Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

La-Folie-des-seriesTv

Masquer Voir son profil
Photo de La-Folie-des-seriesTv
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 116 sources
  • 2 009 fans
  • 26 honneurs
  • 288 tags
  • 11 376 kiffs
  • 51 006 commentaires
  • 274 484 visites

Création : 22/02/2014 à 11:36 Mise à jour : 23/08/2018 à 14:23

Retour au blog de La-Folie-des-seriesTv

[Zoom sur...] Switched at birth : L'affaire Bay/Tank, viol ou non ?

-
[Zoom sur...] Switched at birth : L'affaire Bay/Tank, viol ou non ?-
Je m'attaque avec cet article à un sujet qui a beaucoup fait débat au sein des amateurs de la série d'ABC Family, Switched at birth. J'ai rarement vu autant de discussions, parfois violentes, autour d'une des intrigues d'une série. Le sujet est très sérieux et porte comme l'indique le titre de l'article sur le viol. S'il y a débat c'est que ce qu'il se passe entre Bay et Tank n'est pas considéré par tous comme étant un viol. Le but de cet article va être de vous donner mon point de vue sur la question. Que considère-t-on comme un viol ? Bay, trop ivre, est-elle la seule fautive comme certains le suggèrent ? Tank, moins saoul, aurait-il fait simplement une erreur de jugement ? N'est-ce qu'une simple partie de jambes en l'air entre deux adolescents fortement alcoolisés ? Est-ce grave ? Et surtout est-ce que ce qu'il s'est passé est un viol ou non ? Je vais tenter de répondre le mieux possible à ces questions dans cet article. Je vous invite à le lire même si vous ne regardez pas la série. L'article est plus une réflexion autour du viol illustrée par un exemple de la série. J'ai vraiment envie de provoquer des discussions sur ce type de sujet, n'hésitez donc pas à me donner votre avis dans les commentaires. Je tiens d'avance à vous avertir que cet article sera long, merci à ceux qui me liront jusqu'au bout.
-
Que s'est-il passé entre Bay et Tank ?
-
Avant de se lancer dans un commentaire autour de ce qu'il s'est passé entre Bay et Tank il est important de revenir sur les faits. Je vais essayer d'être la plus claire possible pour que ceux qui ne regardent pas la série puissent quand même comprendre. L'histoire de Bay et Tank est pendant longtemps une histoire banale. Ils sortent ensemble, s'entendent bien et leur histoire fonctionne plutôt bien. La seule chose qui frustre Tank est que Bay ne veut pas coucher avec lui, elle ne se sent pas prête. Bay et Tank finissent par se séparer puisque la jeune femme est amoureuse de celui qui est sûrement son plus grand amour à ce jour, Emmett. Tank est déçu, il appréciait beaucoup Bay mais ils restent tous les deux en bons termes. Lors du 4x04,  Bay, qui s'est disputé avec Emmett, décide d'aller se changer les idées en participant à une soirée étudiante organisée dans le dortoir de sa s½ur, Daphne. Elle boit beaucoup trop lors de cette soirée et se retrouve vite complétement saoule. A la fin de la soirée, Bay et Tank se retrouvent dans la même chambre. Le lendemain matin Bay se réveille nue dans le lit de Tank sans aucun souvenir de la nuit qu'elle a passé avec lui. Ils ont couché ensemble mais elle ne s'en souvient pas à l'inverse de Tank. Bay sent très vite que quelque chose ne va pas et que Tank n'aurait pas dû profiter qu'elle soit ivre pour coucher avec elle alors qu'elle avait toujours refusé jusque là lorsqu'elle était pleinement consciente. Voilà pour l'événement en lui même, passons maintenant à une analyse plus approfondie de cet événement mais surtout des scènes qui en découlent, toutes très importantes pour notre réflexion. 
