![[Zoom sur...] Le final de Vampire Diaries](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3291118004_1_3_kTF2ry4L.png)
CW a diffusé le vendredi 10 mars 2017, l'ultime épisode de Vampire Diaries. Après 8 saisons de bonnes et mauvaises intrigues, la série s'est définitivement arrêtée. Qui dit final de série, dit article spécial sur le blog. Je vais revenir en détails sur ce final. Comme d'habitude, il ne s'agit que de mon avis, vous avez le droit (et heureusement) d'en avoir un autre. Je vous laisse donc avec mon bilan de ce tout dernier épisode. Inutile de vous préciser qu'il y a d'énormes spoilers dans cet article.
-
Mon rapport à la série-
Vampire Diaries est l'une des premières séries que j'ai regardé vraiment assidûment. J'ai un rapport particulier avec cette série, je l'ai autant aimé qu'elle m'a déçue ! Les intrigues étaient en effet très inégales. La série était capable du meilleur comme du pire. Néanmoins, je n'ai jamais lâché et c'est souvent avec plaisir que je regardais tous les vendredis soir puis tous les samedis l'épisode de la semaine. Je me suis notamment attachée à l'univers et aux personnages. Parmi toutes les relations que la série développe, ma préférée est bien entendu celle entre Damon et Elena. Delena est mon couple préféré toutes séries confondues. Bien que j'étais un peu triste que la série s'arrête, il était cependant selon moi largement temps que cela arrive, la série était arrivée depuis déjà quelques saisons à bout de course. La saison 8 était plutôt bien dans l'ensemble, j'attendais donc avec impatience ce final pour dire au revoir à une série avec laquelle j'ai grandi (je la regarde depuis cinq/six ans, j'ai commencé lorsque la saison 3 était diffusée aux États-Unis).
-
Un épisode expéditif et long à la fois
-
Jusqu'au bout, la série n'aura pas su doser le rythme de ses épisodes ! C'est l'un de ses principales défauts et encore une fois j'ai trouvé que l'épisode s'attardait sur des choses inutiles et allait trop vite sur des choses qui auraient mérité un développement plus long. Un double épisode pour clôturer la série en beauté n'aurait pas été de trop. Les dix dernières minutes de l'épisode auraient mérité d'être plus développées, j'aurais aimé passé plus de temps avec les personnages que j'ai suivi pendant huit saisons. On aurait pu avoir une scène Bonnie/Damon/Elena par exemple ou bien encore voir des moments dans l'au-delà en s'intéressant pourquoi à l'apaisement de Stefan aux côtés de Lexi. A l'opposé les moments autour de la cloche et du feu de l'enfer étaient interminables ! On se doutait bien que Mystic Falls n'allait pas être complétement détruite avec les personnages (et surtout Elena) à l'intérieur. Katherine a aussi eu une fin trop expéditive et je ne parle de Stefan qui n'a pas eu un enterrement digne de ce nom (quand on voit ce qui a été déjà fait pour d'autres personnages dans le passé par exemple). Bref, l'épisode était trop long puis trop expéditif à la fin. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un double épisode final.
-
![[Zoom sur...] Le final de Vampire Diaries](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3291118004_1_9_deRaPBfZ.png)
-
Stefan, l'éternel martyr
-
Comme vous le savez peut-être, Stefan est l'un des personnages que j'aime le moins dans la série. J'ai toujours détesté son rôle de martyr de service. J'ai toujours trouvé qu'il se culpabilisait et se victimisait beaucoup trop. Le moins qu'on puisse j'ai été servie avec ce dernier épisode ! Stefan décide de mourir en martyr pour expier ses fautes et permettre à son frère de vivre une belle vie aux côtés d'Elena. Julie Plec avait annoncé qu'un des personnages principaux mourrait dans cet ultime épisode, je me doutais que ça allait être Stefan. J'attendais qu'il se sacrifie, je n'ai donc pas été surprise. La fin de Stefan est cohérente avec son personnages, même si personnellement je n'aime pas ce trait de sa personnalité.
-
La relation entre Stefan et Damon
-
Au centre de la série, la relation entre Stefan et Damon a été intense durant huit saisons. J'aime la manière dont cette relation a été mise au centre également de cet épisode. J'ai failli verser ma petite larme quand Damon fait ses adieux à Stefan. Le sacrifice de Stefan est un sacrifice d'amour fraternel. J'ai beaucoup aimé leurs échanges dans cet épisode. L'épisode se termine d'ailleurs sur la première phrase et donc la dernière également de Damon "Hello brother", la boucle est bouclée. Même si Stefan meurt, l'optimisme règne puisqu'une fois mort, Damon retrouve son frère. Je trouve que leur relation a eu l'happy end qu'elle méritait.
-
![[Zoom sur...] Le final de Vampire Diaries](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3291118004_1_7_b6x1uoAy.png)
-
Caroline : mère, Dumbledore au féminin et future Madame Mickaelson-
Je n'ai jamais beaucoup apprécié Caroline mais je dois dire que depuis qu'elle est devenue mère je la trouve beaucoup plus intéressante, j'aime son lien avec ses filles. Je suis contente que ce trait ait été mis en avant dans ce final, qu'on ne réduise pas Caroline à la femme malheureuse de Stefan. Elle a compris son choix parce qu'elle aussi a choisi la famille. J'aime aussi beaucoup l'idée que Caroline ait mis ses capacités de gestion au service de l'école de magie, c'est un rôle qui lui convient parfaitement je trouve. En tant que grande fan de Klaroline, j'espère qu'on verra Caroline dans The Originals, la lettre de Klaus le laisse présager en tout cas.
-
Bonnie, la sorcière victorieuse
-
-
Bonnie, la sorcière victorieuse
-
Bonnie est celle qui a eu la meilleure fin je trouve. J'ai eu peur qu'il lui réserve une fin beaucoup plus triste après la mort d'Enzo, heureusement ça n'a pas été le cas. Elle sauve (encore une fois) tout le monde dans un moment épique de magie. Elle choisit ensuite de vivre pleinement sa vie pour faire plaisir à Enzo qui ne l'a pas quitté puisqu'elle continue à le voir. Elle a décidé de voyager et de découvrir le monde. Bonnie va vivre pour elle-même, se faire plaisir, faire tout ce qu'elle a à faire puis mourir quand elle sera vieille et retrouver Enzo. Cette fin lui correspond également et correspond surtout à la nouvelle version de Bonnie, celle qui vie pour elle et qui a enfin le droit au bonheur (même si Enzo est mort).
-
![[Zoom sur...] Le final de Vampire Diaries](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3291118004_1_11_ALO46IKn.png)
-
Matt, toujours en vie !
-
Il faut qu'on s'attarde sur ce bon vieux Matt qui après 8 saisons en tant qu'humain dans un univers fantastique, toujours menacé et dans des situations dangereuses, reste quand même en vie jusqu'au bout ! C'est un miracle qu'il faut saluer (ou pas). Les Donovan ont eu une belle fin, personnellement je m'en moque pas mal mais fallait le souligner quand même. J'ai bien ri quand Matt a dit qu'il avait un banc à son nom, quelle consécration !
-
La quasi absence de scènes Delena !
-
Je suis bien évidemment contente que le couple Damon/Elena connaisse une fin positive : ils vont vivre leur vie ensemble, amoureux, en tant qu'humains. Elena est devenue médecin et Damon... on sait pas ! Se sont-ils mariés ? Ont-ils eu des enfants ? Où ont-ils habités ? Tant de questions sans réponses ! Il n'y a pas eu de scènes Delena particulièrement épiques dans cet épisode, même les retrouvailles étaient bâclées. Quand on sait la qualité habituelle des scènes Delena, c'est très décevant ! J'aurais au moins aimé voir une demande en mariage ou un court instant dans le futur avec leurs enfants. A la place, nous avons eu un pauvre bisou de retrouvailles et des mains enlacées à la fin de l'épisode. Qu'on ne me dise pas que Ian et Nina n'ont pas de problèmes pour tourner ensemble ! Quand on voit des scènes Delena fades comme celles du final il y a de quoi se poser des questions. Je suis vraiment déçue du manque de scènes Delena, Stefan et Elena à côté ont eu une superbe dernière scène ensemble !
-
Le retour de tous les personnages
-
C'était une bonne idée de remontrer tous les personnages des parents d'Elena à Tyler en passant par Jeremy, Jenna ou bien encore Liz, Lexi et Jo. Comme au théâtre, on peut dire au revoir à tous les personnages à la fin dans une sorte de salut collectif. C'était une vraie bonne idée, dommage qu'on n'ait pas vu plus de scènes avec les anciens.
-
![[Zoom sur...] Le final de Vampire Diaries](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3291118004_1_13_iPXDGrAa.png)
-
Pour conclure, j'ai été déçue par ce final, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et surtout de plus original. La morale est un peu trop simpliste à mon goût, tout va trop vite, la mort de Stefan est attendue, les scènes Delena qu'on attendait depuis deux ans sont pauvres et fades... Le seul point positif est que la fin est optimiste et qu'elle clôture relativement bien la série.
-
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final ? Quels ont été les points positifs ? Et les points négatifs ?
-