- - Je tiens à remercier somewhere-else-series qui m'a fait découvrir cette série. Ce n'est pas mon style habituel mais j'ai vraiment accroché à cette série que j'ai dévoré en une semaine (de vacances) !
- Fiche technique - - Année de création : 2016 par Marnie Dickens - Nationalité : Anglaise - Nombre de saisons : 1 - Format : épisodes de 52 minutes - Statut : terminée (saison unique volontaire)
- Genre:Drame, Policier
- Synopsis (Allociné) : Ivy Moxam, jeune femme de 26 ans parvient à s'échapper de la cave qui a été sa prison durant les 13 dernières années. Elle retrouve alors sa famille et doit aider la police à identifier le ravisseur qui l'a sequetrée pendant toutes ces années avant qu'il ne récidive. Ivy devient alors le témoin clé de l'enquête mais peut on lui faire confiance ? - 5 bonnes raisons de regarder cette série - 1) Parce que c'est une série anglaise. Les séries anglaises, surtout au niveau des thrillers et des séries policières, sont souvent synonymes de qualité. Ce sont les champions dans ce domaine et Thirteen ne déroge pas à la règle. C'est également une bonne occasion pour entendre l'accent anglais et voir le pays anglais qui change de celui des séries américaines. - 2) Parce que le suspense est au rendez-vous. Du premier au dernier épisode, on est tenu en haleine. On ne s'ennuie jamais, il y a toujours des rebondissements et de nouveaux mystères à chaque épisode. On pense savoir quelque chose et on découvre un ou deux épisodes plus tard que ce n'était pas ça. On a souvent des certitudes qui sont vite démontées. Les intrigues sont vraiment bien écrites. - 3) Parce qu'elle traite d'un sujet grave avec justesse et sérieux. Faire une série sur le kidnapping d'une fillette qui a vécu des choses traumatisantes ce n'est pas facile à faire. Il faut trouver le ton juste, sans être trop trash ou trop larmoyant. Thirteen a su trouver le bon mélange entre ces deux pôles. - 4) Parce qu'elle est vite regardée. La série ne comporte que 5 épisodes d'un peu moins d'une heure. C'est une série volontairement courte qui a été pensé pour une saison unique (il y a une vraie fin au 5e épisode). Si vous cherchez une série rapide à regarder pour ne pas encombrer votre liste de série en cours (qui peut être chargée si vous regardez autant de séries que moi) une série comme celle-ci est idéale. - 5) Pour les prestations des acteurs. Tous les acteurs jouent vraiment très bien dans cette série. Une mention spéciale à Jodie Comer qui joue le rôle d'Ivy, la jeune fille kidnappée. Tous les acteurs ont des rôles plutôt difficiles et incarnent avec justesse leur personnage respectif. - Regardez-vous cette série ? Si ce n'est pas le cas avez-vous envie de la regarder ? -
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Alex et Piper forment l'un des couples emblématiques de Orange is the new black, la série star de Netflix. Au départ, je n'étais pas particulièrement fan de ce couple mais j'ai finalement appris à les aimer ensemble. Séparément, j'adore Alex qui est mon personnage préféré de la série mais j'ai beaucoup plus de mal avec Piper qui est souvent plus antipathique (je ne pense pas être la seule à trouver son personnage agaçant, même Alex la trouve parfois pénible). L'histoire d'Alex et Piper n'est pas la plus romantique qu'il soit. Elles se rencontrent un soir dans un bar, tombent amoureuses et vivent une relation passionnée. Seulement, la mystérieuse Alex s'avère être mêlée à un trafic de drogue. Par amour pour elle et pour l'aider, Piper accepte également de participer une fois à ce trafic en faisant passer de la drogue. Les deux femmes finissent par se séparer et Piper tombe amoureuse d'un homme, Larry, auquel elle se fiance. Malheureusement, quelques années après, Alex se fait arrêtée et entraine Piper dans sa chute qui se retrouve en prison. Alex et Piper sont toutes les deux dans la même prison et finissent contre toute attente par se rapprocher de nouveau. Leurs sentiments ne sont pas éteints et elles retombent lentement amoureuses l'une de l'autre dans un univers hostile où les moindres gestes d'affection sont interdits. Leur relation doit donc être le plus possible cachée aux yeux des gardiens ce qui ne les empêchent pas de trouver des moments d'intimité. Si Piper a du mal à se laisser aller et à se considérer en couple avec Alex, sa relation évolue et elle va même jusqu'à demander Alex en mariage ! Je vous propose de découvrir mes cinq scènes préférées de ce couple. - 5) Alex dévoile ses sentiments à Piper (2x10) -
On commence le classement par un flashback dans le passé, à l'époque où Piper et Alex sortaient ensemble (avant qu'elles soient en prison bien entendu). Cette scène montre un moment ordinaire de la vie du couple dans lequel Alex dit à Piper qu'elle l'aime pour la première fois. On ne peut pas dire qu'Alex soit une grande bavarde ni une grande romantique, ce moment est donc précieux pour elle. J'aime la douceur et la liberté de ce moment qui contraste avec les moments d'intimité qu'elles doivent voler en prison.
Piper et Alex ne sont pas d'accord sur les plaisirs d'un moment coquin sous la douche. Alors que Piper aime faire l'amour sous la douche, Alex soutient, quant à elle, que ce n'est pas un endroit agréable pour ce genre d'activité. Cependant, alors que Piper prend sa douche, Alex la rejoint pour lui faire plaisir et pour voir si elle peut changer d'avis. J'aime ce moment de complicité entre les deux femmes. Malheureusement, ce moment de bonheur sera court puisqu'elles seront ensuite kidnappées par le gardien Piscatella. On ne saura pas si Alex a changé d'avis sur le sexe sous la douche...
Au début de la saison 1, Piper en veut à Alex de l'avoir dénoncée, causant ainsi son emprisonnement, et ne lui adresse pas la parole. Seulement, la proximité aidant, les deux femmes ne peuvent s'empêcher de se rapprocher. Elles retrouvent ainsi une certaine complicité, au départ plutôt amicale, Piper étant fiancée à Larry. Après une danse rapprochée avec Alex, Piper est punie par un gardien. Cependant, cette punition ne va pas arrêter Piper, bien au contraire. Elle lâche alors prise et emmène Alex à la chapelle, endroit calme et isolé, pour l'embrasser langoureusement. Il s'agit de leur premier baiser en prison.
Au début de la saison 3, Alex est libérée de prison mais elle y retourne malheureusement très vite. Piper se rend alors compte que la jeune femme lui a manqué et qu'elle l'aime peut être plus qu'elle veut bien se l'avouer. Piper confie à Alex qu'elle l'a présenté comme étant sa petite amie à plusieurs personnes de son entourage. Immédiatement, Piper se défend de vouloir qu'Alex soit sa petite amie puis finalement, soudainement, elle demande à Alex si elle veut bien être sa petite amie. Une demande qui annonce les prémisses d'une future déclaration en mariage (mais pour ça rendez-vous à la prochaine scène).