-
Qu'est-ce qu'un viol ?
-
Pour savoir si ce qu'il s'est passé entre Bay et Tank est un viol, il est important de définir correctement ce mot. Pour cela je vous propose de voir deux définitions prises sur deux dictionnaires en ligne différents.
* Définition 1 : le-dictionnaire.com : viol = "acte de pénétration sexuelle commis ou tenté par violence"
* Définition 2 : larousse.fr : viol = "rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement"
On constate d'emblée que les deux définitions ne désignent pas vraiment la même chose. La première définition n'incluent que des actes de pénétration sexuelle (laissant ainsi de côté les attouchements et les rapports oraux qui sont pourtant des actes sexuels) alors que la deuxième définition parle de "rapport sexuel" sans distinction. La première définition précise "avec violence", idée absente de la deuxième définition. La deuxième définition insiste, à juste titre, sur le non "consentement" de la victime qui subit l'acte ce que n'indique pas du tout la première définition. Ma définition du viol est la deuxième définition que je trouve vraiment bonne et qui vous allez le voir fonctionne bien avec ce qu'il se passe entre Bay et Tank. La première définition est trop réductrice et plus dans le cliché du viol commis par un agresseur violent dans une ruelle sombre de nuit. Cliché qu'on retrouve souvent dans les films ou les séries, qui peut malheureusement réellement se produire mais qui ne représente qu'une infime minorité des viols. En réalité, la très grande majorité des viols sont commis par une personne connue de la victime et souvent même les viols se déroulent aux domiciles de la victime ou de l'agresseur. Les agresseurs sont pratiquement tout le temps des hommes et les victimes sont majoritairement des femmes (mais il y a également des hommes victimes de viols, ne les oublions pas). Je tiens également à attirer votre attention sur le fait qu'une partie des viols se déroulent au sein même du couple. Sachez une chose : le devoir conjugal n'existe pas (ou plutôt n'existe plus), une femme ne doit pas être forcée par son conjoint de coucher avec lui si elle n'en a pas envie (et inversement). Le viol est donc bien plus complexe qu'un rapport sexuel imposé de force, il y a des nuances à apporter et c'est en majorité les décalages entre les différentes conceptions du viol qui ont déclenchés des débats autour de ce qu'il s'est passé entre Bay et Tank.
-
Viol ou non ?
-
Je pense que vous l'aurez compris avec ma définition du viol, pour moi, Bay a bien été violée puisqu'elle n'était pas en mesure de donner son consentement. Alors certes il n'y avait pas de violence de la part de Tank, il n'a sans doute pas voulu lui faire du mal mais toujours est-il qu'il l'a bien violée. Il a profité qu'elle soit en situation de faiblesse pour profiter d'elle et coucher avec elle. Bay n'était pas en mesure de refuser, elle avait bien trop bu pour cela. En revanche, Tank n'était pas aussi ivre que Bay et c'était donc bien consciemment qu'il a couché avec elle. Bay lui a-t-elle dit "non" ? Non, mais elle ne lui a pas dit oui non plus et c'est ce qu'elle explique dans la vidéo ci-dessous. Analysons d'ailleurs cette scène. 

