Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

La-Folie-des-seriesTv

Masquer Voir son profil
Photo de La-Folie-des-seriesTv
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 116 sources
  • 2 011 fans
  • 26 honneurs
  • 288 tags
  • 11 372 kiffs
  • 51 006 commentaires
  • 271 279 visites

Création : 22/02/2014 à 11:36 Mise à jour : 23/08/2018 à 14:23

Retour au blog de La-Folie-des-seriesTv

[Thématique] La famille dans Switched at birth

 La famille dans Switched at birth
-
Après m'être intéressé à la famille dans The Fosters je renouvelle le sujet avec une autre série de ABC Family : Switched at birth. Si l'une des thématiques principales est la surdité l'autre thématique importante est la famille. L'échange de Bay et Daphne à la naissance est au c½ur de la série (surtout dans la saison 1). Je vous propose donc un article thématique sur la famille dans Switched at birth. Quelle vision de la famille cette série donne-t-elle ? 
-
L'échange d'enfants : une situation complexe 
-
Heureusement, l'échange d'enfants à la naissance est très rare. La série se base donc sur une situation angoissante, qui peut arriver mais qui reste exceptionnelle surtout dans des pays comme les États-Unis ou la France. Daphne et Bay, nées le même jour dans la même maternité se retrouvent donc sans que personne ne détecte quoi que ce soit dans une autre famille. Bay, dont les parents sont Angelo Sorento et Regina Vasquez, va alors se retrouver dans la famille Kennish alors que Daphne, fille de John et Kathryn Kennish, va se retrouver dans le foyer Sorento/Vasquez. Pendant des années, les deux filles sont donc élevées par des parents qui ne sont pas biologiquement les leur. Lorsque tout le monde va apprendre la vérité, Daphne et Bay sont alors des inconnues pour ceux qui sont pourtant leurs parents biologiques. L'échange d'enfants à la naissance amène plusieurs questions : Les personnes qui nous ont élevés et qu'on pensait être nos parents sont-ils vraiment nos parents ? Quel lien entretenir avec ceux qui nous ont mis au monde mais dont pourtant on ignore tout ? Quel lien entretenir avec ceux qui nous ont élevé et qu'on connait par c½ur ? Le sang ou l'amour : qu'est-ce qui fonde une famille ? Quel lien entretenir avec ceux qui ont élevé notre enfant ? L'échange d'enfants est donc intéressant d'un point de vue fictionnel : il permet de mettre du désordre dans les familles mais également d'aborder des sujets concernant la famille. Créateur d'intrigues et outil de réflexion sur la famille, l'échange d'enfants à la naissance est donc au centre de la série. Avec Switched at birth, ABC Family montre une nouvelle forme de famille comme le clame son slogan ("a new kind of family"). Les bases posées je peux donc réellement commencer d'analyser la thématique de la famille plus en détails.
-
 La famille dans Switched at birth
-
Connaitre sa famille biologique : à la recherche de ses origines
-
Dès le départ, tous les personnages font le choix de rencontrer leur enfant ou leurs parents biologiques. Pour les parents, surtout pour les mères, il y a une volonté de voir l'enfant qu'elles ont mis au monde, de rencontrer celle qui est "véritablement" leur famille et de constater à quel point la ressemblance physiquement ou morale (certains traits de caractères) est importante. Pour Daphne et Bay leur volonté est également de rencontrer ceux qui les ont mises au monde mais surtout de découvrir leurs origines. Bay va par exemple pouvoir se rendre compte que son sens artistique est hérité de sa mère biologique, Regina, qui comme elle peint avec talent. Daphne, elle, apprend que son goût pour le sport et la compétition lui vient de son père, John Kennish, ancien champion de baseball. Physiquement, Bay et Daphne comprennent également mieux certaines choses et voient qu'elles ressemblent plus à leurs parents biologiques qu'à leurs "vrais" parents. La volonté de trouver ses origines permet avant tout de comprendre, ce verbe est très important. C'est également souvent quelque chose qu'on retrouve dans la bouche de ceux qui ont été adopté. Comprendre d'où l'on vient semble donc être important pour se construire. Certaines caractéristiques sont génétiques et donc il est important de connaitre sa famille biologique pour les appréhender. Pour la plupart d'entre nous le problème ne se pose pas puisque nous connaissons nos parents, mais imaginez que vous ignoriez tout de votre famille biologique, vous auriez surement aussi envie de les rencontrer. La génétique a donc sa part d'importance dans la famille, elle détermine certains traits de caractère mais aussi nos origines sociales et ethniques.
-
 La famille dans Switched at birth
-
Deux modèles de famille opposés
-
Daphne et Bay ont été élevées dans deux familles très différentes de leur famille biologique. En effet, entre le foyer Kennish et le foyer Vasquez les différences sont importantes. Les Kennish forment la famille américaine parfaite. Le père John est un ancien joueur star de baseball à la retraite qui a depuis fait affaire dans le lavage des voitures. Il est marié à Kathryn, la femme au foyer par excellence qui prend soin de ses enfants et de son mari. Elle s'occupe des repas, des courses, du ménage et de l'organisation de la vie de famille. Elle est au centre de sa petite tribu. John et Kathryn ont deux enfants (avant de savoir pour l'échange) : Toby et Bay qui ne manquent de rien et peuvent passer leur temps libre à s'occuper de leur passion (la musique pour Toby et la peinture pour Bay). Ils ont en quelque sorte une vie parfaite dans une très belle maison avec piscine dans la banlieue chic de la ville. A l'inverse, le foyer Vasquez est plus modeste. Issue de l'immigration, Regina, ancienne alcoolique, vit seule avec sa mère et sa fille Daphne dans le quartier latino beaucoup moins sécurisé que la banlieue tranquille des Kennish. Coiffeuse, elle ne gagne pas très bien sa vie mais assez pour scolariser Daphne dans une école pour sourds. C'est à cause du manque d'argent de Regina que Daphne est devenue sourde. Bay et Daphne a donc grandit très loin de leur milieu d'origine. L'opposition entre les deux familles est très visible au début : les Kennish ne font pas confiance à Regina qui elle-même se méfie d'eux. L'échange des enfants crée donc un véritable choc culturel et social. Les deux familles se retrouvent plongées dans des univers inhabituels pour elles dont celui de la surdité. En effet, Kathryn et John doivent aussi s'adapter au fait que leur fille biologique est sourde, la communication est donc plus difficile. Je pense que les différences socio-culturelles sont la principale difficulté pour comprendre mieux l'autre famille. Heureusement, au fil des épisodes, on voit les qualités et les défauts de chaque mode de vie : les Kennish ne sont pas parfaits, Kathryn souffre de son rôle de mère au foyer et l'éducation de Regina a aussi des qualités.
-
Trouver sa place
-
Pour faire face à toutes les difficultés il est alors important que chacun trouve sa place. Selon moi, c'est la clé de la conception de la famille dans Switched at birth. Puisqu'ils sont face à une situation complexe et inédite, tous doivent reconstruire une famille unique et atypique avec les différences de chacun. Ils doivent apprendre à vivre ensemble puisque finalement suite à l'échange ils font tous partie de la même famille. Les débuts sont difficiles : les Kennish s'imposent trop dans l'éducation de Daphne alors que Regina, au contraire, semble avoir du mal à lier un lien avec Bay. Puis, grâce aux ajustements et aux longues discussions, les deux familles finissent par ne faire plus qu'une. Regina a une très belle expression, elle dit qu'ils sont "co-parents". Ils forment ensemble une équipe parentale qui doit discuter ensemble de l'éducation de Bay et Daphne qui se retrouvent du coup avec deux mères et deux pères (enfin quand Angelo prend enfin ce rôle). A partir du moment où ils décident d'avancer ensemble comme une même famille, Daphne et Bay se rapprochent de leur famille biologique. Comme dans une famille les tensions sont également présentes mais finissent toujours pas être résolues. Daphne et Bay trouvent également leur place l'une vis à vis de l'autre. En effet, Daphne et Bay n'ont aucun lien de parenté et n'ont pas grandit ensemble (contrairement à Bay et Toby). Leur relation est donc unique. La rivalité du départ laisse finalement place à une relation fraternelle. Bay et Daphne se considèrent finalement comme s½urs puisqu'elles font partie de la même famille.
-
 La famille dans Switched at birth
-
Une situation finalement bénéfique ?
-
Je pense que finalement leur situation est bénéfique ou du moins c'est ce que tente de montrer la série. Bien sûr, si l'échange n'avait pas eu lieu ils auraient vécus heureux sans se rencontrer. Seulement, ce n'est pas ce qui s'est passé et en tirant profit de la situation on peut dire effectivement qu'elle a été bénéfique. L'échange leur a permis de s'ouvrir aux autres, de découvrir des univers qu'ils ignoraient et de gagner l'amour d'un enfant supplémentaire. Sans tomber enceintes de nouveau, Kathryn devient mère de trois enfants et Regina de deux filles. Kathryn dit dans un épisode à Bay que cet échange lui aura permis de découvrir une fille extraordinaire qu'elle n'aurait jamais connu autrement et qu'elle remercie le destin d'avoir rendu cela possible. J'ai trouvé ce moment très émouvant et il illustre bien le propos de la série. Le message de Switched at birth est légèrement différent de celui de The Fosters. Le slogan de The Fosters est "l'ADN ne fait pas une famille, l'amour le fait". Dans Switched at birth le message serait plus "l'ADN fait une partie de la famille, l'amour fait l'autre".
-
Les autres familles
-
Je me suis intéressée jusqu'à présent à la famille principale mais la série propose d'autres familles dont par exemple celle d'Emmett ou de Travis. Avec les parents d'Emmett, la série aborde le divorce, une situation bien plus banale que l'échange d'enfants mais d'actualité et qui concerne un nombre important de familles et de couples. On voit par exemple les difficultés de Melody à rencontrer quelqu'un d'autre, la situation inconfortable d'Emmett tiraillé entre ses deux parents ou le remariage de son père. Avec la famille de Travis, la série  aborde le rejet des enfants différents par leur propre famille, une situation qui parait horrible mais qui est bien réelle. L'histoire de Travis se mêle ensuite à celle d'Emmett et Melody qui accueillent Travis chez eux. Melody prend soin de lui comme s'il était son propre fils et réinvente également la conception de la famille. Les réflexions sur la famille ne se réduisent pas au foyer Kennish/Vasquez mais s'étendent à la plupart des personnages de la série.
-
 La famille dans Switched at birth
-
-
Pour conclure, je pense qu'on peut dire que Switched at birth veut nous montrer que la famille est multiple. Il n'existe pas qu'une seule sorte de famille et qu'il faut savoir construire la sienne avec les éléments qui nous sont donnés. Certes, l'échange des enfants est un obstacle tout comme le divorce ou l'abandon d'un enfant par ses parents mais l'essentiel est d'arriver à composer avec les difficultés pour finalement s'inventer sa propre conception de la famille liée par l'amour et/ou par l'ADN.
-
J'espère que cet article vous a plu. J'attends vos réactions dans les commentaires.
-
 La famille dans Switched at birth
-
 
 

- Après m'être intéressé à la famille dans The Fosters je renouvelle le sujet avec une autre série de ABC Family : Switched at birth . Si l'une des thématiques principales est la surdité l'autre thématique importante est la famille. L'échange de Bay et Daphne à la naissance est au c½ur de la série (surtout dans la saison 1). Je vous propose donc un article thématique sur la famille dans Switched at birth . Quelle vision de la famille cette série donne-t-elle ?  - L'échange...

Suite
Tags : thématique, famille, switched at birth
​ 41 | 227 | Partager
Commenter

#Posté le mardi 09 juin 2015 17:55

Modifié le dimanche 02 août 2015 04:53

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.230.142.168) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:18

de toute manière on n'a pas trop le choix


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:18

cette série comme tu le dis montre qu'il n'y a pas qu'une orte de famille et qye chaque cas est différnet le but est de faire avec ce que l'on a


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:18

c'est très dur pour chacune des filles


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:17

ton article sur la famille est une bonne idee car ce n'est pas le + évident dans cette série :)


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:17

et j'ai vraiment bien fait de commencer j'adore


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:17

j'ai commencé à avancer dans cette série j'ai presque fini la saison 1


mysteriousworldoftv, Posté le samedi 12 septembre 2015 13:16

re coucou :)


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 20:15

Je reviens demain (ou tout à l'heure, comme dirait mon père, vu qu'il est plus de minuit :P) pour le reste :) Bisous <3


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 20:13

Je suis vraiment désolée d'avoir autant tardé à le commenter... Mais j'espère au moins que je l'ai bien commenté ;)


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 20:13

Voila voila :) Je crois que j'ai pas mal commenté ! Je ne vois pas quoi dire de plus :P C'est vraiment un excellent article, complet et très bien argumenté. C'est selon moi l'un de tes meilleurs. Je suis vraiment fan de ce genre d'articles, quand tu te penches sur un sujet important dans une série, ça donne toujours quelque chose de génial.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 20:04

Enfin, je voulais revenir sur ce passage : "Le slogan de The Fosters est "l'ADN ne fait pas une famille, l'amour le fait". Dans Switched at birth le message serait plus "l'ADN fait une partie de la famille, l'amour fait l'autre"." Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans SaB aussi, le message est "L'ADN ne fait pas une famille". Car si au moment de la rencontre, Daphne et Bay ne s'étaient pas du tout entendues avec leurs parents biologiques, il n'y aurait pas eu de relations plus poussées ! Elles ont juste eu la chance de tomber sur des gens formidables des deux côtés, ce qui leur a permis d'avoir une grande famille. Et à l'inverse, dans The Fosters, la question de la filiation biologique est tout de même très présente : Brandon est le fils biologique de Stef, Lena voulait elle aussi avoir un enfant biologique, et Jesus et Mariana ont voulu retrouver leur mère biologique. Je pense que les deux séries montrent que connaître nos origines est important, mais qu'au final, c'est l'amour qui fait la famille.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 20:00

Pour finir, je voulais juste relever deux petites choses :

- "C'est à cause du manque d'argent de Regina que Daphne est devenue sourde."
Vraiment ? Ce n'est pas à cause d'une méningite qu'elle a eu quand elle était petite ? Je ne crois pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec le manque d'argent de Regina.

- "Regina a une très expression, elle dit qu'ils sont "co-parents"."
Je crois que tu as oublié un mot :)


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:53

Pour conclure, je pense qu'on peut dire que Switched at birth veut nous montrer que la famille est multiple. Il n'existe pas qu'une seule sorte de famille et qu'il faut savoir construire la sienne avec les éléments qui nous sont donnés. Certes, l'échange des enfants est un obstacle tout comme le divorce ou l'abandon d'un enfant par ses parents mais l'essentiel est d'arriver à composer avec les difficultés pour finalement s'inventer sa propre conception de la famille liée par l'amour et/ou par l'ADN.

--> Je n'aurais pas pu mieux le dire. Sérieusement, ma belle, ces quelques lignes résument parfaitement la série ! Les producteurs devraient s'en servir pour la promo :P
Mais outre le fait que cela correspond vraiment aux idéaux que véhiculent la série, cela renvoie également à ma propre conception de la famille, enfin du moins telle que je pense qu'elle devrait être.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:43

Enfin, j'ai également beaucoup aimé que tu rappelles les autres modèles de familles dans la série. C'est vrai qu'on voit également le cas de parents divorcés pour Emmett, mais également pour Travis celui de parents qui rejettent leur enfant car il est différent (dans la vraie vie, ça peut aussi s'appliquer pour les jeunes homosexuels, par exemple). Et encore une fois, avec Melody qui accepte Travis chez elle, on a de nouveau un cas de construction de famille par l'amour :)


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:37

Bref, pour en revenir à SaB, cela me touche à chaque fois de voir l'évolution des relations entre les membres des deux familles, qui comme tu le dis, n'en forment presque qu'une seule. Quand j'entends Bay et Daphne se qualifier de soeurs et dire que les Kennish et les Vasquez sont tous leurs parents, je trouve cela incroyable.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:25

Le paragraphe "Trouver sa place" est l'un des plus intéressants, car comme tu le dis, c'est la clé et la base de toute la série. Je ne me rappelais plus que Regina utilisait l'expression de "co-parents", mais elle est tout à fait juste. Pour faire un lien avec ton paragraphe "Une situation finalement bénéfique ?", cela me fait penser à une citation que j'ai tirée d'un livre il n'y a pas longtemps : "on ne peut pas élever ses enfants seuls". Je l'ai trouvé tout à fait juste, et ça coïncidait parfaitement avec une grande discussion que nous avons ma mère et moi depuis quelques temps sur l'éducation des enfants. En effet, nous pensons que le modèle de "papa-maman et c'est tout" est totalement dépassé. Pour s'épanouir, un enfant à besoin de plus que ça ! Il a besoin de différents types d'expériences, de différents points de vues, de différentes sortes de "confrontations". Une personne seule (ou même deux) n'est selon moi pas du tout à même de gérer tous les différents aspects de la personnalité de l'enfant, et toutes les expériences auxquelles il sera confronté. Voila pourquoi j'aime les séries comme SaB ou The Fosters qui montrent que plusieurs autre personnes qui ne sont pas forcement liés aux enfants peuvent aussi devenir leurs "parents" ou du moins des membres de leur famille qui participent aussi à leur éducation.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:15

Le paragraphe sur les deux modèles de familles est tout aussi juste. Outre la question de la famille, la série aborde aussi le problème des classes sociales, avec comme tu le dis le choc culturel que cela créé forcement. J'aime beaucoup la fin de ton paragraphe : c'est tout à fait vrai qu'au final, chacune des familles prend le meilleur dans l'éducation de l'autre.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:11

Et puis c'est aussi parfois difficile de se sentir différent, et trouver notre famille biologique revient à essayer de trouver des gens qui nous ressemblent. C'est ce que tu dis dans le deuxième paragraphe également, et la série le montre parfaitement : Bay peut partager son amour de l'art avec Regina, et Daphne sa passion du sport avec John. Jusqu'à là, elles s'étaient toutes les deux senties en décalage avec le reste de leur famille (Bay le dit d'ailleurs très clairement au début du tout premier épisode), à commencer par le physique. D'ailleurs, ils ont parfaitement choisi les acteurs, car il y a en effet une grosse ressemblance physique entre les enfants et les parents biologiques (Daphne ressemble énormément à Catherine et Bay est un parfait mélange d'Angelo et Regina). Je pense que cela permet de se sentir moins seul, de trouver enfin sa place.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:06

Ton deuxième paragraphe est également très intéressant, car il résume parfaitement les angoisses et les questionnements de tout enfant adopté. En effet, il est important de connaître nos origines, de savoir d'où nous viennent certaines caractéristiques physiques ou certains traits de caractère. Cela n'a même pas forcement de rapport avec les parents biologiques, mais plus avec l'enfant lui même, qui cherche à se connaître au travers de son passé. La série aborde parfaitement ce point, et tu as eu tout à fait raison de le souligner.


Forever-quotes, Posté le samedi 01 août 2015 19:01

Bref, passons à des points plus particuliers :) Déjà, c'est une très bonne idée d'avoir fait un petit résumé de la situation. Tu poses bien les bases, ainsi que les questions que l'échange d'enfants permet d'amener dans la série. Je t'avoue que j'ai été assez impressionnée de me rendre compte que chacune des interrogations dans ton premier paragraphe trouvait des réponses dans la série, car ce thème avait été abordé. Je pense notamment à la question des relations que peuvent entretenir les parents, en sachant qu'ils ont élevé l'enfant d'un autre. C'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans la série, regarder la relation entre les Kennish et Regina (puis Angelo plus tard) évoluer. J'ai trouvé ça très intéressant, et je suis contente que tu en ais parlé.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 12
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Design by La-Folie-des-seriesTv

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (53 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile