
-
La sexualité

-
Le handicap
-



Retour au blog de La-Folie-des-seriesTv
- - S'il y a bien une série que j'ai mise un peu à l'écart sur mon blog c'est bien Glee et pourtant j'ai beaucoup aimé les premières saisons de cette série riche tant sur le plan artistique (avec de belles reprises) que sur le plan des idées. Je vais donc rattraper mon "oubli" et vous parlez de LA thématique de Glee : l'acceptation des différences. Glee aborde différents types de différences (sexualité, handicaps, différences sociales, racisme...) et cherche à nous faire...
ncismcabby, Posté le mardi 21 février 2017 12:45
Je pense que Glee est la série qui aborde le plus de sujets sociétaux! Grace à Ryan Murphy!
Feelings-Is-A-Die, Posté le samedi 21 mai 2016 17:34
C'est fou, en regardant la série on ne fait pas forcément attention à tous les sujets qu'elle aborde, mais là c'est flagrant dans cet article, c'est une série ultra engagée qui traite ces sujets délicats avec humour !
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:22
Encore une fois, c'est un super article :) Je suis contente que tu l'ais fait, ça m'a rappelée de très bons souvenirs.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:20
Tu aurais pu parler du coach Beiste pour la transsexualité, aussi. Et puis même pour l'acception de soi, je me rappelle qu'il avait de magnifiques phrases. J'ai retrouvé celle là : "This isn't about who I want to go to bed with, it's about who I want to go to bed as".
Mais surtout, je me rappellerai toujours de la scène ou, alors qu'elle est encore une femme, elle sort avec quelqu'un qui la bat (je ne me rappelle plus qui) et lorsqu'elle finit par le quitter, il lui demande : "Who's gonna love you now ?", car il a pas arrêté de lui répéter à quel point elle était moche et insignifiante et que personne pourrait jamais l'aimer à part lui, qu'elle en valait pas la peine (ce que disent tous les hommes qui battent leur femme pour la rabaisser, en résumé). Et là, elle lui répond tout simplement : "me". Et j'ai trouvé ça énorme. Absolument parfait. Cette scène me donne toujours des frissons.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:13
Le travestissement, le handicap, les différences ethniques et sociales... Tout cela fait en effet partie intégrante de la série, tellement que au final, on oublie que ce sont des différences ! Elles font partie de la vie des personnages, qui les remarquent à peine, car c'est leur quotidien, ce qu'ils connaissent. Ils considèrent ça comme normal. Et ton dernier paragraphe résume bien cela : le glee club est en effet un lieu d'acceptation et d'épanouissement pour tous.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:11
Ah, par contre, juste : tu es sûre que Santana est bi ? Je croyais justement qu'elle n'était que lesbienne, et que lorsqu'elle sort avec le personnage de Demi Lovato, elle dit qu'elle est contente de sortir avec quelqu'un qui n'est pas bi, pour une fois. C'est ce qu'il m'a semblé.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:09
J'adore la réaction du père de Kurt, elle est juste parfaite <3 Le personnage est absolument génial, d'ailleurs, je me rappelle encore du discours qu'il fait à Kurt juste avant que Blaine le demande en mariage... Leur relation est magnifique. Il accepte Kurt pour ce qu'il est, et il l'aime inconditionnellement, comme tous les parents devraient le faire. J'aimerais avoir un père comme ça !
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 11:07
Après, évidemment, l'homosexualité est vraiment LE gros point de la série. Et c'est une vraie réussite, on oublie totalement qu'il y a des couples gays, ce sont simplement des couples. Il n'y a aucun clichés, et pour une série (surtout à l'époque), c'est quand même fort ! D'ailleurs, Blaine et Kurt sont probablement mes deux personnages préférés et de loin mon couple préféré ♥ Ton paragraphe est très bien écrit, et résume parfaitement les différentes situations.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:57
J'ai surtout beaucoup aimé ton passage sur la trisomie 21. Je suis contente que tu dises que ton regard a changé grâce à la série. Je trouve cela génial quand ça arrive. Personnellement, ma mère étant psychologue, ses parents éducateurs spécialisés (et ma grand mère a principalement travaillé avec des enfants autistes et trisomiques pendant plus de 10 ans), je n'ai jamais eu de préjugés en ce qui concerne ces différences. L'une de mes meilleures amies en primaire avait même un frère trisomique (qui avait le même nom que mon frère, d'ailleurs ^^) et j'avais une super relation avec lui, il était adorable et il venait toujours me parler quand il allait chercher sa soeur. Après, en CM1 et en CM2, j'ai aidé la classe d'autistes qu'il y avait dans mon école, je participais aux activités avec eux et je donnais un coup de main aux éducatrices pendant les pauses. J'ai toujours aimé ces enfants, qui ne sont rien d'autres que pure gentillesse. Ils vivent dans leur monde, et ils ne se soucient pas des mêmes choses que nous, les choses sans importances, mesquines et puérils. Ils sont totalement dans l'instant présent et dans le partage, c'est juste un bonheur d'être avec eux. Et je suis vraiment contente que la série ait montré ça.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:51
Et je dois avouer que même moi, ça m'a permis de me souvenir des aspects vraiment positifs de la série et des messages qu'elle a cherché à envoyer. Je n'ai jamais regardé aussi "bien" que toi, j'ai toujours suivi Glee de loin, et j'en garde surtout le souvenir de quelque chose d'assez "cheap", en fait, avec des reprises pas forcement toujours très justes, et des intrigues souvent assez mal traitées (surtout dans les dernières saisons). Alors merci de m'avoir fait cette piqûre de rappel :P
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:44
En plus, comme d'habitude, c'est très bien fait ! J'ai trouvé ton article vraiment complet, bien écrit et bien détaillé. Tu as fait le tour de ce qui devait être dit, et je pense que pour ceux qui n'ont jamais regardé la série, ou ceux qui ne la regardaient que pour les numéros musicaux, ça a du être vraiment révélateur.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:42
Déjà, je voulais te dire que j'ai été agréablement surprise quand j'ai vu que tu avais décidé de faire un article sur Glee, et sur le portrait que la série fait des différences. Je n'aurais jamais pensé à étudier le sujet et je trouve cela super intéressant. Tu as eu une très bonne idée !
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:41
Mais je passe maintenant :) Je vais essayer de commenter quelques articles.
Forever-quotes, Posté le mardi 01 mars 2016 10:36
Hey :) Désolée de ne pas être repassée hier soir, mais à vrai dire, je me suis un peu engueulée avec ma mère et je n'avais plus trop la tête à ça...
Design by La-Folie-des-seriesTv
Abonne-toi à mon blog ! (53 abonnés)
la-belle-magie-de-disney, Posté le dimanche 18 février 2018 17:01
Cette série est vraiment bien faite, on y voit de tout et j'ai adoré! ça a eu un grand impact sur beaucoup de gens! (J'étais allée voir le concert de glee au ciné et il y avait des gens interviewé et ils disaient tous que la série les avait aidé à s'accepter (moi aussi je l'avoue) et à s'aimer :) j'aime beaucoup!