![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3292680422_1_3_q9lZzzRt.png)
-
Le mardi 11 avril 2017 Freeform a diffusé l'ultime épisode de Switched at birth. La série, qui s'essoufflait depuis une saison, a néanmoins eu le droit à une vraie saison finale de 10 épisodes et à une fin digne de ce nom. Le dernier épisode, le 5x10, était plus long que d'habitude pour l'occasion (je vais me retenir de faire des comparaisons mais accordez-moi juste celle-ci : Pourquoi Vampire Diaries n'a pas pris la même décision de faire un ultime épisode plus long histoire d'avoir le temps de bien clôturer les intrigues ?). Comme pour tous les finals de séries, je vous propose de découvrir mon avis en détails sur cet ultime épisode.
-
Mon rapport avec la série
-
J'ai découvert la série un peu par hasard en me baladant sur TvShowTime et sur les blogs. Ce qui m'a tout de suite attirée est bien évidemment le fait qu'elle mette en avant la surdité avec des acteurs réellement sourds et parlant la langue des signes. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir ça sur nos écrans ! Outre la surdité, la série met en avant d'autres thématiques très intéressantes que j'aurais l'occasion de développer plus loin. J'ai toujours aimé cet aspect là de la série : elle met en lumière des sujets peu ou pas abordés et rien que pour ça elle mérite d'être regardée. C'est toujours ce qui m'a le plus plu dans cette série. Je n'ai jamais adoré cette série, parce qu'elle souffre de problèmes scénaristiques qui m'agacent, mais j'ai toujours beaucoup aimé ce côté engagé. Depuis une voire deux saisons, la série commençait à tourner en rond, il était donc temps qu'elle se termine. Je ne suis pas très triste de voir cette série se terminer. J'ai aimé la regarder pendant 5 saisons mais elle devait objectivement se terminer. Ce qui est le plus dommage dans l'histoire c'est que les acteurs talentueux sourds qu'on a découvert dans cette série n'auront plus la visibilité qu'ils avaient grâce à la série.
-
![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3292680422_1_5_xbBzNWMj.png)
-
Un épisode chargé d'émotions et de souvenirs
-
Ce final a su me faire verser ma petite larme et m'émouvoir, c'est ce que j'attends d'un final donc pari réussi ! On doit toujours être un peu ému de dire au revoir à des personnages qu'on a eu l'habitude de voir pendant plusieurs années (oui c'est encore une attaque cachée contre Vampire Diaries). J'ai beaucoup aimé les flashbacks. Il n'y en a pas eu beaucoup (heureusement sinon autant regarder de nouveau la première saison) mais ils étaient bien choisis et permettaient de voir l'évolution des personnages et de leurs relations. L'idée de faire correspondre la fin de la série à l'anniversaire des cinq ans de la découverte de l'échange était une très bonne idée, la boucle est ainsi bouclée (d'ailleurs l'épisode se termine sur un plan sur Bay et Daphne qui rappelle l'affiche promo de la saison 1). C'était assez amusant de revoir les relations tendues au départ entre les Kennish et Regina, de revoir les doutes et les interrogations des deux côtés et de revoir les difficultés du départ de Kathryn et Jpohn avec la surdité de Daphne. Quand on voit le résultat cinq ans plus tard on se dit qu'un long chemin a été parcouru. Kathryn, John, Regina, Toby, Bay et Daphne (sans oublier Angelo) forment désormais une vraie famille même s'ils n'ont pas tous des liens de sang. J'ai été très émue quand Daphne appelle Kathryn et John « maman » et « papa ». Je n'avais d'ailleurs pas remarqué qu'elle les appelait toujours par leur prénom. Je ne sais plus d'ailleurs si Bay appelle Regina « maman »... Sans être trop larmoyant cet ultime épisode était émouvant et nous laisse sur un bonne note.
-
![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3292680422_1_7_uUAJl8NY.png)
-
Les sujets de fond toujours au rendez-vous
-
Avec ce final la série aborde une dernière fois les sujets sérieux qui sont le point fort de la série : la famille, la surdité et le handicap. Je me suis déjà longuement intéressée aux thèmes de la famille et de la surdité et je prépare un article sur le handicap dans les séries en général donc je ne vais pas m'attarder sur ces sujets-là en détails dans cet avis sur le final. Je souligne simplement le fait que jusqu'au dernier épisode la série en profite pour parler de ces sujets sérieux. Il n'y pas d'idées nouvelles développées dans ce dernier épisode mais une sorte de rappel des idées principales de la série sur ces sujets : les liens du sang ne sont pas les seuls à faire une famille, les personnes sourdes sont des personnes comme tout le monde qui doivent simplement adapter leur environnement à leur handicap, les personnes handicapées (notamment trisomiques) doivent être traitées avec respect et bienveillance... Globalement, dans cette dernière saison, les scénaristes ont également eu le temps de parler du racisme (bien que le sujet ait été mal amené selon moi mais j'aurais sûrement l'occasion d'y revenir), de la dépression (avec Emmett) , du don d'organes et des greffes et ils ont également pu faire un rappel sur le viol (avec Bay et Travis qui revoient tous les deux leur violeur). Dans ce final la série n'oublie donc pas son point fort : les sujets sérieux (mais toujours intégrés dans l'intrigue donc divertissants).
-
![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3292680422_1_9_8Uye761E.png)
-
Un happy-end positif pour tout le monde
-
Comme souvent dans les finals, tout est bien qui se finit bien pour tout le monde. Kathryn et John, heureux dans leur mariage vont pouvoir profiter de leur petit-fils, Carlton, puisque Toby et Lily habitent dans la maison des invités, l'ancien logement pendant cinq ans de Regina. Regina, qui a plaqué un peu brutalement le pauvre Luca, va élever Will (qui fait partie de la famille, toujours dans l'idée que la famille n'est pas forcément liée au sang) pendant qu'Eric purge sa peine de prison pour qu'ils soient enfin libres et heureux ensemble. Daphne se remet en couple avec Mingo (de tous les copains de Daphne c'est mon préféré) et va sûrement avoir une belle carrière en tant que médecin, elle est bien partie en tout cas. Travis va réaliser son rêve de devenir joueur de baseball pro au Japon accompagné d'Emmett qui va ainsi pouvoir prendre un nouveau départ. Bay quant à elle va sûrement avoir un bel avenir en tant que tatoueuse et va enfin pouvoir penser à elle et s'épanouir seule (même si elle reste en couple avec Travis). Je n'oublie pas Melody qui va continuer à se battre pour les jeunes sourd (comme lorsqu'elle a recueilli Travis). Cet épisode a également permis à toutes les relations importantes de la série d'avoir une dernière scène ensemble : John/Kathryn, Regina/Melody, Melody/Travis, Daphne/Mingo, Daphne/Emmett, Bay/Emmett... J'aime quand un final se termine dans une atmosphère positive comme celle-ci.
-
![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3292680422_1_11_ee6av9Nk.png)
-
Bay et Emmett : « He was my first love »
-
Si vous suivez mon blog depuis longtemps, vous savez que j'ai beaucoup aimé le couple Bay/Emmett qui apparaît d'ailleurs dans ma saga de mes couples préférés (part. ). Il y a encore une saison j'aurais aimé qu'ils finissent ensemble pour le final de la série. J'aurais même été contente si ça avait le cas dans le 5x10. Cependant, je suis finalement satisfaite que les scénaristes aient choisi de ne pas les remettre en couple. L'histoire d'amour entre Bay et Emmett n'a jamais été simple. Dès le départ, le principal obstacle à leur couple est la surdité d'Emmett. Cependant, ce problème est réglé rapidement puisque Bay apprend la langue des signes. Ils ont ensuite des problèmes que traversent d'autres couples, entendants ou non : tromperies, jalousie, disputes... La relation se dégrade selon moi définitivement lorsque Bay est violée par Tank. Emmett a une réaction déplorable et le fait qu'il mette cette histoire en scène sans avertir Bay est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Comment faire une chose pareille à quelqu'un qu'on aime ? Leur relation était pour moi désormais terminée à partir de ce moment-là et malgré quelques petites hésitations c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Je ne retiendrai que les bons moments de cette relation qui a eu le mérite de montrer que l'amour est plus fort que le handicap. Bay dit à propos d'Emmett « He was my first love » (C'était mon premier amour) et elle a raison de le dire au passé, sans regrets et avec toujours de la tendresse pour celui qui sera à jamais son premier amour. Ils restent amis et forment toujours un couple artistique. Ce qui était le ciment de leur relation amoureuse est désormais le ciment de leur amitié, j'aime cette perspective pour leur relation.
-
![[Zoom sur...] Le final de Switched at birth](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2201%2F90582201%2Fpics%2F3292680422_1_13_pqk6WJgq.png&w=449)
-
Pour conclure, je n'avais pas d'attentes particulières pour ce final ce qui m'a sans doute bien aidé à l'apprécier. Je suis contente que la série ait eu une vraie fin, optimiste et émouvante. La série faisait beaucoup pour l'acceptation du handicap en général, j'espère que nous aurons l'occasion de voir d'autres séries qui mettent en avant des acteurs handicapés (notamment sourds) et qui ne sont pas pris uniquement pour jouer « le handicapé de service ». Merci à Switched at birth pour avoir mis des thèmes importants au centre de ses intrigues. Je vais garder globalement un bon souvenir de cette série.
-
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final ? Quels ont été les points positifs ? Et les points négatifs ?
-
seriestelevisees3, Posté le jeudi 09 novembre 2017 15:58
Pour cette saison je pense que c'est l'épisode final que j'ai préférée les personnages vont me manquer mais j'ai garder quelques épisodes d'enregistrer chez moi pour les regarder a nouveau et d'apres moi il vont remettre peut-etre certain episode en reprise chez moi j'ai aimé aussi qui nous remettre certaine scene de la saison 1 ca a été un bel episode final je trouve j'ai versé aussi quelques larmes pour la scenes final quand ils sont tous ensemble j'ai adoré comme série