Ma scène préférée est aussi celle qui m'a donné envie de faire cet article et qui m'a fait me souvenir que j'aimais vraiment beaucoup ce couple. Ma scènes préférée est bien évidemment leur scène la plus romantique : celle de la demande en mariage. Piper, Alex et d'autres détenues ont vécu un moment horrible : elles ont été enfermées et torturées (physiquement pour Red et Alex et psychologiquement par les autres) par un garde. Piper a alors compris à ce moment-là, en ayant très peur pour Alex, qu'elle l'aimait vraiment et qu'elle voulait passer sa vie à ses côtés. Elle choisit donc de la demander en mariage dans un moment inhabituellement romantique pour le couple. La saison 5 est définitivement la saison où Piper s'autorise enfin à être amoureuse d'Alex.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Cet article est une nouvelle contribution de Diane. Si vous avez raté son précédent article sur mon blog je vous invite à vous rattraper en cliquant ici. Je rappelle donc que Diane avait envie de publier quelques articles en dehors de son blog et que c'est avec plaisir que j'ai accepté de les publier sur mon blog. Pour que tout soit bien clair, en dehors de cette intro et de la phrase de conclusion je n'ai pas écrit cet article (il y a eu quelques confusions la dernière fois). Diane va donc vous parler une nouvelle fois amour dans les séries avec cette fois-ci un Top 5 de ses couples préférés. Certains vont être contents, il va y avoir enfin un passage sur OTH (que je ne regarde pas et que je ne regarderai pas, vous me posez souvent la question) ! Elle a eu le courage que je n'ai jamais eu : ne sélectionner que cinq couples parmi ses préférés. Si vous voulez voir ma saga, qui n'est pas un classement, sur mes couples préférés (une 7e partie est en préparation) c'est pas ici : part. 1part. 2part. 3part. 4part.5part.6. Cet article est présenté de la même manière que les miens sur mes couples préférés. Diane a choisi les citations des créas et les vidéos en dessous. Je vous laisse donc découvrir le classement de Diane. - 5) Lucas & Peyton (One tree hill) - -
Si mon top 4 est aujourd'hui très clair pour moi, cette dernière position a été beaucoup plus dur à choisir. Plusieurs couples auraient pu se retrouver ici : j'ai notamment longtemps hésité avec Brallie, mais je pourrais également citer Chair, Olicity et Frary. Néanmoins, je me suis finalement rendue compte que je ne pouvais pas ne pas mettre Leyton dans ce top. Tout simplement car ils resteront à jamais mon premier vrai ship. One Tree Hill a été une série très importante pour moi à une période où tout allait mal, et Leyton est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à regarder. C'est un couple qui conserve une place importante dans mon coeur, et cette 5ème position est en quelque sorte un hommage que je voulais leur rendre. J'admire l'aspect inévitable de leur relation, la façon dont, peu importe les obstacles que la vie met en travers de leur chemin, ils finissent toujours par se retrouver. C'est aussi pour ça que j'ai également hésité sur ma déclaration préférée, ils en ont tellement ! Et même si j'ai été tentée de choisir leur v½ux de mariage cette scène dans la saison 3 où Peyton se rend définitivement compte de ses sentiments pour Lucas et lui avoue sans lui avouer, beaucoup moins éloquente et toute en suggestion, leur correspond au final beaucoup plus et me parle totalement. Quoi qu'il en soit, Leyton aura toujours une place à part pour moi, et ce n'était que justice qu'ils trouvent leur chemin dans ce top. After all, true love always, right ? ♥
Là, on arrive aux évidences. Je suis fan de la saga dont la série est tirée depuis 10 ans maintenant (depuis la sortie du tout premier tome). Et si les livres m'ont fait aimer Jace et Clary, la série m'a fait tomber amoureuse d'Alec et Magnus. En effet, ils n'ont malheureusement pas la place qu'ils méritent dans la saga, et n'apparaissent vraiment ensemble qu'à partir du quatrième tome. Et je n'avais pas réussi à assez m'attacher à leur couple pour m'émouvoir de leur histoire à ce stade. Mais depuis le début de la série, je me suis fait un point d'honneur à relire tous les livres, et si cela est possible, je suis devenue encore plus fan de ce couple. Malec, c'est l'histoire de deux personnes qui se complètent parfaitement tout en étant complètement différentes, qui se comprennent sans se parler mais se parlent quand même pour avancer. La définition même du couple pour moi. L'histoire de ce guerrier solitaire et mal dans sa peau qui se cache et ment à tout le monde, même à lui même, et de ce sorcier vieux de plusieurs siècles qui a succombé au cynisme et à l'amertume d'une vie qu'il n'arrive plus à vivre m'émeut profondément et me fait frissonner. La série non plus ne leur donne pas toujours la place qu'ils mériteraient, mais chacune de leurs scènes est un cadeau, et Matt et Harry ont une telle alchimie qu'on oublie presque la trop courte longueur de ces moments. J'espère vraiment qu'ils seront plus présents par la suite, et j'ai plus que hâte de voir ce qu'ils nous réservent !
(PS : La citation provient du livre, pas de la série, mais elle résume tellement bien leur relation et elle est tellement parfaite que je ne pouvais pas en choisir une autre !)
J'entends déjà Alex crier en voyant la place que j'ai donné à ce couple :P Et j'avoue que je me suis surprise moi même en m'avouant que non, Delena n'était plus mon couple préféré. Cela m'a fait un véritable choc, je les ai idolâtrés durant 7 ans ! Mais je dois me rendre à l'évidence : ils sont désormais en 3ème position. Et ça n'a pas été facile de les mettre là ! Car malgré tout, ce couple est une pure perfection. Que ce soit l'alchimie incroyable entre les deux acteurs (je pense que tout le monde sera d'accord là dessus : il n'y a jamais eu à la télévision une alchimie semblable à celle de Ian et Nina, et cela même après leur séparation), les déclarations plus que magnifiques, la passion incomparable de toutes leurs scènes, il n'y a pas un seul détail qui ne soit pas sublime (si on oublie leur fin merdique et leurs retrouvailles gâchées, mais bon, ne parlons pas de choses qui fâchent, ce dernier épisode n'a jamais existé). Delena a été épique, romantique, passionné, vrai. Certes, parfois toxique. Comme toutes les relations de cette série. Mais à l'inverse de beaucoup d'autres, celle de Damon et Elena a aussi été saine. Car ces deux personnages au départ diamétralement opposés se sont aidés mutuellement à devenir meilleurs et ont apporté à l'autre ce qui lui manquait. Delena restera à jamais un de mes ships préférés, et celui qui a peut-être le plus compté pour moi (à l'exception du n°1 ^^)
J'ai longtemps hésité à intervertir Delena et Kalagang. Mais vu le culte que je voue à Sense8 et étant donné le fait que je suis littéralement tombée amoureuse de Kala et Wolfgang dans la deuxième saison (mais aussi parce qu'ils font partie de ce qui est sans doute ma scène préférée, toutes séries confondues, et la plus belle qu'il m'ait été donné de voir à la télévision), j'ai finalement décidé de leur donner la 2ème place. Tout dans cette relation est d'une pureté absolue. Et leur chemin l'un vers l'autre est tout simplement parfait (comme tout ce qu'écrivent les Wachowskis, d'ailleurs, mais bon, ça c'est un autre sujet ^^) Là encore, en apparence tout les sépare (décidément, I have a type :P) Mais très vite, on se rend compte qu'ils sont plus similaires qu'il n'y parait, et que si Kala semble être une femme "modèle", sans histoires, et bien rangée dans la société, elle est beaucoup plus sombre qu'elle veut bien le laisser voir et ne rêve au final que de liberté et d'aventure. A l'inverse, la froideur, la dureté et la violence de Wolfgang ne sont qu'un masque qu'il porte pour cacher sa sensibilité et ses sentiments. Ils vont tous les deux trouver chez l'autre cette part d'ombre et de lumière qu'ils avaient finalement passé leur vie à chercher. Et puis bien évidemment, leur histoire est sublimée par la beauté visuelle de la série (là encore, comme dans toutes les ½uvres des Wachowskis), qui leur offre des scènes absolument splendide, presque fantasmagoriques et irréelles, d'une douceur inégalée. Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ma joie de savoir que leur histoire ne va pas s'arrêter là, et qu'ils vont enfin pouvoir se rencontrer réellement dans l'épisode spécial de l'année prochaine (oui, cette phrase n'a aucun sens si vous ne regardez pas la série :P)
J'ai passé du temps à réfléchir, pour ce classement. Quels couples choisir, dans quel ordre ? Ça n'a pas été facile, il y a beaucoup de changements et encore plus d'hésitations. Mais une chose a toujours été une certitude absolue : à l'instant même où l'idée de cet article m'est venue, Bellarke a été placé en n°1. Désormais, il n'y a plus l'ombre d'un doute pour moi. Bellamy et Clarke ont la plus belle relation jamais écrite pour la télévision. Point. Voilà, je l'ai dit. Je les adorais déjà dans les trois premières saisons, mais je suis définitivement tombée amoureuse d'eux (et encore, c'est un euphémisme, disons plutôt "j'ai définitivement développé une obsession bizarre et malsaine pour eux au point que ça me bouffe la vie", ce sera plus juste) dans la saison 4. Je n'ai jamais vu une relation aussi bien écrite, aussi pure, aussi naturelle, aussi belle et aussi fusionnelle dans aucune autre série, et pourtant, des séries, j'en ai regardées ! Ils sont désormais totalement indissociables l'un de l'autre, indispensables l'un pour l'autre. Car ce qu'a dit Jason Rothenberg dans une récente interview est vrai : Bellamy et Clarke sont les deux moitiés d'une même pièce, le c½ur et la tête. Si Clarke prend des décisions rationnelles en parfait leader, et pense au plus grand nombre avant de s'intéresser à chacun individuellement, en repoussant ses émotions pour privilégier la logique, Bellamy quant à lui réagit à l'instinct. Il est guidé par ce qu'il ressent ou ne ressent pas, et réfléchit très peu avant de passer à l'action. C'est pour ça que ces deux là fonctionnent si bien ensemble, car ils ont besoin de l'autre pour apporter cette pièce manquante. Et puis sérieusement, comment c'est possible de ne pas voir leur alchimie ? De ne pas remarquer leurs gestes, leurs conversations muettes et la façon dont ils se regardent, leur proximité (ils ont complètement foutu à la poubelle le concept d'espace personnel, je crois), leurs déclarations à demi-mots ? En fait, je pense même qu'ils n'ont même pas besoin de se mettre en "couple". Leur relation représente tellement plus, elle va bien au delà de ça. Comme l'a dit Bob à une convention, elle a transcendé toute romance. Résumer leur histoire, tout ce qu'ils représentent l'un pour l'autre à "quand est ce qu'ils vont s'embrasser ?" c'est ne pas prendre en compte tout ce qu'ils ont vécu ensemble. Certes, on veut tous que cela arrive. Mais leur relation a toujours été bien plus que ça. Bref, je vais arrêter sinon le paragraphe va faire quinze pages xD Je terminerai juste en disant que leur histoire d'amour est en grande partie ce qui rend cette série aussi incroyable. Et oui, je dis bien histoire d'amour. Parce que peu importe la façon dont on interprète cet amour, c'est bien cela qui les lie désormais. Et que ce soit romantique ou non, ils sont le c½ur de la série. Ensemble ♥
(PS : Oui, je sais, j'ai triché pour les vidéos. Ils ne se sont jamais vraiment embrassés, et cette déclaration n'est pas canoniquement amoureuse. Mais sérieusement, qui peut encore se voila la face et penser qu'elle ne l'est pas ?)
-
Merci à Diane pour cet article. J'espère qu'il vous a plu. Aimez-vous ces couples ? Si vous ne deviez choisir que cinq couple parmi vos préférés lesquels choisiriez-vous ? Comme pour la dernière fois, je m'occupe des commentaires et je transmettrais ceux qui demandent des réponses personnelles et/ou précises à Diane.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
J'ai tardé à faire cet article, alors que j'en avais pourtant très envie, parce qu'il est difficile de résumer ce couple en seulement cinq scènes. Leur relation se construit durant deux saisons et elle est tellement intense qu'elle mériterait sans doute un plus long article qu'un simple Top 5. Je suis tombée amoureuse de ce couple tout comme ils sont tombés follement amoureux l'un de l'autre. J'aime l'intensité de cette relation passionnelle. Ils s'apportent beaucoup mutuellement même si une partie de cet amour est destructeur. Ils sont totalement différents et pourtant ils s'aiment. Freddie est un jeune lycée ordinaire. Effy quant à elle est une jeune fille très belle mais aussi très mystérieuse. Freddie a un véritable coup de foudre pour Effy qui met plus de temps à se laisser séduire. Ce que j'aime dans cette relation c'est que même si Freddie ne comprend pas toujours Effy, qui est psychologiquement très complexe, il ne la juge jamais et essaye de lui apporter le maximum d'amour et de soutient dont il est capable. Effy se laisse quant à elle plus facilement approcher par le jeune homme, il est sans doute le seul à connaitre la vraie Effy. Ils se rendent parfois dingues mais le sourire d'Effy lorsqu'elle est avec Freddie est tellement plus important que les difficultés que le couple traverse. Malheureusement, comme certaines autres grandes histoires d'amour célèbres, leur histoire d'amour connait une fin tragique puisque Freddie est tué par le psychologue d'Effy. Je vous propose donc de voir mes cinq scènes préférées de ce couple (je m'excuse pour la qualité de certaines vidéos, leurs scènes ne sont pas toujours facilement accessibles. - 5) Freddie prend soin d'Effy (4x05)
-
Cette scène n'est définitivement pas la plus romantique qu'il soit mais elle illustre parfaitement l'amour que Freddie porte à Effy. Il est prêt à faire n'importe quoi pour elle. Effy et Freddie coulent des jours en apparence heureux dans la maison vide d'Effy, les parents de cette dernière n'étant pas là. Seulement, lorsque Freddie est en cours ou à l'extérieur de la maison, Effy se sent mal et se laisse doucement aller à une profonde dépression. Freddie se rend compte de son état et décide de prendre soin d'elle comme on peut le voir dans cette scène dans laquelle il lui donne un bain. Freddie s'occupe d'elle parce qu'il l'aime et qu'il ne veut pas la laisser tomber.
Cette scène se passe avant la scène précédente. Freddie et Effy sont donc seuls dans la maison de cette dernière. Ils décident alors d'en profiter et s'organise une petite soirée à deux typique des soirées habituelles de Skins. Au programme : musique, alcool, cigarettes et drogues bien sûr. Ils semblent alors dans une bulle, ils sont amoureux et visiblement heureux. Il ne s'agit bien évidemment du calme avant la tempête mais personne ne peut réellement le prédire au moment de cette scène qui constitue une belle parenthèse où Freddie et Effy vivent tout simplement.
- 3) Effy retourne voir Freddie après son traitement (4x07) -
Effy, qui a enfin terminé son traitement à l'hôpital psychiatrique, retourne voir Freddie. Elle ne l'avait pas revu depuis sa tentative de suicide. Effy semble aller mieux et dit à Freddie que son psychologue (qui on le sait est un psychopathe mais ça elle ne saura jamais) lui a enlevé tous ses mauvais souvenirs. Elle semble étrangement calme et apaisée. Ses retrouvailles avec Freddie sont joyeuses et ils couchent ensemble comme s'ils n'avaient jamais été séparés. Ils ne le savent pas encore mais c'est la dernière fois qu'ils feront l'amour, Freddie sera ensuite tué par le psychologue d'Effy.
Toute la bande est partie camper. Effy, qui s'est précédemment battue avec Katie, la petite copine de Freddie, est isolée dans les bois. Freddie, qui je crois cherche Katie, croise par hasard Effy sur son chemin. La tension entre eux est trop forte et ils finissent par coucher ensemble pour la première fois. Effy cède enfin à ses sentiments tandis que Freddie goûte enfin au plaisir de faire l'amour à celle qu'il aime. Ce beau moment passionnel sera malheureusement de courte durée puisque Freddie va s'énerver contre Effy quand il découvrira ce qu'elle a fait à la pauvre Katie.
Sans aucune hésitation ma scène préférée de ce couple est leur premier baiser. Il est tellement beau et marquant, je pense que c'est l'une des scènes les plus belles de Skins. Freddie, qui depuis le début de la saison est attiré par Effy, décide d'agir et d'arrêter d'être dans l'attente d'un signe de la part d'Effy. Il la cherche de partout et finit par la trouver sur un ponton au milieu d'un lac. Il va alors se jeter à l'eau et ils vont s'embrasser passionément. Un baiser qui montre l'amour passionnel qu'ils ressentent, sentiment qui effraye Effy. La scène tout comme la musique est sublime. -
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
- Avertissement : Cet article contient d'énormes SPOILERS sur la saison 1 de 13 reasons why. Si vous ne regardez pas cette série mais que vous voulez la commencer je vous déconseille de lire cet article.
-
13 reasons why est LA série du moment sur Netflix. Elle bat des records de vues que ce soit aux États-Unis ou en France. Sa diffusion sur la plateforme de streaming légal Netflix lui permet une large diffusion internationale. La série aborde de nombreux thèmes, plutôt tabous, liés aux adolescents. Parmi ces thèmes deux sont particulièrement sujets à des débats sur la manière dont la série les aborde : le suicide et le viol. En effet, les deux scènes de viol et la scène du suicide d'Hannah sont particulièrement explicites et s'attirent des critiques mais aussi des défenseurs. J'ai décidé de vous donner mon point de vue sur la question tout en vous expliquant les différentes prises de position. Vous pouvez lire cet article si vous ne regardez pas la série et que vous ne comptez pas le faire.
- L'histoire de 13 reasons why (en un résumé très court) -
Pour ceux qui ne regardent pas la série je pense qu'il est important de faire un petit point sur l'histoire pour bien comprendre le contexte. La série débute alors qu'Hannah Baker s'est suicidée quelques temps auparavant. Nous suivons Clay, l'un des rares personnages qui semble vraiment triste face à ce drame. Avant de se suicider, Hanna a enregistré douze cassettes, chacune adressée à une personne qui a contribué, de manière plus ou moins directe, à sa volonté de mettre fin à ses jours. Les personnes citées doivent ensuite se faire passer les cassettes les unes après les autres. Lorsque la série commence c'est au tour de Clay d'écouter les cassettes et de découvrir ce qui est arrivé à Hanna. Clay était amoureux d'Hanna mais n'a jamais eu le courage de lui dire. C'est le seul sur les cassettes qui ne lui a pas vraiment fait du mal mais qui aurait dû lui avouer ses sentiments pour l'aider à se sentir mieux. Hanna a été victime d'humiliation, d'harcèlement scolaire, de cyberharcèlement, de body shaming, d'exclusion, de moqueries... Chaque action de l'un de ses camarades en a entraîné une autre. Cet article se concentre autour des deux pires événements vécus par Hanna : les deux viols. Hanna est dans un premier temps témoin du viol de Jessica par Bryce. Elle se trouve dans la même pièce sans que personne ne le sache. Bryce viole Jessica lors d'une soirée alors qu'elle est complétement ivre. Ni Justin, son petit-ami, ni Hanna ne s'opposent à Bryce et personne ne raconte à Jessica ce qu'il s'est passé. Cette dernière a visiblement refoulé ce souvenir et ne se remémorera la scène que lorsque que Justin lui dira la vérité. Hannah est dans un second temps elle-même violée par Bryce toujours lors d'une soirée. Hannah est sobre et contrairement à Jessica elle se souvient très bien de ce qu'il s'est passé. Alors qu'ils étaient dans un jacuzzi avec d'autres personnes, Hannah et Bryce se retrouvent subitement seuls. Hannah, sachant ce dont Bryce est capable, se sent très vite en danger et cherche à sortir du jacuzzi. Seulement, Bryce ne la laisse pas faire et la viole. On va revenir plus en détails sur ces scènes dans la suite de l'article, je pose ici simplement les bases de l'histoire. Ces deux scènes sont très explicites et vraiment compliquées à regarder. Le viol d'Hannah est sans aucun doute l'événement de trop qui la pousse au suicide. Si on sait depuis le départ qu'Hannah s'est suicidé, on ne voit la scène que dans le dernier épisode de la saison 1. Tout comme les scènes de viol, la scène du suicide d'Hannah est très explicite et crue. Elle s'ouvre les veines dans une baignoire, ce sont ses parents qui la trouve. Personne n'a fait attention aux signes du mal-être d'Hannah et personne n'a donc pu empêcher son geste.
- - Des scènes trop explicites ? -
Maintenant que le cadre est posé nous pouvons nous lancer dans une analyse plus fine des sujets et des polémiques. La première polémique concerne les scènes de viol et la scène de suicide qui sont jugées trop explicites. Pour se faire une idée le mieux serait de voir les scènes qui ne sont malheureusement pas disponibles sur Youtube (on peut trouver la scène du suicide mais avec de la musique ce qui dénature complétement l'ambiance de la scène. Avant chaque épisode avec l'une de ces trois scènes, un message d'avertissement signale que cet épisode contient des scènes susceptibles de choquer les plus jeunes ou les plus sensibles. Chronologiquement, la première scène "choquante" est celle du viol de Jessica. La scène est rapide mais en même temps suffisamment longue pour être dérangeante. De plus, on la voit à plusieurs reprises avec des détails différents et plus on la voit plus elle est dérangeante (rien qu'une fois c'est déjà dérangeant vous allez me dire). Elle reste en mémoire peut-être plus que les autres. Il ne faut pas oublier qu'on est dans la tête d'Hanna qui se culpabilise de ne rien avoir fait et qui se repasse inlassablement ce souvenir terrible dans sa tête. Comme Hanna, on garde cette scène en mémoire. La scène se déroule de nuit, il fait relativement sombre dans la chambre mais pas assez pour qu'on puisse se méprendre sur l'acte. De plus, on voit parfaitement que Bryce enlève la culotte de Jessica avant de la violer, lui-même les fesses à l'air. La scène est filmée de manière à ce qu'on voit entièrement les deux personnages, Bryce sur Jessica qui se débat faiblement (à cause de l'alcool). Il n'y a pas de musique ce qui rend participe à l'ambiance très crue, très froide, de la scène. Bryce sort ensuite de la pièce comme si de rien n'était, le sourire aux lèvres. A aucun moment il ne culpabilise et semble se sentir mal, au contraire. Bien plus tard dans la série, Bryce va ensuite recommencer avec Hanna. Quand Bryce se retrouve seul avec elle on sait en tant que spectateur qu'il va se produire quelque chose de dramatique. La scène se déroule dans la même ambiance que la précédente, sans musique, de nuit, dans une ambiance très froide. Hanna sait ce qui va se produire et tente d'échapper à Bryce, peine perdue. Le déroulement de ce deuxième viol est sensiblement le même sauf que la caméra reste cette fois-ci sur le visage d'Hanna complément vide d'expression, comme si elle était déjà morte. Plus tard, Bryce confiera à Clay qu'en gros les filles ont toutes envie de sexe, il suffit de les forcer un peu (ce qui est un exemple parfait de la "culture du viol"). Bryce a donc possiblement violer d'autres filles avant et après Jessica et Hanna. Hannah a tenté d'en parler au lycée mais on ne l'a pas écouté. Derrière les scènes de viol, on voit également les conséquences psychologiques et physiques d'un tel acte (problèmes de sexualité pour Jessica avec Justin, suicide pour Hannah, honte, impression d'être sale...). Les scènes sont donc volontairement choquantes mais sont suivies d'autres scènes plus "subtiles" sur ces sujets dans le but d'aborder la violence de l'acte mais aussi ses conséquences plus ou moins visibles. Pour la scène du suicide d'Hannah, on n'est plus dans le registre, ce n'est plus l'acte sexuel violent qui est tabou mais la mise en scène très sanglante et froide du suicide. On voit très clairement et en gros plan Hannah s'ouvrir les veines dans la baignoire remplie d'eau. On voit qu'elle souffre quand elle s'ouvre les veines, elle pleure mais une fois l'acte accompli on a un gros plan sur son visage qui semble soulagé. C'est sa mère qui la trouve dans la baignoire. La scène se déroule dans le silence, sans musique, on entend simplement la respiration d'Hannah et l'eau qui coule. La scène est extrêmement difficile à regarder et donne la nausée. Ce sont donc ces trois scènes très violentes, chacune à leur manière, très explicites qui donnent lieu à des polémiques.
-
- Le suicide : un sujet mal traité par la série ? - La seconde polémique ne concerne plus quelques scènes mais l'ensemble de la série. Selon certaines critiques, le thème du suicide, thème central de la série, serait mal traité. Je vous laisse lire cet article très intéressant si vous voulez vous faire un avis plus précis sur cette polémique. Pour résumer, la série, malgré un message noble qui serait "soyez gentils, faites attention au mal-être autour de vous pour éviter les suicides", ne condamnerait pas le suicide et en ferait même une solution de vengeance efficace. De plus, elle donnerait des idées à certains que ce soit au niveau de la mise en scène (les cassettes d'Hanna) ou de la manière de se suicider (et on revient donc ainsi à la fameuse scène explicite dans laquelle Hanna s'ouvre les veines, on la voit prendre des lames de rasoir dans l'épicerie de ses parents juste avant). Enfin, les critiques disent également que la série inciterait les jeunes les plus fragiles, victimes de harcèlement scolaire comme Hanna par exemple, à mettre fin à leurs jours. Ces arguments sont donnés par des personnes sérieuses, spécialistes dans ce domaine, il est donc légitime de les prendre en compte et je vous invite vivement à lire l'article qui explique vraiment bien le pourquoi du comment. Je tiens à préciser que la production de la série a veillé à ce que ce sujet sensible soit bien traité en rencontrant notamment des associations. -
- Mon point de vue sur la question
-
Si vous avez bien suivi jusqu'à maintenant il y a deux polémiques : les scènes trop explicites et le suicide mal traité par la série. Sur les scènes explicites, je trouve qu'elles sont essentielles et s'inscrivent bien le ton de la série. Ces scènes sont certes difficiles à regarder mais elles montrent justement la réalité. Les victimes ne peuvent pas se sortir de ces moments violents tout comme nous, en tant que spectateur, nous devons tout voir même les moments les plus difficiles. Comme les victimes, nous n'avons pas le choix. La réalisation de ces scènes est en plus bien menée au millimètre près, ce qui montre qu'elles ont été pensées et voulues comme cela. Personnellement, j'ai déjà vu des scènes plus choquantes et bien moins utiles que celles de 13 reasons why (des scènes que je qualifierais de choquantes gratuitement). Sur le thème de suicide, je ne suis pas une experte (loin de là) et je vous donne juste mon ressenti. Je pense tout d'abord que c'est très utile de parler de ce sujet. Le suicide touche les jeunes et notamment à cause du harcèlement scolaire qui est de plus en plus violent. C'est donc essentiel qu'une série destinée à un public relativement jeune aborde de manière centrale ce thème. Je pense ensuite que les jeunes qui auraient envie de se suicide ne vont pas attendre qu'une série leur donne l'idée de le faire. De plus, la mise en scène avec les cassettes choisie par Hanna est tout de même très difficile à reproduire dans la vraie vie. Il ne faut pas oublier que c'est de la fiction. Enfin, je ne pense pas que cette série s'adresse aux personnes ayant envie de se suicider mais plus à l'entourage (proche ou non). Cette série montre en effet les signes d'un suicide, les conséquences dramatiques de gestes qui isolés ne sont pas forcément graves (hormis le viol bien évidemment). Tout au long des épisodes, on découvre la psychologie d'Hanna et tous ces petits éléments qui mis ensemble l'ont amené à se suicider. Ce qui est frappant c'est que personne n'a rien venu venir. On se dit à la fin des épisodes qu'on verrait désormais ces signes hors Alex a visiblement tenté de se suicider sans que personne (pas même nous en tant que spectateurs) n'y ait fait attention. Pour moi c'est là que la série cherche à créer un impact, sur la manière de percevoir la souffrance et de prendre conscience éventuellement de nos actes, même les plus anodins.
-
-
Je termine cet article en rappelant des numéros essentiels si vous ou quelqu'un de votre entourage est confronté au suicide, il faut en parler et l'exemple d'Hannah dans la série le prouve ! :
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
- - Fiche technique - - Année de production : 2016 - Nationalité : Américaine - Nombre de saisons : 2 - Format : épisodes de 42 min - Statut : en cours - Genre : Drame
- Synopsis (Allociné) : Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale... - 5 bonnes raisons de regarder cette série -
1) Si vous êtes fan des "séries pour ados" (même si je n'aime pas ce terme) comme Pretty Little Liars ou Gossip Girl, Riverdale va vous plaire. J'avoue que ce n'est plus le genre de série que je regarde en priorité mais c'est un genre qui a au moins le mérite de détendre et d'apporter sa petite dose de drama qu'on aime bien quand même (histoires d'amour, d'amitié, trahisons, mensonges, révélations et j'en passe). Si vous recherchez ce type de série, foncez regarder Riverdale.
-
2) Pour les personnages. Il y a ceux qu'on aime, ceux qu'on déteste, ceux qu'on aime détester, ceux qu'on a détester et qu'on aime finalement... Bref, les personnages ne laissent pas indifférent. Ils sont parfois un peu caricaturaux mais ils sont aussi intéressants et attachants pour la plupart. Pour ma part, j'aime bien Jugghead (même si je ne comprends pas l'engouement autour de l'acteur), Veronica, Betty et Archie.
-
3) Pour les mystères et le suspense. En plus du mystère autour de la mort de Jason Blossum (je vous rassure je ne spoile rien, c'est dit dès le début de l'épisode 1), la série, au fil des épisodes, multiplie les questions, les zones d'ombres, des secrets, autours des personnages. Les révélations sont plus au moins surprenantes mais elles permettent de toujours entretenir un certain suspense.
-
4) Parce que c'est une nouvelle série. Avec toutes les séries qui se terminent en 2017 (PLL, Reign, Teen Wolf...), certains d'entre vous vont avoir de la place pour commencer une nouvelle série. Avec ses treize épisodes d'une quarantaine de minutes, Riverdale est vite regardée et vous permettra d'ajouter une nouvelle série à votre palmarès.
-
5) Pour l'ambiance de la série. Ce n'est pas quelque chose de très inédit mais j'aime bien l'ambiance petite ville américaine où tout le monde se connait. On a également les classiques bal du début d'année, bal de promo, pom-pom girls, football américain, chant... De plus, la série nous épargne quelques clichés habituels ce qui est toujours bon à prendre (notamment sur l'homosexualité).
-
J'espère que vous avez aimé cet article. Regardez-vous cette série ? Si ce n'est pas le cas avez-vous envie de la commencer ?
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Le 27 juin 2017, la chaine américaine Freeform diffusait le dernier épisode de Pretty Little Liars, l'une de ses séries phares qui a débuté en 2010. Après 7 ans de bons et moins bons loyaux services, la série a (enfin) été clôturée par un ultime épisode d'une heure et demi. Comme à chaque final de série je vous donne mon envie, je ne vais pas me priver avec Pretty Little Liars.
- Mon rapport à la série -
Si vous suivez mon blog vous savez sans doute que j'ai beaucoup mal avec Pretty Little Liars. Je crois que j'ai vraiment bien aimé les trois première saisons de la série, quand toutes les histoires tenaient encore debout, puis plus ça allait et moins j'ai apprécié la série qui partait vraiment dans tous les sens. Hormis quelques bons épisodes (notamment les très bons épisodes dans la maison de poupées), je regardais la série sans grande envie. J'avais juste envie de savoir qui était A puis qui était A.D. Ces mystères expliquent d'ailleurs pourquoi on a tous regardé la série jusqu'au bout, c'est sa grande force. Je n'avais aucune envie particulière pour ce final. Je suis très contente que la série soit terminée, je n'aurais pas supporté une saison de plus. Les personnages me manqueront, surtout Spencer et Hanna, mais la série ne me manquera absolument pas.
-
L'identité de A.D.
-
Qui dit final de la série dit dernière grosse révélation à savoir qui se cache derrière A.D. Sans grande surprise, puisque cette théorie était déjà évoquée par certaines personnes, A.D. est en réalité Alex, la s½ur jumelle de Spencer et donc la demi-s½ur de Charlotte (alias A). Encore une fois il y avait donc une histoire de s½ur (jumelle) cachée. Si on oublie que cette situation est complétement invraisemblable (on est plus à ça près dans la série), cette révélation n'est pas trop mal. Elle a au moins permis de montrer le grand talent d'actrice de Trioan Bellisario qui a vraiment joué deux personnages complétement distincts allant même jusqu'à imiter avec perfection l'accent anglais. J'ai adoré les scènes entre les deux s½urs jumelles qui ont pimenté ce final. Jusqu'au bout je me suis dit qu'il y avait une chance (ou plutôt une malchance dans ce cas) que Spencer finisse par être enfermée pour toujours et qu'Alex prenne sa place. L'installation de ce sous-terrain très perfectionné dans la maison construite par Toby était une bonne idée mais bien trop perfectionné justement pour être réaliste. Enfin, ce qui m'a personnellement déçue avec la révélation des jumelles est que certaines Spoby n'en étaient pas réellement ! Ça gâche un peu le charme de ces scènes que j'avais pourtant adoré sur le coup ! (Un peu comme les scènes Delena dans Vampire Diaries qui étaient en réalité des scènes Damon/Katherine).
-
-
Mona, la vraie héroïne de la série ?
-
S'il y en a bien une qui a été mise à l'honneur dans ce final c'est bien Mona. On découvre qu'elle n'avait pas arrêté de jouer et qu'elle cherchait à savoir qui était A.D. Elle a bien caché son jeu ! Grâce à elle Spencer et Ezra ont pu être sauvé. La dernière scène où l'on voit Mona en France (bonjour les clichés d'ailleurs en passant !) est très bien faite je trouve. On découvre que Mona garde Mary et Alex prisonnières dans une maison de poupées. L'arrestation était donc une fausse arrestation, on comprend à la fin que le policier qui a arrêté Mary et Alex est en réalité le petit-copain de Mona. Encore une fois la situation parait un peu trop invraisemblable puisque c'est étrange que Spncer n'ait pas cherché à contacter Mary et Alex, au moins pour avoir une explication. En tout cas Mona n'a jamais fait partie du groupe des Liars mais elle prouve une nouvelle fois qu'elle leur est indispensable.
-
Un happy end pour les Liars
-
Alison, Hanna, Spencer, Emily et Aria ont toutes les cinq eu le droit à une fin heureuse dans le style "ils/elles se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Je suis contente qu'on laisse les Liars avoir une vraie belle fin, ça permet de rester sur une impression positive et heureuse. Alison et Emily vont donc se marier et vivre une vie heureuse avec leurs deux petites jumelles (vision 2017 du conte de fée). Aria et Ezra font enfin arriver à se marier et vont donc adopter un enfant puisque Aria est stérile (ce qui permet à la série de montrer qu'il n'y a décidément par qu'un seul moyen d'avoir une famille). Caleb et Hanna, qui eux sont déjà mariés, vont aussi avoir le droit à leur bébé (de la manière "traditionnelle" on va dire). Enfin, Spencer et Toby vont visiblement se remettre ensemble comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. J'aurais aimé voir une vraie scène finale Spoby (sans Alex) et en savoir un peu plus sur leur futur. Je suis également déçue qu'on n'ait pas vu Jason dans ce final, il a simplement été évoqué. Tout est bien qui se finit bien pour les filles qui vont être heureuses en amour et fonder leur famille pour la plupart. C'est un petit peu dommage qu'on insiste sur cette idée que le bonheur passe par le mariage et les enfants, la vie rêvée d'une femme n'est pas forcément réduit à ces deux choses (même si on sait que les filles ont aussi la vie professionnelle dont elles voulaient, ça a déjà été développé dans le passé, donc ça compense un peu cette vision binaire).
-
-
Un cercle infernal qui se répète
-
La série s'achève comme elle avait commencé c'est à dire sur un groupe de jeunes filles, mené par une peste, Addison, qui au cours d'une soirée entre filles se rendent compte que leur meneuse a disparu. J'espère que ce n'est pas une scène en prévision d'un spin-off puisqu'on userait beaucoup trop la corde là quand même ! J'espère que c'est juste un clin d'½il au commencement de la série (dans ce cas là c'est une bonne idée).
-
Petites réflexions en vrac
-
Pendant tout l'épisode j'ai noté sur un feuille quelques petites remarques. Je ne savais pas trop quoi en faire donc je vous les donne en vrac ici :
- Les jumelles d'Emily et Alison ne ressemblent absolument pas à Emily alors que ce sont ses ovules !
- C'était grillé d'avance la demande en mariage d'Alison à Emily.
- J'adore l'amitié des mamans ! (mais on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé dans la cave)
- La première robe de mariée d'Aria était terriblement moche !
- Physiquement on a toujours l'impression que les filles ont 18 ans (c'est le problème de faire jouer des personnages plus jeunes à des actrices plus vieilles puis de vouloir qu'elles jouent ces mêmes personnages plus vieilles, on ne voit pas la différence, sauf pour Spencer à la limite).
- Le cheval et Jenna sont immédiatement capables de reconnaitre que Spencer n'est pas Spencer alors que Toby et les filles pas du tout !
- Les scènes Spoby sont vraiment les plus hots ! (même si après coup on sait que ce n'était pas une vraie scène Spoby).
- (Quand Alex révèle à Spencer qu'elle porte les cendres de Wren autour de son cou) Wren n'a décidément pas de chance en amour. Au final il aurait mieux fait de rester avec Melissa (qui n'est pas si bizarre que ça).
-
-
Conclusion
-
L'épisode meilleur que toute la saison 7 dans son intégralité, j'ai été agréablement surprise bien que tout reste complétement invraisemblable ! Ce dernier épisode permet de terminer la série sur une note positive. L'idée de faire un double épisode permet de pouvoir bien aborder toutes les questions (encore une fois si même PLL pense à cela, pourquoi TVD ne l'a pas fait ?!). La série ne me manquera mais au moins je n'ai pas été déçue par ce final.
-
J'espère que vous avez aimé cet article. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce final ?
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
L'article des scènes emblématiques est consacré ce mois-ci à Game of Thrones qui avait recueilli presque autant de voix que Grey's Anatomy lors du dernier sondage. J'ai vraiment eu beaucoup de mal pour retenir seulement cinq scènes emblématiques, il y a tellement de supers scènes dans Game of Thrones ! Je rappelle le principe des Tops 5 des Scènes emblématiques pour les nouveaux ou pour ceux qui auraient oublié : je vous propose de découvrir les cinq scènes d'une série que je considère comme étant celles qui sont le plus marquantes. Ce sont des scènes qui selon moi résument l'esprit de la série. Le but de ces articles est de résumer une série autour des cinq scènes qui sont pour moi emblématiques. Je vous laisse découvrir mon top. Sans le faire exprès vous constaterez qu'il est chronologique.
-
Attention : Cet article contient de GROS SPOILERS, en particulier sur la saison 6. Ne lisez pas la suite si n'êtes pas à jour. Veuillez préciser dans les commentaires SPOILERS (pour ceux qui tomberaient par hasard sur les commentaires). On n'est jamais trop prudent avec Game of Thrones, les spoilers gâchent le plaisir de la série.
-
Avertissement : Cet article contient des scènes violentes et sanglantes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des plus sensibles (si vous regardez Game of Thrones vous connaissez l'ambiance de la série).
- 5) La mort de Ned Stark (1x09) -
J'ai choisi la mort de Ned Stark parce que c'est la première scène emblématique de la série. C'est avec cette scène qu'on prend conscience de la cruauté de cette série : aucun personnage n'est épargné par une éventuelle mort et même les plus sympas d'entre eux, comme ce bon vieux Ned, peuvent mourir d'un instant à l'autre. Cette première scène emblématique inaugure également la fameuse série des épisodes 9 qui sont tous des épisodes qui marquent un tournant, un événement majeur dans l'intrigue. La mort de Ned Stark est sanglante et violente (en même temps a-t-on déjà vu une mort paisible dans GoT ?) d'autant plus qu'elle se déroule devant les yeux de ses filles, Sansa et Arya. En tant que spectateur, sa mort est violente parce qu'on aimait tous Ned Stark et que ça nous a tous brisé le c½ur de le voir mourir injustement. Ned Stark est le premier d'une longue série de morts révoltantes.
- 4) Daenerys devient la mère des dragons (1x10) -
On continue avec la saison 1 et j'ai choisi cette fois-ci une scène avec Daenerys qui est l'un de mes personnages préférés dans la série. Je voulais absolument avoir une scène avec elle dans ce top mais j'ai eu du mal à me décider sur laquelle choisir. J'ai finalement pris sa première scène emblématique, celle où elle donne naissance à ses dragons en se plongeant dans le feu avec ses ½ufs. Alors qu'on pensait qu'elle allait mourir (en général c'est ce qu'il se passe quand on se met dans un brasier enflammé, demandez à Jeanne d'Arc) Daenerys est retrouvée certes sans vêtements mais bel et bien vivante entourée par ses bébés dragons ! Elle devient ainsi la mère des dragons, titre qui s'ajoute à sa longue litanie de présentation.
On saute une saison et quelques épisodes pour arriver au fameux épisode 9 de la saison 3. Comme tout le monde le sait, il se passe toujours quelque chose d'impressionnant à l'épisode 9 et celui-ci ne déroge pas à la règle. Après l'exécution de Ned Stark (1x09) et l'utilisation du feu grégeois (2x09), le 3x09 est marqué par l'épisode dit des noces pourpres (ou "The red wedding" en anglais). Lord Walter Frey a précédemment accepté d'apporter son soutien à Robb Stark, en échange celui-ci devait se marier avec l'une de ses nombreuses filles ou petites-filles. Seulement, Robb Stark n'a pas tenu sa promesse et a épousé Talisa Maegyr. Pour se venger, après avoir passer une alliance avec les Lannisters et les Bolton, Walter Frey a invité les Stark au mariage d'une de ses filles avec Edmure Tully. Il a alors piégé les Stark et leurs alliés en massacrant tout le monde (ce qui explique le nom donné à cet épisode). Talisa, Robb, leur bébé par encore né et Catherine Stark meurent sous les yeux d'Arya cachée qui avait enfin retrouvé sa famille ! Cet épisode marque le début d'un cycle négatif pour les Stark qui perdent plusieurs membres de leur clan.
On fait cette fois-ci un grand bond dans le temps pour se projeter directement en plein milieu de la saison 6, saison qui mériterait un article à elle seule tant les scènes emblématiques sont nombreuses ! Si vous regardez Game of Thrones vous savez sans doute ce qu'il se passe dans cet épisode : Hodor meurt. Hodor est un personnage qui ne sait que répéter ce qui semble être son nom "Hodor". Il aide Bran Stark, paralysé depuis qu'il a été jeté de la tour par Jammie Lannister, en le transportant. Dans le 6x05, Bran et ses alliés sont attaqués par les marcheurs blancs. Bran est présent physiquement mon son esprit est ailleurs, il voit Hodor dans le passé et apprend par la même occasion que ce n'est pas son vrai prénom. Lorsque Meera crie à Hodor "Hold the door", on découvre en même temps dans le passé qu'Hodor était destiné à ce moment, que ce qu'il répète depuis des années n'est pas "Hodor" mais "Hold the door". Hodor était destiné à se sacrifier pour que Bran vive ! C'était devant nos yeux depuis le départ mais nous n'avons rien vu venir ! C'est l'une des plus grandes révélations de la série. Les héros ne sont pas toujours ceux qu'on pense...
