-
![[Zoom sur...] Le final de Pretty Little Liars](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3296904546_1_3_FUtob9KT.png)
-
<!> Attention spoilers
-
Le 27 juin 2017, la chaine américaine Freeform diffusait le dernier épisode de Pretty Little Liars, l'une de ses séries phares qui a débuté en 2010. Après 7 ans de bons et moins bons loyaux services, la série a (enfin) été clôturée par un ultime épisode d'une heure et demi. Comme à chaque final de série je vous donne mon envie, je ne vais pas me priver avec Pretty Little Liars.
-Mon rapport à la série
-
Si vous suivez mon blog vous savez sans doute que j'ai beaucoup mal avec Pretty Little Liars. Je crois que j'ai vraiment bien aimé les trois première saisons de la série, quand toutes les histoires tenaient encore debout, puis plus ça allait et moins j'ai apprécié la série qui partait vraiment dans tous les sens. Hormis quelques bons épisodes (notamment les très bons épisodes dans la maison de poupées), je regardais la série sans grande envie. J'avais juste envie de savoir qui était A puis qui était A.D. Ces mystères expliquent d'ailleurs pourquoi on a tous regardé la série jusqu'au bout, c'est sa grande force. Je n'avais aucune envie particulière pour ce final. Je suis très contente que la série soit terminée, je n'aurais pas supporté une saison de plus. Les personnages me manqueront, surtout Spencer et Hanna, mais la série ne me manquera absolument pas.
-
L'identité de A.D.
-
Qui dit final de la série dit dernière grosse révélation à savoir qui se cache derrière A.D. Sans grande surprise, puisque cette théorie était déjà évoquée par certaines personnes, A.D. est en réalité Alex, la s½ur jumelle de Spencer et donc la demi-s½ur de Charlotte (alias A). Encore une fois il y avait donc une histoire de s½ur (jumelle) cachée. Si on oublie que cette situation est complétement invraisemblable (on est plus à ça près dans la série), cette révélation n'est pas trop mal. Elle a au moins permis de montrer le grand talent d'actrice de Trioan Bellisario qui a vraiment joué deux personnages complétement distincts allant même jusqu'à imiter avec perfection l'accent anglais. J'ai adoré les scènes entre les deux s½urs jumelles qui ont pimenté ce final. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il y avait une chance (ou plutôt une malchance dans ce cas) que Spencer finisse par être enfermée pour toujours et qu'Alex prenne sa place. L'installation de ce sous-terrain très perfectionné dans la maison construite par Toby était une bonne idée mais bien trop perfectionné justement pour être réaliste. Enfin, ce qui m'a personnellement déçue avec la révélation des jumelles est que certaines Spoby n'en étaient pas réellement ! Ça gâche un peu le charme de ces scènes que j'avais pourtant adoré sur le coup ! (Un peu comme les scènes Delena dans Vampire Diaries qui étaient en réalité des scènes Damon/Katherine).
-
![[Zoom sur...] Le final de Pretty Little Liars](https://i.skyrock.net/2201/90582201/pics/3296904546_1_9_XCmcPIpv.png)
-
Mona, la vraie héroïne de la série ?
-
S'il y en a bien une qui a été mise à l'honneur dans ce final c'est bien Mona. On découvre qu'elle n'avait pas arrêté de jouer et qu'elle cherchait à savoir qui était A.D. Elle a bien caché son jeu ! Grâce à elle Spencer et Ezra ont pu être sauvé. La dernière scène où l'on voit Mona en France (bonjour les clichés d'ailleurs en passant !) est très bien faite je trouve. On découvre que Mona garde Mary et Alex prisonnières dans une maison de poupées. L'arrestation était donc une fausse arrestation, on comprend à la fin que le policier qui a arrêté Mary et Alex est en réalité le petit-copain de Mona. Encore une fois la situation parait un peu trop invraisemblable puisque c'est étrange que Spncer n'ait pas cherché à contacter Mary et Alex, au moins pour avoir une explication. En tout cas Mona n'a jamais fait partie du groupe des Liars mais elle prouve une nouvelle fois qu'elle leur est indispensable.
-
Un happy end pour les Liars
-
Alison, Hanna, Spencer, Emily et Aria ont toutes les cinq eu le droit à une fin heureuse dans le style "ils/elles se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Je suis contente qu'on laisse les Liars avoir une vraie belle fin, ça permet de rester sur une impression positive et heureuse. Alison et Emily vont donc se marier et vivre une vie heureuse avec leurs deux petites jumelles (vision 2017 du conte de fée). Aria et Ezra font enfin arriver à se marier et vont donc adopter un enfant puisque Aria est stérile (ce qui permet à la série de montrer qu'il n'y a décidément par qu'un seul moyen d'avoir une famille). Caleb et Hanna, qui eux sont déjà mariés, vont aussi avoir le droit à leur bébé (de la manière "traditionnelle" on va dire). Enfin, Spencer et Toby vont visiblement se remettre ensemble comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. J'aurais aimé voir une vraie scène finale Spoby (sans Alex) et en savoir un peu plus sur leur futur. Je suis également déçue qu'on n'ait pas vu Jason dans ce final, il a simplement été évoqué. Tout est bien qui se finit bien pour les filles qui vont être heureuses en amour et fonder leur famille pour la plupart. C'est un petit peu dommage qu'on insiste sur cette idée que le bonheur passe par le mariage et les enfants, la vie rêvée d'une femme n'est pas forcément réduit à ces deux choses (même si on sait que les filles ont aussi la vie professionnelle dont elles voulaient, ça a déjà été développé dans le passé, donc ça compense un peu cette vision binaire).
-
-
Un cercle infernal qui se répète
-
La série s'achève comme elle avait commencé c'est à dire sur un groupe de jeunes filles, mené par une peste, Addison, qui au cours d'une soirée entre filles se rendent compte que leur meneuse a disparu. J'espère que ce n'est pas une scène en prévision d'un spin-off puisqu'on userait beaucoup trop la corde là quand même ! J'espère que c'est juste un clin d'½il au commencement de la série (dans ce cas là c'est une bonne idée).
-
Petites réflexions en vrac
-
Pendant tout l'épisode j'ai noté sur un feuille quelques petites remarques. Je ne savais pas trop quoi en faire donc je vous les donne en vrac ici :
- Les jumelles d'Emily et Alison ne ressemblent absolument pas à Emily alors que ce sont ses ovules !
- C'était grillé d'avance la demande en mariage d'Alison à Emily.
- J'adore l'amitié des mamans ! (mais on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé dans la cave)
- La première robe de mariée d'Aria était terriblement moche !
- Physiquement on a toujours l'impression que les filles ont 18 ans (c'est le problème de faire jouer des personnages plus jeunes à des actrices plus vieilles puis de vouloir qu'elles jouent ces mêmes personnages plus vieilles, on ne voit pas la différence, sauf pour Spencer à la limite).
- Le cheval et Jenna sont immédiatement capables de reconnaitre que Spencer n'est pas Spencer alors que Toby et les filles pas du tout !
- Les scènes Spoby sont vraiment les plus hots ! (même si après coup on sait que ce n'était pas une vraie scène Spoby).
- (Quand Alex révèle à Spencer qu'elle porte les cendres de Wren autour de son cou) Wren n'a décidément pas de chance en amour. Au final il aurait mieux fait de rester avec Melissa (qui n'est pas si bizarre que ça).
-
-
Conclusion
-
L'épisode meilleur que toute la saison 7 dans son intégralité, j'ai été agréablement surprise bien que tout reste complétement invraisemblable ! Ce dernier épisode permet de terminer la série sur une note positive. L'idée de faire un double épisode permet de pouvoir bien aborder toutes les questions (encore une fois si même PLL pense à cela, pourquoi TVD ne l'a pas fait ?!). La série ne me manquera mais au moins je n'ai pas été déçue par ce final.
-
J'espère que vous avez aimé cet article. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final ?