Ajouter cette vidéo à mon blog

On peut voir que lorsque Bay dit à Tank qu'elle ne se souvient plus de leur nuit, la première réaction de Tank est de sourire, il le prend à la rigolade. On constate bien qu'il ne voit pas où est le problème. Bay va alors lui dire que si elle ne s'en souvient c'est que ce n'est pas quelque chose de bien, qu'il y a un problème. Elle livre à Tank son ressenti. Contrairement à lui, elle ne le prend pas du tout à la légère, il y a une grande différence dans leurs attitudes. Tank se sent alors tout de suite agressé par les propos de Bay et s'énerve : ils avaient tous les deux bus, ils passaient un bon moment et ne voit donc toujours pas où est le problème. Bay va alors lui dire qu'elle ne passait pas un bon moment puisqu'elle était à deux doigts de s'évanouir ce à qui Tank répond qu'elle ne s'est pas évanouie (l'air de dire "si tu t'étais évanouie bien sûr que je n'aurais pas couché avec toi"). Tank va alors dire pour se défendre que les gens ont des relations sexuelles alors qu'ils ont bu tout le temps et que ce n'est pas pour ça que l'un des deux est attaqué (abusé conviendrait mieux). Bay va alors dire quelque chose d'essentiel : elle ne veut pas parler des autres mais d'eux. La suite de la vidéo est encore plus intéressante, on voit les deux points de vue différents sur ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Tank donne sa version : Bay lui a dit qu'elle l'aimait, elle l'a embrassé et l'aurait touché. Mais la version de Bay ne correspond pas du tout : elle a dit qu'Emmett et elle avaient des problèmes, il l'a embrassé mais elle l'a repoussé et elle ne le touchait pas mais s'endormait sur lui. Qui a raison ? Difficile de le savoir, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Tank dit alors qu'il a raison puisqu'il n'a pas eu de trou de mémoire mais comme le fait remarquer Bay on doit alors le croire sur parole ? Il ne peut pas mentir ? Tank va alors dire sa phrase la plus stupide selon moi : "Si tu avais dit non j'aurais arrêté". Bay était tellement ivre qu'elle ne pouvait pas lui dire non, elle ne savait plus ce qu'elle faisait ! Bay va alors lui répondre "Est-ce que j'ai dit oui ?". C'est un très bon point : certes elle ne lui a pas dit non mais elle ne lui a pas dit oui non plus, preuve qu'elle ne maitrisait plus rien. Tank va alors se moquer d'elle et lui dire que personne ne demande "tu veux ci ? tu veux ça ?". Il l'a traite alors de folle et c'est le coup de grâce pour Bay. Dire que Bay est folle revient à minimiser son geste mais surtout il remet la faute sur elle. Il cherche à la décrédibiliser encore plus en la faisant passer pour la fille qui se sent coupable d'avoir trompé son copain et qui cherche à tout prix à remettre la faute sur quelqu'un. Tank se place en position de victime et répète à Bay que ce qu'il s'est passé n'est pas un viol. 
Ce dialogue entre Bay et Tank montrent les points de vue extérieurs des téléspectateurs de la série. Les arguments avancés par Tank sont également ceux des personnes qui pensent que ce n'est pas un viol. A l'inverse, les paroles de Bay correspondent à ceux qui pensent qu'il s'agit d'un viol.
-
Les réactions des autres personnages
-
Comme pour les téléspectateurs, les autres personnages se divisent en deux camps : ceux qui pensent que Bay a été violée et ceux qui pense qu'elle a trop bu et que donc c'est de sa faute. La première a parler de viol c'est Regina, la mère biologique de Bay pour ceux qui ne regardent pas la série. Je n'ai pas réussi à trouver la vidéo mais lorsque Bay raconte son histoire en la faisant passer pour l'histoire d'une copine, Regina réagit immédiatement et lui dit, sans savoir qu'il s'agit de Bay, que cette fille doit en parler puisqu'il s'agit d'un viol. Regina est la première à placer ce mot sur ce qu'il s'est produit. A l'inverse, Mary Beth, pourtant amie avec Bay, pense que c'est la faute de cette dernière qui étant une fille sait qu'il ne faut pas boire pour éviter ce genre "d'accident". Personnellement j'aurais plutôt des discours contre l'alcool en excès mais ce n'est pas le sujet de l'article. Ces deux avis opposés expriment également deux positions adoptées par les fans de la série.
-
Qui est coupable ?
-
C'est le point le plus important de l'histoire : savoir qui est coupable et surtout est-ce qu'il y en a un ? Est-ce que c'est Tank pour avoir profiter de la situation ? Ou est-ce que c'est Bay pour avoir trop bu et donc être incapable de porter un jugement clair ? Tank est-il un violeur ? Bay est-elle la victime ? Cette question autour de la culpabilité est très complexe. Comme je l'ai dit précédemment, il y a bien eu viol mais je ne pense pas pour autant que Tank soit un violeur. Il a fait une erreur de jugement certes mais il n'y avait pas la volonté de blesser Bay. Il tient beaucoup à elle, il a toujours été amoureux d'elle même lorsqu'ils étaient simplement amis et donc il n'a pas voulu lui faire du mal intentionnellement. Sur le moment, il a vu la possibilité de coucher avec elle, ce qu'il a toujours voulu et donc il a réalisé son souhait sans penser aux conséquences de son action. Il était lui aussi ivre et donc son jugement était également altéré. Quant à Bay elle se retrouve assurément en position de victime au niveau du viol mais elle n'est pas la victime de Tank dans le sens où elle n'est pas menacée par lui en tant que personne. Elle avait beaucoup trop bu et donc son jugement était également altéré. Il y a une part de culpabilité pour les deux. Bay se sent coupable de n'avoir pas eu un jugement clair à ce moment, d'avoir trop bu. Tank quant à lui est coupable d'avoir profité de Bay mais il se sent aussi coupable après coup d'avoir blessé Bay. Cette double culpabilité je ne l'invente pas, Lizzy Weiss, la créatrice de la série en parle elle-même dans cette vidéo. Tank et Bay sont deux ados qui ont fait de mauvais choix à cause de l'alcool. Seulement, les conséquences ne sont pas les mêmes puisque l'un se souvient et l'autre non. Comme le dit Lizzy Weiss tout est une question de consentement. Bay n'était pas consentante puisqu'elle ne se souvient de rien alors que Tank est celui qui était consentant, il n'y a aucun doute l'un dessus. D'une part, parce qu'il se souvient de leur nuit et d'autre part parce que manifestement c'est lui qui est l'initiateur de l'acte sexuel. On sait aussi que c'est lui qui a envie de coucher avec Bay depuis longtemps et non l'inverse. C'est donc là le n½ud du problème. Ils sont tous les deux coupables à un degré différent mais seul Tank était consentant de manière certaine. Il y a donc bien viol même si Tank n'est pas un violeur dans le sens où il n'avait pas l'intention de blesser Bay et qu'il a ensuite des remords. Tank est un gars bien qui a fait une erreur qui va avoir de lourdes conséquences.
-
Bay en parle à l'assistance sociale (4x06)
-

Ajouter cette vidéo à mon blog

Cette scène illustre parfaitement ce que j'ai dit précédemment. Du propre aveu de Bay elle dit bien qu'ils sont tous les deux fautifs, ils ont tous les deux trop bu et ont tous les deux pris ensuite de mauvaises décisions mais elle sait aussi que Tank n'aurait pas dû coucher avec elle. Elle ne souhaite pas que Tank soit puni mais ce n'est plus de son ressort. Une fois son histoire racontée elle ne lui appartient plus. Les adultes responsables doivent ensuite juger de la sanction et de ce qu'il doit arriver. Bay se sent fatalement coupable puisqu'elle ne voulait pas que Tank soit puni, elle sait bien que c'est quelqu'un de bien et que sa vie va ainsi être ruinée mais en même temps pour sa reconstruction à elle, elle devait en parler. Le plus important pour une victime dans cette situation est d'être reconnue comme telle pour pouvoir avancer. Ce n'est donc pas de la faute de Bay si Tank est ensuite puni, comme j'ai pu le lire souvent, c'est de sa faute à lui, il est victime de son erreur de jugement au moment de coucher avec Bay. On lit parfois dans les commentaires que Tank est condamné parce que c'est un garçon et qu'on condamne toujours le garçon dans ce cas. Non ! Ce n'est pas une question de sexe ! Si Bay avait profité de Tank alors j'aurais trouvé normal qu'elle soit punie. Ce n'est pas une question de genre (homme/femme) mais de consentement !
-
De lourdes conséquences...
-
Pour Bay comme pour Tank cette histoire va avoir de lourdes conséquences. Pour Tank c'est évident, il est puni, renvoyé de l'université mais aussi catalogué comme "violeur". Sa vie est complétement chamboulée. Pour Bay, les conséquences sont plus personnelles. Même si les choses allaient mal entre Emmett et elle, cette histoire va faire déborder le vase. Bay avoue dans une scène du 4x07 qu'elle est fautive également, qu'elle ne veut pas qu'Emmett voit Tank comme un monstre et elle comme la pauvre victime. Si Tank est catalogué comme "violeur", Bay est aux yeux de tous cataloguée comme "victime" et elle va beaucoup souffrir du regard des autres et des chuchotements sur son passage. Elle va apprendre à vivre. La vie de Bay est également chamboulée d'autant qu'elle a ensuite du mal à avancer d'un point de vue sentimental. Une simple erreur due à l'alcool, comme certains l'appellent, peut avoir de lourdes conséquences et bouleverser des vies.
-
Kathryn et Travis : deux autres exemples de viols
-
Si l'histoire entre Tank et Bay a fait beaucoup de bruit et a provoqué de vifs débats ce n'est pas le cas de deux autres viols : celui subit par Kathryn et celui subit par Travis. Kathryn raconte à Bay qu'elle a été violée par le grand frère d'une de ses amies alors qu'elle avait 17 ans. Je tiens à attirer votre attention que selon la première définition ("acte de pénétration sexuelle commis ou tenté par violence") le viol subit par Kathryn pourrait ne pas être considéré comme tel et je pense que certains ne parleraient pas de viol pour désigner des gestes déplacés. Il pourrait encore y avoir débat avec cette histoire. Considère-t-on des attouchements comme un viol ? Il me semble que la loi n'est pas claire là-dessus... Mais pour ma part, bien sûr que oui ! On apprend le viol de Travis plus tard. Il se confie à Bay et lui avoue son terrible secret : il a été violé par son oncle (il me semble) alors qu'il était enfant. Comme personne chez lui ne parlait la langue des signes il a dû garder ce secret enfoui. Bon là par contre aucun problème pour parler de viol, dès que ça concerne les enfants il y a beaucoup moins de débats. Dans les deux cas, on est loin du cliché de la ruelle sombre. Comme je le rappelais dans l'introduction, le viol est en général commis par une personne que l'on connait dans un lieu qu'on pense sûr. Les trois histoires ont ça en commun : elles ne tombent pas dans les clichés et proposent un vrai point de vue sur un sujet très sensible.
-
[Zoom sur...] Switched at birth : L'affaire Bay/Tank, viol ou non ?
-
Pour conclure
-
S'il fallait retenir une chose de cette réflexion autour du viol est que tout est question de consentement. Dans l'histoire entre Tank et Bay, seul Tank était consentant de manière indéniable. Il est celui qui se souvient de ce qu'il s'est passé et il est celui qui en avait le plus envie. Bay, quant à elle, puisqu'elle ne se souvient de rien, semble difficilement consentante. Il y a donc bien eu viol puisqu'il s'agissait d'un rapport sexuel non consenti par l'un des deux. La violence est totalement absente de ce schéma mais moralement les conséquences sont également lourdes. Tank n'est pas un violeur mais un gars bien qui a pris une mauvaise décision qui va lui coûter beaucoup. Bay n'aurait certes pas dû boire autant mais la responsabilité d'arrêter revenait à Tank qui n'aurait pas dû profiter de la situation (consciemment ou inconsciemment). La série a en tout cas l'intelligence d'aborder un certain "type" de viol (pardonnez moi l'expression), loin des clichés ordinaires. Elle met en lumière un phénomène beaucoup plus courant que le viol souvent représenté, violent dans une ruelle sombre par un inconnu. Les débats autour de cette histoire étaient vraiment très passionnés, preuve que ce sujet divise beaucoup. Plus que la mauvaise conception du viol, n'y a-t-il pas plutôt une banalisation de l'alcool qui provoque parfois des situations extrêmes qui peuvent avoir de lourdes conséquences comme c'est le cas dans ce qu'il se passe entre Bay et Tank.
-
Pour aller plus loin...
-
Si ce sujet vous a intéressé je vous conseille d'aller lire l'article de Buzzfeed sur cette affaire Tank/Bay. C'est en anglais mais c'est compréhensible. Par curiosité lisez aussi les commentaires et vous verrez vraiment les divergences d'opinion et les vifs débats sur ce sujet.
-
Et vous ? Quel est votre avis sur ce sujet ? J'aimerais avoir le plus de retours possibles alors n'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.
-
[Zoom sur...] Switched at birth : L'affaire Bay/Tank, viol ou non ?
 

- - Je m'attaque avec cet article à un sujet qui a beaucoup fait débat au sein des amateurs de la série d'ABC Family, Switched at birth . J'ai rarement vu autant de discussions, parfois violentes, autour d'une des intrigues d'une série. Le sujet est très sérieux et porte comme l'indique le titre de l'article sur le viol. S'il y a débat c'est que ce qu'il se passe entre Bay et Tank n'est pas considéré par tous comme étant un viol. Le but de cet article va être de vous donner mon point...

Suite
Tags : zoom sur, bay et tank, viol, switched at birth
​ 32 | 122 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 25 octobre 2015 10:59

Modifié le samedi 05 décembre 2015 08:32

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.225.157) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:20

Tu te rends compte : je suis ENFIN passée :D


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:19

Bref, c'est un article magnifique, ma belle <3 Vraiment, tu peux être fière de toi ! Il est parfait. Et j'espère sincèrement que ça a pu en faire réfléchir certains.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:18

Après, je n'ai pas spécialement cherché les fautes d'orthographe, mais celle ci m'a sautée aux yeux, à la fin de la partie "Viol ou non ?" : "Ce dialogue entre Bay et Tank montrent les points de vue".


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:17

Ta conclusion m'a fait rire :P On aurait dit une fin de dissertation, avec une ouverture et tout xD Mais c'est génial !
Je n'aurais pas pu mieux le dire. Tu résumes parfaitement la situation, et tu sais que je partage entièrement ton avis.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:12

Tu as également bien fait de parler des histoires de Kathryn et Travis. Ce sont en effet deux autres "types" de viols, qui ont tout à fait leur place dans ton article. Et puis ça montre que cet acte horrible n'est pas tout noir ou tout blanc, et qu'il peut se présenter dans différentes situations et sous différentes "formes".
D'ailleurs, la scène où Kathryn raconte son histoire à Bay était très belle.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:09

Bay en parle à l'assistance sociale (4x06)

--> Cette scène résume en effet parfaitement ce que je pense de la situation, et tu as eu tout à fait raison de la mettre. Bay fait preuve d'une très grande maturité, je trouve. Et on voit aussi à quel point les gens ont récupéré son histoire, ce qui ne fait qu'aggraver la situation pour elle.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:08

Qui est coupable ?

--> Je n'aurais pas pu mieux le dire. Oui, les deux ont fait une erreur, et oui, Bay n'aurait pas du autant boire. Mais cela n'excuse en rien Tank et ce qu'il a fait reste très grave. C'est malgré tout lui qui est en tort, jamais il n'aurait du profiter de la situation, surtout qu'il était moins saoule qu'elle. Après, il est certain que Tank est un bon garçon qui a fait une grave erreur et qui va le payer cher. Mais il est normal qu'il la paye.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:05

Tu as bien fait également de parler des réactions des autres personnages. J'ai trouvé cela très réaliste, d'ailleurs, et ça a aidé l'intrigue à s'ancrer dans le réel. Tous les points de vus étaient représentés, et chacun pouvait s'y retrouver.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 12:00

Tank va alors dire sa phrase la plus stupide selon moi : "Si tu avais dit non j'aurais arrêté". Bay était tellement ivre qu'elle ne pouvait pas lui dire non, elle ne savait plus ce qu'elle faisait ! Bay va alors lui répondre "Est-ce que j'ai dit oui ?".

--> Rien à ajouter... Tank est un parfait abruti dans cette scène ! Comment voulait-il que Bay dise quoi que ce soit alors qu'elle était aussi saoule ?
"On passait un super moment !"
"J'étais sur le point de vomir, j'étais presque évanouie" --> Oui, super le bon moment --'


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:58

Bay va alors dire quelque chose d'essentiel : elle ne veut pas parler des autres mais d'eux.

--> Je suis entièrement d'accord avec toi, et je trouve ça très important que tu l'ais relevé. C'est ce que je disais précédemment : il y a pleins d'histoires de gens qui couchent ensemble alors qu'ils ont bu, mais ça, ce sont leurs histoires. Celle-ci est différente car c'est la leur, et on ne peut pas faire de généralité avec un sujet aussi grave.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:57

Bay a bien été violée puisqu'elle n'était pas en mesure de donner son consentement.

--> Et tu ne devrais pas avoir besoin d'aller plus loin... Elle n'a pas donné son consentement. Point. Il ne devrait y avoir aucun débat !


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:56

Qu'est-ce qu'un viol ?

--> Cette partie est juste super importante ! Je pense tous les gens qui ont rejeté la faute sur Bay voient encore le viol comme le cliché que tu décris, le "viol commis par un agresseur violent dans une ruelle sombre de nuit". Alors oui, ça arrive, mais comme tu le dis, ce n'est pas si courant qu'on veut bien le faire croire, et la grande majorité des viols ne se passent pas du tout comme ça. Il faut réussir à casser cette image et je trouve cela génial que SaB ait tenté de le faire.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:50

Bay sent très vite que quelque chose ne va pas

--> Et ça, c'est le plus important. Il y a pleins d'histoires de gens qui couchent ensemble alors qu'ils sont saouls, et qui le regrettent le lendemain, mais ça n'en fait pas un viol pour autant. Là, ce qui fait toute la différence, c'est ce sentiment qu'a Bay que ce n'est pas normal. Et c'est ce que lui dit Kathryn, d'ailleurs : elle seule peut vraiment savoir ce qu'elle ressent et ce qu'elle a vécu, personne d'autre. Et ce qu'elle ressent, ce n'est pas seulement un sentiment de honte d'avoir trompé son copain, c'est un vrai sentiment de malaise, car elle sait que quelque chose ne va pas. Et ça devrait suffire à tout le monde.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:46

La seule chose qui frustre Tank est que Bay ne veut pas coucher avec lui

--> Là encore, merci de le rappeler ! C'est juste super important, et tous ceux qui défendaient Tank ont eu légèrement tendance à l'oublier ! On voit bien dans cette scène que Tank n'est déjà pas très clair sur le sujet, et la façon dont il réagit quand elle lui dit qu'elle ne veut pas coucher avec lui n'est pas normal du tout. Il est donc très facile de présumer qu'il ne s'est pas gêné lors de la soirée pour profiter d'elle, lui qui attendait ça depuis si longtemps !


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:43

Après, l'article est juste parfait, comme d'habitude. Les scènes que tu as choisies pour illustrer ton propos sont toutes pertinentes, et ton argumentation est encore une fois claire et précise.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:38

Avant même de passer à des poins plus précis, je vais faire comme d'habitude et te donner un avis très général. Je te l'ai déjà dis, mais je me dois de le redire : je ne pourrai jamais assez te répéter à quel point je suis contente que tu ais fait cet article. Sincèrement. Quand j'ai vu les commentaires sur Dpstream au moment de l'épisode, j'ai cru halluciner devant certains avis. Ça me rendait folle de voir que certains accusaient Bay, et répétaient à quel point elle était horrible de détruire la vie de Tank comme ça alors que c'était elle la responsable et qu'elle été tout à fait consentante puisqu'elle n'avait pas dit non. J'avais juste envie de balancer mon ordi contre un mur ! Donc, merci ! Vraiment.


Forever-quotes, Posté le jeudi 11 février 2016 11:34

Je viens ENFIN commenter cet article :P Depuis le temps que je dois le faire, là je crois que j'ai battu des records !


collection-johnbarrowman, Posté le dimanche 20 décembre 2015 08:19

J'ai trouvé ton article très intéressant car tu exprimes ton point de vue mais aussi celui des autres ce qui permet au lecteur de construire son avis


love-zlatan-passion-colo, Posté le dimanche 13 décembre 2015 16:52

j adore cette serie


DeliciousSeries, Posté le dimanche 13 décembre 2015 05:42

à bientôt


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Design by La-Folie-des-seriesTv

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (54 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile