Comme pour Delena et Brallie précédemment, j'ai eu envie de parler plus en détail d'une relation que j'adore particulièrement : celle de Clarke et Bellamy (Bellarke pour le nom de ship). Je vois souvent des commentaires (pas spécialement sur mon blog, je parle en général) dire que Bellamy et Clarke sont de simples amis voire même qu'ils se considèrent comme frère et s½ur. Sans vous gâcher le suspense, si vous me suivez, vous savez que je suis une pro Bellarke, je suis convaincue qu'ils finiront un jour par se mettre ensemble. Cet article a donc pour but de défendre mon point de vue tout en argumentant contre ceux qui ne voient en Bellarke qu'une belle amitié fraternelle. Je vais donc retracer leur relation et vous montrer les signes qui montrent que Bellamy et Clarke seront en couple un jour et même qu'ils sont déjà amoureux l'un de l'autre (surtout pour Bellamy). Leur relation étant faite de parallèles, j'ai essayé de les conserver pour mon article, je ne suis pas un schéma purement chronologique mais plus thématique. J'espère que cet article vous plaira.
- Clarke et Bellamy : un duo amical, proche et soudé - La reine et son chevalier : un duo de leaders -
Au départ, l'entente est loin d'être cordiale entre Clarke et Bellamy. Ils ne sont d'accord sur rien et s'opposent sur tout. Le principal problème entre eux est la vision différente qu'ils ont de la gestion du groupe. Bellamy, qui à l'époque est un idiot, ne gère pas réellement le groupe, il multiplie les mauvaises idées et conduit le groupe comme un rebelle le ferait avec ses troupes armées. Clarke est quant à elle beaucoup plus réfléchie et souhaite instaurer des règles pour que tout le monde vive le mieux possible sur Terre. De plus, Clarke fait partie des "privilégiés" selon Bellamy et il pense qu'elle n'est pas forte pour mener le groupe. Il l'appelle d'ailleurs "princesse" ce qui insiste à la fois sur sa fragilité et son milieu social. Le déclic se produit lors de l'épisode 3 de la saison 1. Atom a été touché par le brouillard acide et est en train d'agoniser. Bellamy n'arrive pas à achever sa douleur en le tuant. Clarke arrive et doucement met fin aux jours d'Atom pour le soulager. Bellamy prend alors conscience de la force de caractère de Clarke qui réussit ce qu'il n'a pas pu faire. On reviendra plus tard sur les regards mais celui que pose Bellamy sur Clarke à ce moment là montre le profond respect qu'il a pour elle. A partir de ce moment, Clarke et Bellamy vont former un duo de learders complémentaires. Clarke est la vraie leader tandis que Bellamy a le rôle de conseiller, de bras droit toujours présent pour épauler sa reine. Lorsque Raven possédée par Alie dit à Bellamy qu'il est "The good little knight by his queen's side" (le chevalier au côté de sa reine), elle a tout à fait raison bien qu'elle cherche à blesser Bellamy à ce moment là. Bellarke c'est donc tout d'abord un duo j'ai envie de dire politique qui mène à deux leur peuple, Clarke en tant que leader et Bellamy en tant que bras droit. Au côté de Clarke, toute l'arrogance qu'avait Bellamy au départ s'est envolée.
- La confiance au centre de leur relation - Au fil du temps, Clarke et Bellamy deviennent bien plus qu'un simple duo de learders qui guident les leurs. Ils deviennent réellement amis et complices. Au départ, Bellamy ne fait confiance à personne à l'exception de sa s½ur Octavia. Petit à petit, il va accepter de faire confiance à Clarke. Ils ont tout d'abord une période où ils apprennent à se connaitre. Bellamy va découvrir la force de Clarke qui quant à elle va découvrir que Bellamy est en réalité plus sensible qu'il le laisse voir. Selon moi, le vrai déclic, le début de leur amitié et surtout de la confiance qu'ils accordent à l'autre, est dans l'épisode 8 de la saison 1. Clarke sauve la vie de Bellamy. Pour la première fois, il se confie à elle en lui faisant part de sa tristesse et de ses doutes. Clarke l'écoute et parvient à le réconforter. Elle lui dit alors qu'elle a besoin de lui. Bellamy va par la suite se tourner vers Clarke lorsqu'il souhaite se confier à quelqu'un. Il le fait notamment lors du 3x13. Bellamy tout comme Clarke ne laisse pas les autres voir ses faiblesses. Ils doivent être forts pour les autres mais lorsqu'ils sont tous les deux ils s'autorisent à se montrer faibles. On ne peut montrer que ce visage là lorsque l'on fait suffisamment confiance à l'autre.
-
- Forts ensemble, faibles séparément
-
Clarke et Bellamy sont donc indissociables. Ils ne sont forts qu'ensemble et deviennent plus faibles lorsqu'ils sont séparés. Ils ont besoin l'un de l'autre et cette idée revient souvent. Comme nous l'avons vu précédemment, Clarke dit à Bellamy qu'elle a besoin de lui dans le 1x08. Lors du 3x05, lorsque Bellamy retrouve Clarke, elle lui dit qu'elle a besoin de lui. Cependant, Bellamy est blessé parce qu'il avait besoin d'elle et qu'elle n'était pas là. Sans elle, il se sentait perdu et s'est alors rapproché de Pike ce qui l'a conduit ensuite à faire des bêtises. Bellamy n'a pas changé subitement de comportement comme j'ai pu le lire, il s'est senti abandonné et s'est alors rattaché au seul leader disponible à ce moment-là : Pike. On sent la détresse de Bellamy lorsqu'il dit à Clarke qu'elle l'a abandonné. Sans elle, il n'était plus aussi fort. Clarke a sans doute une force plus naturelle mais sans Bellamy elle n'aurait pas pu battre Alie ensuite. C'est à lui qu'elle a voulu tenir la main et à personne d'autre. Dans le 3x13, Clarke dit "we need each other" (nous avons besoin l'un de l'autre) et non plus "I need you". Il ne faut pas oublier les deux scènes en parallèle "Together". Lors du 2x16 Clarke doit actionner le levier et ainsi tuer tous les habitants de Mont Weather, Bellamy pose sa main sur la sienne et lui dit "together". Ils actionnent ainsi ensemble le levier. Lors du 3x13, ils prennent cette fois-ci la potion enssemble, "together". Ce mot qualifie bien leur relation et leur état d'esprit. Bellarke prouve que l'union fait la force. - Frère et soeur ? -
Pour certains, la complicité qui s'est installée, comme nous venons de le voir, entre Clarke et Bellamy serait une complicité fraternelle. Clarke et Bellamy prendraient soin de l'autre comme s'ils étaient frère et soeur. Je n'adhère pas du tout à cette idée. Même si on pense qu'ils sont simplement amis, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils se considèrent comme frère et s½ur. Dans l'Arche, les couples ne pouvaient pas avoir plus d'un enfant. Tous les enfants nés sur l'Arche sont donc fils ou fille unique ce qui les a souvent conduit à avoir un ami avec qui ils partageaient tout et avec qui ils grandissaient comme s'ils partageaient un lien fraternel. C'est par exemple le cas de Monty et Jasper ou de Clarke et Wess. Seulement, s'il y a bien une personne qui n'a jamais souffert de ne pas avoir de frère ou de s½ur c'est bien Bellamy puisqu'il est le seul à avoir une petite s½ur qu'il aime plus que tout : Octavia. Bellamy ne cherche donc pas une deuxième s½ur, il ne cherche pas à combler ce manque qu'il aurait pu avoir. Je ne vois pas comment il pourrait considérer Clarke comme sa s½ur. Il est également le seul qui peut faire la différence entre l'amitié et l'amour d'un frère pour sa s½ur. Clarke de son côté a grandit avec Wess et n'a visiblement pas souffert d'avoir été fille unique. Elle a toujours été très entourée. Je ne pense non plus qu'elle soit à la recherche d'un frère. Si on oublie que je pense qu'ils sont amoureux , l'idée selon laquelle Bellamy et Clarke se considèrent comme frère et s½ur ne tient pas la route.
-
- Les signes d'une relation plus qu'amicale - Les nombreuses scènes parallèles -
Je ne savais pas réellement dans quelle catégorie ranger cette partie. Elle constitue une transition entre la partie "Bellarke, simples amis" et "Bellarke, futur couple". Comme je l'ai déjà écrit plus haut, la relation entre Clarke et Bellamy est construite sur de nombreuses scènes parallèles. Pour moi, cette construction en parallèle insiste sur la complémentarité de Bellamy et Clarke. La plupart de ces scènes sont construites en miroir. Pour reprendre l'exemple des scènes "Together", c'est Bellamy qui prononce la phrase la première fois alors que c'est Clarke qui dit ces mêmes mots la deuxième fois. Si Clarke dit à deux reprises à Bellamy qu'elle a besoin de lui, il lui fait comprendre qu'il a également besoin d'elle. On n'oublie pas non plus le fait qu'ils regardent l'autre dormir ou bien encore qu'ils ont les mêmes réactions et répliques. Les parallèles sont très nombreux, regardez par exemple ce montage vidéo qui en compile un bon nombre. Ce jeux de miroir et de parallèles insiste également sur le fait que Clarke et Bellamy se ressemblent et se rejoignent toujours. Je trouve qu'il y a également quelque chose à dire là dessus par rapport au destin, comme s'ils étaient destinés à se réunir, à être ensemble. Il y a un peu l'idée d'une complémentarité exceptionnelle qui peut unir un couple. C'est en tout cas comme ça que j'interprète les très nombreux parallèles.
- Bellamy, amoureux de Clarke ? Des regards qui en disent long -
Pour moi, Bellamy est amoureux de Clarke et il le sait, il a conscience de ses sentiments pour elle depuis qu'elle l'a laissé seul. Il s'est bien rendu compte qu'il ne pouvait pas rester sans elle, il ne veut plus qu'elle l'abandonne comme la prouve la scène du 4x03 où Bellamy inscrit le nom de Clarke sur la liste des 100 personnes qui seront protégées des attaques nucléaires. Alors certes, vous pourriez me dire qu'ils sont simplement les meilleurs amis du monde et qu'ils ne veulent pas être séparés pour cela. Cet argument se tient sauf si on s'intéresse au regard de Bellamy. S'il y a bien une chose qui selon moi trahit les sentiments amoureux de Bellamy pour Clarke c'est bien son regard. Un grand bravo d'ailleurs à Bob Morley pour son jeu d'acteur parce que faire passer des sentiments dans un regard c'est très compliqué ! Je vais avoir du mal à vous expliquer quelque chose d'aussi subtile mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir vu l'importance du regard de Bellamy sur Clarke mais aussi de plus en plus de Clarke sur Bellamy. Il arrive même que Bellamy regarde Clarke, en train de dormir par exemple, et qu'il détourne les yeux lorsqu'elle se rend compte qu'il est en train de la regarder, comme pour cacher quelque chose. Bref, les yeux en disent long et je vous laisse regarder ce montage vidéo si vous n'êtes pas convaincus.
-
- La jalousie de Bellamy
-
Je trouve qu'on n'en parle pas souvent mais Bellamy est jaloux et en général la jalousie va de paire avec l'amour. Il est jaloux de Lexa puisque je ne nie absolument l'amour qu'il y a eu entre Clarke et cette dernière. Bellamy l'a bien compris lui aussi et ses regards une nouvelle fois en disent long. J'ai commencé à remarquer la jalousie de Bellamy lorsqu'il apprend que Clarke, au début de la saison 3, veut rester au côté de Lexa. La jalousie devient vraiment visible lorsqu'il reproche à Clarke de l'avoir abandonné, elle va alors dire "nous, Lexa et moi" et le regard de Bellamy à ce moment là montre son agacement, il répète même : "nous ?", puisque avant, quand Clarke disait "nous", c'était tout le temps pour parler d'elle et Bellamy. Une fois Lexa morte (désolé pour ceux qui n'arrivent toujours pas à faire leur deuil et votent encore pour elle sur TvShowTime !), Clarke garde précieusement la puce contenant l'âme de Lexa. Elle n'arrive pas à s'en détacher et les regards que Bellamy pose sur elle dans les moments où elle regarde la puce en disent long encore une fois. Cependant, il ne peut plus se montrer agacé parce qu'il sait qu'elle est triste et qu'il la perdrait définitivement en faisant cela. Dans le 4x01, Clarke dit à sa mère qu'elle aimait Lexa sous le regard de Bellamy qui fixe un point au loin faisant semblant de ne pas l'entendre (Kane tout de même s'en rend compte). Bref, personnellement je trouve que cette petite jalousie de la part de Bellamy est révélatrice de ses sentiments. De plus, Bellamy n'a jamais fait confiance à Lexa ce qui n'a sans doute pas aider au fait qu'il avait beaucoup de mal à l'apprécier.
-
Des gestes d'affection -
Beaucoup plus faciles à observer que les regards, les gestes d'affection entre Bellamy et Clarke sont de plus en plus présents. Le Skaikru et plus particulièrement l'équipe de base des 100 (Bellamy, Clarke, Raven, Octavia, Monty...) est soudée mais peu le sont comme Clarke et Bellamy qui au fil des saisons et des épisodes qui multiplient les gestes d'affection du câlin des retrouvailles, à la main de Bellamy sur l'épaule et la joue de Clarke en passant par le câlin de réconfort, le bisou sur la joue d'adieu ou bien encore le fait qu'ils se tiennent la main à deux reprises (ici et là), sans oublier la caresse sur la joue lorsque Bellamy retrouve Clarke, les gestes d'affection entre Clarke et Bellamy sont nombreux et tous plus significatifs les uns que les autres. Je pourrais encore citer d'autres exemples mais je vais m'arrêter là. Ces gestes ne sont pas des gestes purement amoureux mais leur fréquence et les regards qui les accompagnent ne laissent selon moi aucun doute sur les réels sentiments de Bellamy et Clarke, consciemment ou inconsciemment d'ailleurs.
-
- Les autres personnages et leur regard sur Bellarke -
Si vous n'êtes pas convaincus après ça sur les sentiments amoureux entre Bellamy et Clarke, les autres personnages en revanche ont souvent bien cerné la réelle nature de leur sentiment. Abby, lorsqu'elle est contrôlée par Alie dans le final de la saison 3, désigne immédiatement Bellamy pour être torturé et faire ainsi parler Clarke. Elle sait que quelque chose de fort uni sa fille et Bellamy. Murphy, toujours dans le même épisode, va dire à Bellamy qu'il n'est pas le seul à venir sauver quelqu'un à qui il tient. Le "quelqu'un" de Murphy est Emori, celle qu'il aime ce qui sous entend donc que Bellamy vient faire exactement la même chose que lui. Jaha, plus récemment, a observé la complicité entre Bellamy et Clarke. Il sous entend que Bellamy veille toujours sur Clarke parce qu'il est amoureux d'elle. Au passage, on peut noter que Jaha est vraiment sympa et qu'il tient à Clarke. En effet, elle était la meilleure amie de son fils, il l'a vu grandir et donc on peut supposer qu'il lui veut du bien (dans le même épisode il l'aide d'ailleurs avec l'histoire de la liste). Il semble réellement content que Bellamy prenne soin d'elle. Même Lexa a toujours vu le lien spécial qui unit Clarke et Bellamy. C'est d'ailleurs la seule à lui dire clairement qu'elle s'inquiétait plus pour lui que pour les autres, comme pour lui montrer que leur relation est spéciale, qu'elle n'est pas seulement amicale. Il ne faut pas oublier Kane qui regarde Bellamy à chaque fois qu'il est question de Clarke. Bref, comme le dit Addison dans Grey's Anatomy "Les deux seules personnes qui ne savent pas que Derek aime Meredith sont Derek et Meredith". Cette phrase s'applique également à Clarke et Bellamy avec une nuance cependant : Bellamy sait qu'il aime Clarke.
-
Conclusion
-
Je pense qu'on ne peut pas nier les sentiments amoureux, conscients ou inconscients, qui unissent de plus en plus Bellamy et Clarke. Dire qu'ils ne sont que de simples amis au stade où en est leur relation c'est se voiler la face. On voit bien dans les regards, dans les gestes ou bien encore dans leurs paroles qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Bellamy sait faire preuve de patience et va attendre que Clarke soit prête pour lui confier ce qu'il a sur le coeur. Il ne la ferait jamais souffrir inutilement et il sait que le moment n'est pas encore venu. Ce qui fait la beauté de leur relation c'est également le grand respect et l'admiration qu'ils ont l'un pour l'autre, un sentiment essentiel dans toute relation amoureuse. Je vais conclure avec cette magnifique vidéo qui résume à elle seule toute la beauté de la relation Bellarke.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Je ne pensais pas faire la 6e partie de mes couples préférés si rapidemment après la 5e partie mais en réalité j'ai oublié certains couples que je voulais mettre depuis longtemps (et que j'oublie donc à chaque fois) et j'en ai profité pour mettre mon dernier petit coup de c½ur. Si vous n'avez pas vu les parties précédentes (on est dans une saga désormais) je vous laisse cliquez sur les liens suivants : part.1part.2part.3part.4part.5.
-
Faites attention il peut y avoir des risques de spoilers. Si vous n'êtes pas à jour dans les séries en question ne lisez pas les descriptions et ne regardez pas les vidéos. -
Pourquoi j'aime ce couple ? Parce qu'ils étaient fait pour être ensemble ! Oui, c'est un cri du c½ur ! Je trouve qu'on sent une très grande complicité et une très grande alchimie entre les personnages. Leur histoire n'est pas facile, elle est au départ même très mal partie mais c'est au final la grossesse surprise de Clem et surtout leur fils, Valentin, qui va renforcer les liens entre Clem et Julien. J'aimais le suspense qu'il y avait autour du possible retour de leur couple. Je les voyais tellement finir ensemble et former une belle petite famille avec Valentin. Je trouvais qu'ils se complétaient bien. Je pense que si Julien n'était pas mort, Clem et lui aurait fini ensemble. Pour moi, Julien est le grand amour de Clem et il le sera toujours. Il n'y a qu'à voir sa réaction suite à la mort de celui qu'elle aimait mais avec qui elle n'était pas en couple. Jérôme est peut-être sympa et plein de bonne volonté (et encore j'en doute) il n'arrivera jamais à la cheville de Julien dans le c½ur de Clem. L'histoire d'amour entre Clem et Julien aurait mérité une plus belle fin digne des contes de fées. Malheureusement, nous devons nous contenter de la version tragique.
-
Note : Il n'y a pas de scènes parce que les vidéos sont introuvables sur Youtube. Il n'y a pas de citation sur la créa parce que les dialogues de Clem ce n'est pas toujours le top.
Pourquoi j'aime ce couple ? Parce qu'ils représentent un couple normal à la fois amis et amants. Pour l'instant, à l'heure où j'écris cet article, Nick et Jess ne sont plus ensemble. Cependant, j'espère fortement (et j'en suis même persuadée) qu'ils finiront par se remettre ensemble parce qu'ils se complètent tellement bien. Lors des précédentes parties, j'avais déjà hésité à mettre ce couple dans mes couples préférés. Je les aime bien, j'espère les revoir ensemble, j'ai bien aimé leur relation mais ils n'arrivent cependant pas à la cheville de d'autres couples que j'adore. J'ai quand même fait le choix de les mettre dans cette sixième partie parce je tiens à ce couple, moins sans doute qu'à d'autres couples (sans parler des ship ultimes comme Delena), j'avais envie de les voir dans cette série d'articles et de vous en parler. Ce que j'aime chez Nick et Jess c'est leur complicité. Avant de se mettre ensemble ils étaient amis et je trouve que ça fait la différence. Ils se connaissaient déjà bien avant de vivre leur histoire d'amour. J'aime aussi leur complémentarité : Jess est posée, sérieuse et attentive aux autres alors que Nick est plus dissipé, moins sérieux et moins mature. Si leurs différences les ont séparé finalement, je pense que le changement récent de Nick va permettre au couple de se retrouver. Je croise les doigts.
Pourquoi j'aime ce couple ? Parce qu'ils me surprennent (positivement) et qu'ils vont trop bien ensemble. Au départ, je n'étais pas fan de leur relation. Je trouvais que Connor se servait d'Oliver (ce qui était le cas). Seulement, au fil des épisodes, Connor se rend vite compte qu'il tient à Oliver. A partir du moment où Connor a cette prise de conscience, on change également d'avis sur le couple mais aussi sur le personnage en lui-même. Ce que j'aime chez Connor et Oliver c'est qu'ils se soutiennent dans les épreuves. Connor reste avec Oliver lorsqu'il apprend la séropositivité de ce dernier tandis que Oliver remonte le moral de Connor même s'il ne sait pas exactement ce qu'il vit. Connor et Oliver s'apportent mutuellement beaucoup de choses, ils évoluent ensemble et leur relation devient de plus en plus touchante. J'aime également leur complicité et leurs moments drôles ensemble. Ils n'ont pas une place centrale dans la série en tant que couple mais j'aime voir leur relation évoluer en arrière-plan. - Lito & Hernando [+ Daniela] (Sense8) -
Pourquoi j'aime ce couple ? Parce qu'ils démontrent que la seule chose qui compte vraiment c'est l'amour. Sense8 est une série avec plein de couples touchants, émouvants, qui donnent envie de tomber amoureux même si l'amour n'est pas toujours tout beau et tout rose. De tous les couples de la série, Lito et Hernando forment mon couple préféré. Ils se complètent merveilleusement bien. Hernando est plus calme, plus posé alors que Lito est plus volcanique mais aussi plus à fleur de peau. Au début de la série, Lito, célèbre acteur adulé par la gente féminine, n'assume pas son homosexualité au grand jour. Il vit donc une histoire cachée avec Hernando qui comprend le dilemme dans lequel se trouve Lito : vivre pleinement son amour au grand jour ou sa carrière d'acteur. La compréhension et la complicité sont vraiment deux points essentiels du duo. A ce couple vient s'ajouter Daniela. Elle est au départ l'alibi de Lito mais elle devient très vite la complice du couple. Plus qu'un couple, c'est le trio que j'aime. Daniela est la meilleure amie, la confidente, la plus fidèle supportrice du couple. Elle est la seule à qui ils se confient, la seule à savoir toute la vérité sur eux. Je trouve que leur trio fonctionne très bien. Ils sont prêts à tout pour se protéger. C'est d'ailleurs comme ça que fuitent les photos sur les ébats sexuels d'Hernando et Lito. Ce qui caractérise le mieux Lito, Hernando et Daniela c'est le fait qu'ils sont soudés, amoureusement ou amicalement. De plus, Lito et Herando sont loin des clichés habituels sur l'homosexualité et ça aussi ça fait du bien ! - Jake& Katie (Containment) - -
Pourquoi j'aime ce couple ? Parce que je ne m'attendais pas à m'attacher autant à un couple dans une série apocalyptique. Quand j'ai commencé cette série, en sachant que le thème était une épidémie tuant massivement les personnages, je me suis que je n'allais pas m'attacher aux personnages pour ne pas être triste s'ils mourraient. Bien évidemment, c'est tout l'inverse qui est arrivé, je me suis attachée aux personnages et même à une histoire d'amour : celle de Jake et Katie. Qui aurait imaginé qu'à l'intérieur du confinement, là où l'épidémie se propage à toute vitesse, deux personnages tombent amoureux ? Personne et encore moins les personnages eux-mêmes. Katie et Jake se rencontrent dans des circonstances dramatiques. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre et vont finir par tomber amoureux alors qu'ils n'étaient pas du tout à la recherche d'une relation. Jake collectionnait les relations amoureuses alors que Katie voulait se consacrer uniquement à son fils. Ils s'aiment mais ne peuvent pas se toucher puisque chaque contact peut amener l'autre à être contaminé par le virus. Ils ont cependant beaucoup d'imagination pour nouer un contact physique. Malheureusement, leur histoire se termine tragiquement : Katie meurt après avoir été contaminée par le virus. Jake est dévasté mais il tient bon et sort grandi de cette histoire.
-
Et vous connaissez-vous ces couples ? Si oui, est-ce que vous les aimez bien ? Avez-vous eu des couples coup de c½ur récemment ?
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Suite des présentations des gagnants de la chasse au trésor. Si vous voulez (re)voir les blogs à l'honneur de la Semaine 1 cliquez ici et de la Semaine 2 cliquez ici ou rendez-vous dans la partie "jeux/tags/interviews" du sommaire par catégories.
-
Collection-johnbarrowman
-
-
J'ai créé mon blog sur John Barrowman en 2011 pour partager ma passion sur cet acteur / chanteur / présentateur / auteur peu connu en France. Sur le blog, vous trouverez les actualités de John mais aussi ce que je possède le concernant (magazines, cd, dvd...). Vous trouverez aussi des informations concernant la série Torchwood principalement mais aussi Doctor Who ou Arrow. Donc si vous avez envie de le découvrir, n'hésitez pas à passer sur le blog, je réponds aux commentaires avec plaisir -
Bonjour, tout d'abord, je vais me présenter rapidement : je suis une jeune fille de 22 ans qui a pour passion, la lecture ! J'adore également regarder des films et des série ! Il ne faut pas oublier les animaux aussi :) Pourquoi j'ai fait ce blog ? Pour partager avec vous ma passion, pour créer mon univers a moi, celui qui me permet d'être dans mon monde et être loin de la vie réel. Sur mon blog vous retrouverez : des chroniques de livres, des sorties livresques mensuel, bilan, book haul, Top ten Tuesday mais également des présentations de films et de séries. J'adore tout ce que je fait sur mon blog, car je l'ai fait pour ça et surtout pour moi donc il y a que ce que j'aime ! Grâce au partage, j'ai pu me faire quelques copinautes et je remercie Skyrock pour cela :D Puis à travers ce blog, j'en apprend tous les jours et je me tiens à jours au niveaux des actualités... N'hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Suite des présentations des gagnants de la chasse au trésor. Si vous voulez (re)voir les blogs à l'honneur de la Semaine 1 cliquez ici ou rendez-vous dans la partie "jeux/tags/interviews" du sommaire par catégories.
- Nian-Delena-Forever - -
J'ai créé le blog en 2014, puisque j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'une fan-fiction Nian. J'ai lu beaucoup de fan-fictions Delena, mais à l'époque il n'y en avait très peu de Nina et Ian, ou alors elles étaient mal écrites voir même abandonnées, alors je me suis dit : " aller je me lance après tout ça ne peut pas faire de mal" et puis dès le premier épisode de la série The Vampire Diaries, j'ai eu envie d'écrire sur ce couple, ça me paraissait être une évidence d'écrire sur eux, d'où le titre "Like An Evidence". J'aime beaucoup écrire évidemment, et mettre en page les chapitres, avec la publication de photos et de gifs qui me permettent d'appuyer ce que j'écris un peu plus que par un simple descriptif, histoire que le lecteur vibre un peu plus en s'imaginant les scènes. J'aime aussi beaucoup découvrir les commentaires et avis des lecteurs qui viennent lire. Ça me touche toujours beaucoup, et certains ont même réussi à me faire pleurer.
Ce que j'aime faire le moins c'est la newsletter évidemment, et malheureusement depuis quelques temps la police avec les prévenus qui s'étaient engagés, et qui ne viennent plus... J'aime moins aussi vérifier que ce que j'écris ne contient pas de fautes, c'est contraignant, mais c'est un passage obliger pour que ce soit parfait, je suis perfectionniste sur les bords, et puis je préfère de loin que mes chapitres soient écrits correctement plutôt que bourrés de fautes à en faire saigner les yeux. Bref, pour résumer mon histoire, je dirais que j'écris une fan-fiction sur Ian et Nina, sur leur façon de s'être rencontrés, sur la façon dont ils ont appris à se connaitre, à s'apprécier, à s'aimer, tout en restant très terre à terre, en gardant bien à l'esprit qu'une relation ne nait pas en claquant des doigts comme dans Joséphine ange gardien (puisque ça m'est arrivé de lire ce style de fiction) Évidemment, les thèmes abordés dans ma fan-fiction sont : la vie réelle, l'amitié, l'amour pour les grandes ligne. Je traite aussi des problèmes de sociétés ou parfois des sujets tabous, que je vous laisserez découvrir. Si jamais vous doutez encore un peu à l'idée de venir lire mon histoire, vous pouvez venir découvrir les avis que les lecteurs ont laissé sur les répertoires où mon histoire est inscrite ou même venir lire les commentaires que je reçois, je réponds à tout le monde qui plus est. Et puis j'attends toujours plus de nouveaux avis pour avancer et à toujours faire mieux, alors tout le monde est le/la bienvenue. A très vite ♥
J'ai créé mon blog le 27 juillet 2008 car je voulais un blog sur mes séries télé préférées. J'ai déjà plusieurs autres blogs dont 2 blogs sur ma série préférée Charmed (cliquez ici et là pour allez les visiter si vous le souhaitez) .J'ai recommencé le blog plusieurs fois avant d'avoir cette version et je l'adore ! J'avais créé une version avec ma soeur mais elle n'as pas continué de le faire avec moi alors j'ai décidé de le recommencer à neuf et maintenant je suis seule à le faire et je l'adore beaucoup. Ce que j'aime le moins faire sur le blog je pense que c'est les créations surtout quand je ne trouve pas beaucoup de photos pour les faire. J'aime beaucoup lire vos commentaires et vous répondre aussi, ceux qui me suivent déjà le savent. Pour les articles, j'aime les créer quand j'ai de l'inspiration car des fois je n'ai pas d'inspiration du tout pour créer un nouvel article sur le blog. C'est pourquoi, des fois, je mets beaucoup de temps à mettre du nouveau sur le blog. N'hésitez pas à venir sur le blog je réponds à vos commentaires dès que j'ai le temps. Je vous souhaite une bonne visite sur le blog.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Pour les trois ans du blog, j'ai organisé une série de jeux dont une chasse au trésor qui permettait de gagner 1 mois de pub. Le mois de mars est donc consacré aux gagnants de ce mois de pub. Chaque semaine, je vais présenter un ou deux blogs gagnants. Je leur ai demandé d'écrire une petite présentation, j'espère que vous aurez envie de visiter les blogs qui vont être présentés. Je vous laisse donc avec leurs textes.
