé l'explosion, on se demande où il va chercher tout ça ! L'enlèvement de Jane a également permis de voir une Lisbon plus remontée que jamais et une équipe toujours aussi unie. Comme on s'en doutait, Jane est libéré. Comme on s'en doutait moins, Keller arrive à s'en sortir, miraculeusement j'ai envie de dire !
La menace du tueur
Je dois dire que j'ai bien aimé cette menace qui planait autour de Jane durant tout l'épisode et qui faisait bien entendu écho à la menace de Red John durant la quasi totalité de la série. J'ai aimé cette espèce de retour aux sources bien que Keller était moins inquiétant. C'était plus un déséquilibré qu'un tueur sanguinaire comme Red John. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il allait peut être tuer Jane et/ou Lisbone, d'autant plus qu'il paraissait de plus en plus inquiétant. Bref, cette menace permettait d'entretenir le suspense.
Le mariage de Jane et Lisbon
J'avais lu des spoilers sur internet donc je savais qu'ils allaient se marier. Néanmoins, je trouve que c'est une bonne idée pour clore la série sur une note positive. Il y a un parallèle et surtout une évolution avec le début de la série. Jane venait de perdre sa femme et fille, il se marrie à la fin de la série et reçoit l'annonce d'un heureux événement à venir. Je suis peut-être un peu fleur bleue mais j'attendais cette fin. Jane et Lisbon ont même eu un baiser digne de ce nom ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. Petite mention spéciale à ma scène préférée du final : l'essayage des robes des mariées ! Cho m'a tué !
Le destin des autres personnages
Cho est nommé à la tête du FBI ce qu'on savait déjà. Il va être parfait dans ce rôle qui représente ce qu'il a toujours espéré. Cho vit pour son travail et a toujours été un très bon élément. Willy va rester au FBI au côté d Cho. Willy devient en quelque sorte le protégé de Cho, celui qui va être formé. L'élève dépassera peut-être un jour le maitre ? Abott va rejoindre sa femme. Bref, tout se termine bien pour tout le monde.
Des guests pour ce final
J'étais très contente de voir Rigsby et Van Pelt, je les adore ! Je me doutais qu'ils feraient partie de ce final, contente de voir que j'avais raison. Leurs rôles dans cet épisode n'étaient pas très importants mais leur présence étaient un joli clin d'½il. C'était de même plutôt une bonne idée d'avoir mis l'agent en renfort.
La boucle est bouclée, tout se termine et j'aime bien les fins comme celles-ci. Je ne regrette pas du tout ce final. Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?