A la première place j'ai bien évidemment choisi un épisode 9, mon préféré, celui de la saison 6. C'est l'épisode de la bataille dite des bâtards entre Jon Snow et Ramsay Bolton, entre le gentil et le méchant de la série pour schématiser. Cette bataille est épique, magnifiquement bien filmés et réalisée, haletante, on a peur jusqu'où bout pour Jon Snow et on espère de tout c½ur que Ramsay Bolton va être massacré, il le mérite. Je n'ai pas pu départager mes deux moments préférés de cet épisode presque consacré en intégralité à cette bataille. Le premier est celui de l'arrivée du Val d'Arryn, grâce à Sansa, qui sauve ainsi les troupes de Jon Snow et va leur permettre de gagner cette bataille. J'adore cette scène, Sansa apparait plus badass que jamais, déterminée à faire perdre Ramsay. La musique qui accompagne le plan sur Sansa et Little Finger est extrêmement bien choisi, comme une apparition divine qui vient sauver le gentil héro. La second moment que j'ai choisi est celui où Jon Snow se retrouve face à Ramsay. Ramsay vient d'abattre froidement Mag le géant, Jon Snow, plus révolté que jamais, s'avance en contrant les flèches de Ramsay et se jette sur lui. Ramsay a enfin trouvé plus fort que lui et se fait frapper à la tête sans relâche par Jon. Seulement, Jon Snow va lever les yeux vers Sansa et arrêter de frapper Ramsay : à ce moment là, on comprend qu'il décide que Sansa doit pouvoir se venger, que c'est elle qui doit le tuer. J'adore ce moment de basculement. Jon Snow offre à sa s½ur le meilleur cadeau qu'il pouvait lui faire.
J'espère que cet article vous a plu. Il y a tellement d'autres scènes qui auraient mérité de faire partie de ce classement ! Et vous, quelles sont les scènes emblématiques de Game of Thrones selon vous ? -
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Alors que le dernier épisode de Reign a été diffusé à l'heure où je publie cet article, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour consacrer un tag à cette série. Comme d'habitude le principe est de répondre aux questions. Je vous invite à le faire dans les commentaires ou sur votre blog (en me mentionnant). Je vous laisse avec les questions et mes réponses. - Questions - 1) Quel est ton personnage masculin préféré ? 2) Quel est ton personnage féminin préféré ? 3) Quel est le personnage que tu aimes le moins ? 4) Quel est ton couple préféré ? 5) Quelle est ta relation non amoureuse préférée ? 6) Mary ou Elizabeth ? 7) Quel statut aurais-tu souhaité avoir ? (roi/reine, prince/princesse, noble, garde, domestique...) 8) Quel événement changerais-tu ?
9) Un mot pour qualifier la série ? - Mes réponses -
1) Sans aucune hésitation mon personnage masculin préféré est Francis. Il me manque tellement ! C'était à la fois un bon roi et un bon mari. Il était doux et attentionné en amour, loyal et fidèle en amitié, courageux et ferme en dirigeant. Il ne m'a pas souvent déçue, il savait toujours se remettre en question et savait écouter les conseils des autres tout en se forgeant son propre avis. On la vu grandir en tant que roi devant nos yeux. J'aurais tellement aimé que les scénaristes ne suivent pas l'Histoire et laissent Francis en vie !
-
2) La série a beaucoup de supers rôles féminins mais sans hésitation, malgré un choix vaste et de qualité, ma préférée reste Mary. Elle est forte, courageuse, incroyablement convaincante en tant que reine, elle sait se faire respecter et ferait tout pour son peuple. Elle a également un côté doux, fidèle et loyale avec ses amis. Sa grande sensibilité est à la fois son plus grand atout et sa plus grande faiblesse. Elle est en plus incroyablement belle, très charismatique. Je l'adore, elle fait partie de mes personnages préférés toutes saisons confondues.
-
3) Il y a peu de personnages que je n'aime pas dans cette série hormis ceux que tout le monde déteste comme Henry (le mari de Catherine) et Leeza. Dans les personnages qui ne sont pas détestables, celle que j'aime le moins c'est Lola. Je n'ai jamais accroché à son personnage et juste au moment où elle commençait à me plaire elle a été tué par Elizabeth !
-
4) Mary et Francis bien évidemment ! Je les adore depuis le début de la série et même si j'aime bien d'autres relations qu'a ou a eu Mary, son couple avec Francis restera unique. C'était son plus grand amour. Ce que je préférais chez eux c'était leur très grande complicité. Ils étaient toujours là l'un pour l'autre. Ils avaient réussi à avoir le pouvoir et l'amour au sein de leur mariage, un grand luxe pour un roi et une reine. Ils s'aimaient et s'apportaient beaucoup. J'aurais tellement aimé qu'ils aient au moins un enfant pour que Mary garde un souvenir visible et fort de cet amour. Il y a d'autres couples que j'aime ou aimais beaucoup (Greer/Leith, Narcisse/Lola, Claude/Leith) mais aucun ne sera jamais à la hauteur du couple formé par Mary et Francis.
-
5) J'hésite beaucoup pour cette question ! Il y a plein de superbes relations dans cette série. Je ne peux pas départager l'amitié Greer/Mary et la relation presque filiale (bien que compliquée au départ) Mary/Catherine. Greer et Mary sont toujours là l'un pour l'autre, elles peuvent s'épauler et ce sont finalement les seules rescapées de l'amitié initiale entre Mary et ses quatre "ladies". La relation Mary/Catherine était en revanche plus houleuse au départ mais j'aime le soutien et l'amour qu'elles s'apportent depuis la mort de Francis. Paradoxalement, cette épreuve les a rapproché comme jamais et Mary trouve en Catherine la mère aimante et attentive qu'elle n'a jamais eu. J'adore ces deux relations.
-
6) La force de cette série est de nous présenter deux reines fortes : Mary et Elizabeth qui s'apprécieraient sans doute si les circonstances étaient différentes. On connait Mary depuis le début de la série pourtant plus les épisodes avancent et plus on arrive à comprendre Elizabeth. Personnellement, je n'arrive pas à la détester, au contraire, elle a aussi ses qualités et ses faiblesses touchantes. Néanmoins, ça sera toujours Mary même si elle perd à la fin si on suit l'Histoire. Même si j'aime bien Elizabeth, Mary est The Queen selon moi.
-
7) Sans réfléchir j'aurais dit reine parce que quitte à choisir autant être en haut de l'échelle. Mais en y réfléchissant, c'est très contraignant d'être reine, très dangereux aussi, on ne peut rien choisir par soi-même. Princesse serait un bon compromis mais elles ne sont souvent que des pions dans l'échiquier royal. Globalement, à cette époque, les femmes n'étaient que des pions bien placés pour faire des alliances et des bébés. Je pense que je vais choisir noble du coup. On profite de certains avantages qu'on les reines et les princesses (l'argent, les belles robes, les domestiques) mais on n'est moins scruté et on profite d'une liberté un peu plus grande (un peu, à l'époque fallait pas trop en demander).
-
8) Si je suivais juste mon c½ur je dirais que je souhaiterais effacer la mort de Francis mais cet événement était inévitable et a permis de faire avancer l'intrigue. En revanche, la relation Condé/Mary n'a servi à rien, c'était l'un des pires moments de la série et je me suis ennuyée durant toute cette partie de saison. Je supprimerais donc cette relation inutile.
J'espère que ce tag vous a plu. Je vous invite à participer dans les commentaires (pour avoir un lien il faut répondre à toutes les questions, en un ou plusieurs commentaires) ou sur votre blog, je lirai avec plaisir vos réponses.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.