-
The Grounders
-
-
Mon blog parle de la série The 100 ou Les 100 pour ceux qui regardent en français. J'ai ouvert ce blog le 6 février 2015. Je suis la série depuis son commencement US mais ayant peur que la série soit annulée trop tôt (comme c'est souvent le cas) j'ai attendu la seconde saison pour ouvrir le blog. J'ai choisi de le faire sur The 100 car cette série est juste énorme, elle aborde très bien le sujet de l'apocalypse et de la survie (et soyons réalistes un jour ça pourrait nous arrriver avec toutes les centrales nucléaires, les bombes etc... que nous produisons). La série commence en douceur avec les premiers épisodes mais plus ça va, plus ça devient sombre, dur en fait ça devient de plus en plus génial ! Sur mon blog j'adore tout faire, surtout les articles que les autres blogs ne pensent pas faire c'est à dire les articles sur des détails que l'on aborde dans la série mais qui mérite des explications. Ce que j'aime moins faire sur le blog euhh rien du tout car j'adore tout dans mon blog et tout faire ^^ Pour conclure, si tu connais pas encore The 100, il faut impérativement regarder la série et non pas que les premiers épisodes qui sont un peu teenage mais ça ça s'explique ( le réalisateur n'avait pas lu les livres quand il a réalisé les premiers épisodes). Cette série est un foutu virus qui s'insinue en nous et qui nous donne envie de voir et revoir chaque minute de la série . En plus, ils ont mêlés des acteurs reconnus (Isaih Washington, Henry Ian Cusick, Paige Turco...) avec de jeunes acteurs méconnus qui sont franchement talentueux comme Marie Avgeropoulos, Lindsey Morgan, Eliza Taylor-Cotter, Bob Morley et j'en passe ... Bref , Regardez THE 100 !
J'ai créé mon blog le 20 Juillet 2013, avec une amie. Nous avions décidé de créer un blog sur quatre séries que l'on appréciait. On avait 2 séries en commun (Les Frères Scott et Grey's Anatomy), et nous avions choisi d'ajouter une série chacune. Elle avait choisi Vampire Diaries et moi Pretty Little Liars. Par manque de temps, on avait laissé le blog de côté pendant un peu plus d'1 an. Mais j'ai décidé de le reprendre, et je gère aujourd'hui, le blog toute seul (enfin pas vraiment), Juliette me donne un coup de main lorsque j'en ai besoin !
Ce que j'aime faire sur le blog c'est faire les articles (même si parfois c'est long :D), je me régale à les faire ! Mais ce que j'apprécie le plus c'est discuter avec vous. J'aime papoter avec vous de différentes séries. Par contre, je n'aime pas envoyer la newsletter, je trouve ça chiant, mais ça vaut le coup :) Donc, si tu a envie de parler séries, n'hésite pas a passer sur mon blog, tu seras le bienvenu :) !
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
JEUX TERMINES : Je laisse cet article pour les solutions et le temps de rendre les gains.
-
Il y a quelques temps, je vous ai demandé quel article spécial vous aimeriez voir à l'occasion des 3 ans du blog. Les jeux sont arrivés en tête, je vous ai donc préparé 4 jeux pour les 3 ans du blog. Les trois premiers jeux sont des petits jeux qui seront renouvelés toutes les semaines (les samedis) pendant tout le mois de février. Le quatrième jeu est une chasse au trésor à travers les articles du blog et qui durera un mois. Veuillez lire les modalités des jeux 1 à 3 et de la chasse au trésor pour que ça se passe bien pour vous comme pour moi.
-
Je profite de cet article pour vous remercier de votre fidélité. Chaque année je me surprends à penser que je tiens toujours ce blog avec autant de plaisir que quand j'ai choisi de le créer. J'ai beaucoup moins de temps qu'à mes débuts pour m'en occuper mais j'aime toujours autant faire des articles et les partager avec vous. Alors que vous soyez là depuis les débuts du blog ou depuis récemment je vous remercie sincèrement.
-
Gains
-
Je note tous vos gains ici, je passe quand j'ai le temps. Ne vous inquiétez pas, je n'oublierai pas de venir vous donner ce que vous avez gagné. Si j'ai déjà beaucoup commenté votre blog, n'hésitez pas à me donner des sujets pour que je puisse vous rendre des commentaires intéressants.
1) [Grey's Anatomy] April Kepner n'a que des soeurs. Vrai.
2)[Flash] L'acteur qui joue le père de Barry était Flash dans la série de 1990. Vrai.
3) [Teen Wolf] Stiles est amoureux de Lydia depuis le 2nd grade (CE1). Faux, Stiles est amoureux de Lydia depuis le 3rd grade (CE2), je sais j'ai pas été sympa sur celle là.
4)[Gossip Girl] Serena n'a qu'un frère, Eric. Faux, elle a aussi un demi-frère (le fils de Rufus et Lily).
-
Jeux 4 : Chasse au trésor (solution)
-
1 : Rendez-vous là où tout a commencé. (premier article : Tag séries) 2 : Allez rendre une petite visite à mon couple préféré sur leur top. (Top 10 Delena)
3 : Rendez-vous sur l'article de la "consécration" (sur Skyrock, dans la vie j'ai une autre conception de la consécration bien sûr) (article blog star) 4 : En ce mois de février, rendez-vous sur le tag le plus romantique de mon blog. (Tag Les couples de séries...) 5 : Allez rendre visite à la famille la plus déjantée des séries que je regarde. (La famille dans Shameless) 6 : Pour touchez au but, revivez avec moi les 24 et 25 septembre. (Convention Teen Wolf)
Face au succès du précédent article des scènes emblématiques de Vampire Diaries, je vous propose donc un nouveau Top 5 des scènes emblématiques. Vous avez voté et vous avez choisi très largement Pretty Little Liars. Bien que je critique souvent la série, elle a le mérite d'avoir beaucoup de scènes marquantes, le choix a été moins évident que ce que je le pensais. Je vous laisse donc découvrir le classement. - 5) Mona est A (2x25)
-
Lors du dernier épisode de la saison 2, une révélation importante surgit : Mona est A ! Du moins, elle est la première A mais elle ne sera pas la dernière comme nous le savons tous. Mona est un personnage compliqué à cerner et j'aime vraiment son côté mystérieux. On a toujours du mal à savoir si elle "gentille" ou "méchante" (bien que ses notions soient le plus souvent nuancées dans PLL). Je tenais à mettre la révélation de Mona/A dans ce classement parce qu'il s'agit d'une scène emblématique et peut-être de la première grosse révélation de la série. Cette scène est vraiment captivante, on a peur pour Spencer. Je tiens à saluer au passage les prestations de Troian Bellisaro (Spencer) et Janel Parrish, qui sont comme à leur habitude très bonnes actrices. -
On reste dans le même épisode qui est riche en rebondissements. J'ai choisi pour cette quatrième place la mort de Maya. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce moment est marquant. J'ai également choisi cette scène parce qu'elle est vraiment bien faite, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec PLL (bien que cet épisode soit particulièrement bien réussi). La musique est pour une fois bien choisie, bien dosée et colle parfaitement avec le moment. Shay Mitchell (Emily) joue également très bien ce qui n'est pas toujours le cas (elle a des performances inégales, elle joue en général plutôt bien les scènes très dramatiques comme celle-ci). La mort de Maya est la première mort marquante de la série. J'aimais beaucoup son couple avec Emily, j'étais vraiment déçue par sa mort.
Le mystère autour de la mort d'Alison reste entier jusqu'à la saison 4. En effet, tout le monde la pense morte même si les filles ont des doutes puisqu'elles ont cru la voir à plusieurs reprises. On se doute qu'Alison est peut-être en vie mais l'idée reste tout de même très étonnante puisqu'on se demande forcément comment c'est possible. Pourtant, lors de l'épisode 13, Alison, en chair et en os, se présente devant Hanna, Spencer, Aria et Emily. Les filles sont sous le choc, incapables de parler face à cette révélation incompréhensible. Alison leur dit alors qu'elle est en danger et leur demande leur aide. Si on oublie la musique de suspense que la série nous met dès qu'une chose importante va se produire, ce qui gâche toujours la surprise, la scène est vraiment bien réalisé avec une ambiance et une atmosphère qui se prêtent bien à l'événement.
J'ai vraiment adoré les deux ou trois épisodes qui se déroulent dans la maison de poupées de A. Hanna, Spencer, Aria et Emily sont retenues prisonnières d'une maison de poupée grandeur nature. Leurs cellules sont des reconstitutions de leur chambre. Les filles sont alors torturés psychologiquement et physiquement par A. Elles perdent leur repères et ne peuvent pas s'échapper de leur prison. La tension est à son paroxysme et les épisodes dans la maison de poupée sont vraiment très bien faits. Je les ai vraiment apprécié ce qui est assez rare pour Pretty Little Liars. Je triche donc un peu avec cette deuxième place puisque ce n'est pas vraiment une scène que j'ai envie de mettre en avant mais toutes les scènes de la maison de poupée. J'ai quand-même choisi une scène, le moment où les filles découvrent que Mona est vivante et que A l'oblige à se faire passer pour Alison. On ne s'attendait pas à cette révélation et j'ai vraiment été surprise pour une fois.
Même si j'ai été déçue par l'identité de A, l'épisode la révélation reste néanmoins la scène la plus emblématique de la série selon moi. On attendait depuis longtemps l'identité de A et la scène où on découvre enfin son visage est chargée de suspense. Malgré les incohérences et la déception de savoir que A est Cece, un personnage qu'on soupçonne depuis le début, la scène est tout de même marquante. J'aime notamment beaucoup la tension qui se dégage de cette scène. On voit que la production a mis les moyens nécessaires pour rendre la scène marquante que ce soit au niveau du décor ou de la mise en scène. Le jeu des actrices est par contre vraiment inégal : Trioan Bellisaro (Spencer) et Ashley Benton (Hanna) jouent bien la surprise, leur réaction est nuancée, la réaction de Janel Parrish (Mona) est correcte par contre les réactions de Lucy Hale (Aria) et Shay Mitchell (Emily) sont trop exagérées ! J'ai bien aimé également les scènes suivantes où Cece raconte son histoire et où on voit les flashbacks, on la comprend un peu mieux quand on sait ce qu'elle a vécu.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Je fais cet article en totale improvisation parce que je pensais pas être blog star une deuxième fois (je ne savais même pas que c'était possible !). La première fois, en août 2014, je m'y attendais un peu parce que l'équipe Skyrock avait visité récemment mon blog et que j'avais fait une demande de blog star. Pour ceux qui découvriraient mon blog seulement maintenant vous pouvez aller voir l'article que j'avais fait à cette occasion en cliquant ici.
-
Mon blog va bientôt avoir 3 ans et c'est toujours avec le même plaisir que j'aime écrire mes articles. Je profite de cet article pour remercier mes lecteurs habitués, dont certains sont là depuis les débuts du blog. Votre fidélité me touche vraiment. Je salue plus particulièrement mes bonnes rencontres avec qui j'échange peut-être plus qu'avec d'autres. Je m'arrête pour les remerciements, on se croirait dans une remise de prix bien chiante !
-
Je m'adresse maintenant à ceux qui tombent sur mon blog et qui le découvrent puisque je suis blog star. Je sais que cette période attire logiquement de nouveaux visiteurs. Puisque vous ne me connaissez pas je m'appelle Alexandra, j'ai 23 ans et mon blog parle de toutes les séries que je regarde (la liste se trouve au début du blog). Pour les gros lourds que je vais avoir dans les messages, je vous réponds une bonne fois pour toute : je ne suis pas intéressée ! Pour les autres, bienvenue sur le blog. Mes articles se répartissent en différentes catégories. Dans les [5 bonnes raisons de regarder...] je vous donne les 5 points positifs d'une série, ce qui fait qu'on a envie de regarder une série. Dans les [5 bonnes raisons de ne pas regarder...] je vous donne les 5 points négatifs, non pas pour critiquer la série mais pour donner un point de vue plus objectif. Dans les [Mes Top 5] (10, 20) comme le titre l'indique bien je fais des classements de mes scènes, personnages et autres choses préférées. Dans les [Zoom sur...] je me centre sur une question ou un vs entre deux éléments, ces articles sont longs mais ce ne sont pas les plus longs. Enfin, les articles [Thématique] sont consacrés à un thème dans une série ou plusieurs, exemple : la famille dans telle série. Je vous invite à consulter le sommaire si vous voulez voir ce qu'il y a sur mon blog.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.
Je vais aborder dans cet article un sujet plutôt délicat qui est la transsexualité (en rapport avec les séries pour rester dans la thématique de mon blog). J'ai envie de faire cet article depuis longtemps mais j'ai eu du mal à trouver un angle pour l'aborder. Toujours dans un esprit d'ouverture, de tolérance et d'information, comme pour mon article sur l'homosexualité, je vais essayer d'aborder au mieux ce sujet. Je vais peut-être faire des erreurs parce que ne suis pas experte sur la transsexualité mais je vais essayer d'avoir un point de vue le plus sérieux et le plus complet possible avec mes compétences. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai vu pas mal de reportages dessus. Je vous conseille notamment deux très bons reportages : Trans, c'est mon genre (Infrarouge) et Devenir il ou elle (France 5), émission suivie d'un débat tout aussi intéressant. Ces deux reportages sont sans préjugés, sans jugements et sans clichés et ont le mérite d'aborder des questions jusqu'à présent peu ou pas traitées en règle générale et notamment dans les médias. Comme le montre ces deux reportages diffusés récemment à la télévision, la transsexualité est de plus en plus abordée dans les médias. Je pense qu'on est en train de changer de regard sur la transsexualité. C'est un changement minime certes mais présent. Le but de cet article est de voir quelle est la place des personnages transgenres (on va revenir sur cette notion) dans les séries. Comme vous le savez, pour moi les séries (surtout celles adressées à un large public, jeune et familial) doivent être le reflet de la réalité. Les transgenres doivent avoir une place dans ces séries mais toute la question réside dans le fait de savoir comment. Je tiens à préciser que cet article va être long et complexe. Si vous n'avez pas envie de le lire je peux comprendre, je ne vous force pas. Pour les autres, je vous laisse donc avec mes réflexions sur la transsexualité dans les séries (encore une fois je ne travaille qu'avec les séries que je regarde, si vous connaissez d'autres séries qui parlent de transsexualité n'hésitez pas à le dire et à en parler dans les commentaires).
-
Note : Comme à chaque fois que je fais un article sur un sujet aussi sensible je précise que tous les commentaires inappropriés seront supprimés.
-
Qu'est-ce que la transsexualité ?
-
Avant de parler de la transsexualité dans les séries, je pense qu'il est essentiel de bien définir ce terme et ce qu'il comprend. Pour bien comprendre la transsexualité, il faut savoir distinguer sur trois notions essentielles : le sexe, le genre et l'orientation sexuelle. Le sexe est l'organe physique qui différencie hommes et femmes (je ne vous fait pas dessin, je pense que tout le monde comprend). Le genre serait en quelque sorte le sexe de l'esprit. En règle générale, si on est une fille par exemple on a un sexe et un genre féminin c'est à dire que notre corps est un corps féminin et que notre esprit, ce qu'on ressent on plus profond de nous est en adéquation avec notre corps. On se sent dans le bon corps. Les transgenres ont un sexe donc un corps qui ne correspond pas à leur genre. Souvent, ils disent qu'ils ont l'impression d'être nés dans le mauvais corps. Pour faire simple, une personne née avec un corps féminin mais qui un genre masculin, qui sait au plus profond de lui qu'il est un homme, est un transgenre. J'ajoute à tout cela, même si ce n'est pas le sujet de l'article, l'orientation sexuelle qu'il faut bien distinguer du sexe et du genre. Je reprends mon exemple d'une personne au corps féminin mais avec un genre masculin : si cette personne aime les filles elle est théoriquement hétérosexuelle alors que physiquement, aux yeux des autres, à cause de son corps, elle est homosexuelle (l'inverse fonctionne également). Je sais qu'ils existent d'autres orientations sexuelles que homo et hétéro mais je simplifie pour cet article, ne m'en voulez pas. Une personne transgenre va le plus souvent prendre des hormones masculines ou féminines, tout dépend du cas, pour avoir un corps qui correspond à son genre. Plus les hormones sont prises jeune (à la puberté), plus le résultat est satisfaisant. Une personne transgenre va pouvoir également subir des opérations chirurgicales pour changer physiquement de sexe (et l'ablation de la poitrine pour les personnes nées filles). Attention : tous les transgenres ne font pas l'opération du changement de sexe, certains acceptent leurs corps tel qu'il est (avec les hormones, les corps sont ainsi souvent à la fois masculin et féminin). Avec mes explications, on comprend pourquoi les transgenres préfèrent ce terme à celui de transsexuel qui ne désigne pas tout à fait la même chose. Il ne faut pas confondre les transgenres avec les travestis/transformistes, les androgynes et les hermaphrodites. Les travestis sont des personnes qui s'habillent comme le sexe opposé mais sans problèmes transidentitaires. Les transformistes, pour le dire vite, sont des travestis pour les spectacles. Les androgynes sont des personnes qui ressemblent physiquement aussi bien à un homme qu'à une femme mais qui se sentent en adéquation avec leur corps. Enfin, les hermaphrodites sont des personnes nées avec les deux sexes, souvent un choix arbitraire est fait à la naissance. J'ai fini avec mes définitions, je pense qu'elles étaient essentielles pour partir sur de bonnes bases.
-
-
Secret Story : apparition de la transsexualité en France sur une chaine de grande écoute
-
Avant d'entrer dans le c½ur du sujet et de parler dans la transsexualité dans les séries je vais faire une petite digression sur Secret Story, émission qui selon moi a permis de mettre en avant la transsexualité sans clichés ni préjugés. Ce n'est pas réellement une série mais comme l'a montré Marie dans son article (que je vous invite fortement à lire) téléréalité et séries suivent les mêmes codes et ont des objectifs communs, divertir mais aussi parler de sujets de société. Pour ma part, la première fois où j'ai entendu parler de transsexualité à la télé c'était justement en regardant la première émission de Secret Story avec Erwan en pleine transition pour un changement de sexe à l'époque de l'émission (il est né fille et voulait donc devenir un garçon). Je pense que c'est la première fois où j'ai compris que les transsexuels n'étaient ni des marginaux, ni des malades mentaux mais aussi que ça ne marchait pas que dans le sens d'un homme qui veut "devenir" une femme. Erwan m'a beaucoup touché et je pense que je n'étais pas la seule. L'émission a vraiment traité ce jeune homme avec respect sans verser dans le trash et le voyeurisme. Alors qu'il était encore considéré comme une fille pour l'État français il était pleinement un garçon dans cette émission. En saison 4, l'émission a choisit de mettre en lumière Thomas, un jeune garçon né hermaphrodite. Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène et c'est vraiment avec l'émission que j'ai découvert ce qu'était l'hermaphrodisme. Encore une fois l'émission a abordé avec finesse un sujet qui n'était jamais abordé à la télévision, surtout à une heure de grande écoute. Lors de la saison 5, Morgane avait pour secret d'avoir un père transsexuel, dans le climat politique du moment (en plein débat autour du mariage pour tous), c'était une démarche vraiment engagée de la part de l'émission. Cette année, en saison 10, c'est un autre Thomas, transsexuel, qui a intégré l'aventure. Bref, tout ça pour dire qu'à la télévision c'est avec Secret Story que j'ai entendu parler de transsexualité pour la première fois de manière juste et sans clichés. Passons maintenant au c½ur de l'article : la transsexualité dans les séries (du moins celles que je regarde). Je ne vais pas le faire d'un point de vue purement chronologique mais en suivant de grands ensembles.
-
Glee et Grey's Anatomy : des tentatives timides pour parler de transsexualité
-
Glee et Grey's Anatomy sont deux séries qui abordent souvent des thèmes peu, pas ou mal abordés dans d'autres séries. Elles abordent toutes les deux la transsexualité avec des personnages secondaires voire très secondaires transgenres. Même si la transsexualité concerne des personnages et des intrigues de second plan, elles ont au moins le mérite de proposer une réflexion sur la transsexualité. Glee le le fait à deux niveaux et avec deux personnages différents. Dans un premier temps, la série introduit le personnage de Wade Adams alias Unique. Il a un corps de garçon mais il se sent également femme et s'habille avec des vêtements féminins. Unique, au départ très mal à l'aise dans sa peau, va finir par assumer sa transidentité grâce au soutient du Glee Club. Unique n'envisage à aucun moment de changer de sexe ou même de corps. Il (on peut même employer le féminin je pense) se sent femme sans vouloir abandonner son corps de naissance. L'acteur, Alex Newell, qui incarne Unique aime se travestir sur scène uniquement, si vous avez bien suivi il n'est donc pas transgenre. Dans un second temps, lors de la dernière saison, la série parle du changement de sexe de Shannon Beiste qui devient alors Sheldon Beiste. Sheldon est donc transgenre. Je ne peux malheureusement pas dire grand chose sur ce point puisque je n'ai pas vu la saison 6 (si quelqu'un veut compléter je suis preneuse). Je tiens à préciser que l'actrice qui joue donc Shannon/Sheldon est une femme qui se sent très bien en tant que telle. Elle joue simplement un rôle pour la série (je le précise parce que ça ne va pas être forcément le cas des autres acteurs/actrices dans la suite de l'article). L'actrice a d'ailleurs une carrure masculine ce qui fait d'elle une personne relativement androgyne, trait physique largement accentué pour les besoins de la série. Glee, qui une série engagée et qui met en avant toutes les différences, parle donc bien évidemment de transsexualité et prône comme à son habitude la tolérance et l'ouverture d'esprit. Tout comme Glee, Grey's Anatomy est une série qui n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles et la transsexualité ne fait pas exception à la règle. C'est lors de la saison 11 que la série introduit ce thème avec Curtis Warren (ou plutôt Rosalind Warren) le frère de Ben. Dans cette saison, Curtis révèle à son frère qu'il s'est toujours senti femme au fond de lui et qu'il aimerait le devenir pleinement. Le décès de leur père a en effet fait réaliser à Curtis que la vie était trop courte et qu'il se devait d'être heureux en s'assumant pleinement en tant que femme, en tant que Rosalind. Ben a vraiment du mal à digérer la situation au contraire de Miranda qui essaye de lui faire comprendre que son frère serait plus heureux s'il pouvait être aux yeux de tous Rosalind Warren. Cette histoire n'est pas la plus développée de la série mais elle a au moins le mérite de mettre en lumière la transsexualité à la fois d'un point de vue médical mais aussi relationnel avec la réaction des proches face à l'annonce d'une telle nouvelle. La série adopte un point de vue assez neutre et veut à mon avis amener le public à réfléchir par lui-même tout en apportant un message de tolérance et de respect. L'acteur qui incarne Curtis/Rosalind est un homme qui n'est pas transgenre, il s'agit donc d'un rôle tout comme l'actrice qui incarne le coach Beiste dans Glee. On constate donc que Glee et Grey's Anatomy abordent la transsexualité de la même manière : elles en parlent avec des personnages secondaires et avec des acteurs non transgenres mais elles ont au moins le mérite d'en parler. Elles abordent également un même thème : le moment de la transition et l'acceptation par soi-même et par ses proches de sa transsexualité. C'est un bon début mais ce n'est pas suffisant.
-
Pretty Little Liars : la transsexualité au service de l'intrigue
-
<!> Spoilers sur l'identité de A <!>
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pretty Little Liars a un personnage transgenre en la personne de Cece Drake, qui se révèle être Charles Di Laurentis alias A. La série évoque finalement assez peu des sujets autour de la transsexualité. On a un rapidemment quelques retours en arrière où Charles petit s'habille comme une fille et on sait que son père ne l'acceptait pas tel qu'il était. Seule sa mère l'a toujours soutenue et acceptée comme elle était. Lorsqu'il est enfant, Charles a plongé Alisson dans un bain bouillant mais il ne pensait pas lui faire du mal, il voulait calmer ses pleurs. Leur père a alors profité de cette occasion pour faire interner Chales. En réalité, il l'a surtout fait interner en raison de sa transsexualité. Cependant, Cece à cause de son internement à Radley et de la privation d'un environnement stable et aimant, a réellement développé des troubles mentaux allant jusqu'à terroriser les amies de sa s½ur en devenant A. La transsexualité de Cece ne sert finalement qu'un créer un renversement dans l'intrigue, le fameux twist que les séries aiment bien utiliser pour donner un effet de surprise. Cece est jouée par une femme et Charles est joué par un garçon dans les flashbacks. Pretty Little Liars a donc un personnage transgenre sans vraiment parler de transsexualité.
-
Orange is the new black et Sense8 : deux actrices transgenres parmi les personnages principaux
-
Orange is the new black et Sense8, deux séries diffusées par Netflix, ont plusieurs points en commun dont la présence dans les personnages de deux personnages transgenres, Sophia Burset pour OITNB et Nomi Marks pour Sense8. Ces deux personnages sont incarnés par des actrices elles-mêmes transgenres, Laverne Cox (à droite sur la photo), qui joue le rôle de Sophia et Jamie Clayton (à gauche), qui incarne Nomi. Dans les deux séries, leur transsexualité ne définit par leur personnage respectif mais c'est un sujet qui est quand-même très présent et évoqué à plusieurs reprises. Dans les deux séries, Sophia et Nomi sont pleinement reconnues comme étant des femmes à part entière (Sophia est d'ailleurs emprisonnée dans une prison pour femmes). Les deux séries abordent les mêmes thèmes sans pour autant que les deux personnages aient des parcours similaires. Dans un épisode de Orange is the new black, on découvre toutes les étapes de la transformation de Sophia (jouée par le frère de Laverne Cox lorsqu'elle est encore un homme) alors qu'elle est mariée à une femme et qu'elle est père d'un petit garçon. Sa femme est un exemple extraordinaire qui accepte tous les changements par amour pour celle qui était son mari. En revanche, son fils a un peu plus de mal mais accepte quand même plutôt bien la situation. La série évoque également la transphobie avec les insultes dont est victime Sophia à la prison de la part des détenues mais aussi de la part du personnel. La série parle également des hormones féminines que doit prendre Sophia et qui lui sont d'ailleurs confisquées ce qui la bouleverse plus que tout (puisque sans elles, elle perd peu à peu son identité de femme). Côté relation, Sophia a laissé sa femme partir pour un autre homme parce qu'elle savait pertinemment qu'elle ne pourrait plus lui offrir ce qu'elle veux c'est à dire l'amour d'un homme mais elles restent néanmoins très proches toutes les deux et je pense qu'on peut dire que Sophia est toujours amoureuse d'elle. Dans Sense8, la famille de Nomi n'accepte pas sa transsexualité et pense même qu'elle est malade. On voit avec cette série tout le discours des personnes qui ne comprennent pas la transsexualité. Seule Amanita, la petite copine de Nomi, la soutient. C'est même elle qui l'a encouragé à s'affirmer et ne pas avoir honte de ce qu'elle est. Grâce à elle Nomi est une femme épanouie. Le sujet de la transsexualité est abordé avec justesse dans Sense8 ce qui n'est pas surprenant puisque ce sont les Wachowski (elles mêmes transsexuelles) qui la réalisent. OITNB et Sense8 ont permis à deux excellentes actrices d'être sur le devant de la scène et de parler ouvertement de la transsexualité. Les deux actrices mettent à mal les clichés et personnellement je les trouve magnifiques. Avant de dresser le portrait de deux transsexuelles, les séries mettent d'abord en avant deux portraits de femmes à part entière et j'aime beaucoup cette intention. Netflix ose avec ses séries et ces deux-là ne vont pas nous prouver le contraire. Cependant, ce sont des séries destinées (de base) à un public plus restreint et adulte ce qui n'est pas le cas des deux séries qui vont suivre...
-
Faking it et The Fosters : des jeunes transgenres dans deux séries pour ado et familiales
-
En effet, comme vous le savez maintenant, je pense que les séries dites pour ados et les séries familiales ont pour mission de parler de sujets de société et de permettre à leur jeune public de réfléchir sur ces questions tout en se divertissant bien entendu. Selon moi, ce type de séries, plus qu'un autre, se doit de représenter la société dans ce qu'elle a de plus divers et se doit de faire passage des messages de tolérance et d'ouverture d'esprit. Faking it et The Fosters l'ont bien compris avec de nombreux sujets dont la transsexualité. Faking it parle dans un premier temps de l'hermaphrodisme avec Lauren, l'un des personnages principaux, qui a du mal à accepter sa particularité d'être née avec les deux sexes (même si elle est pleinement une femme). Derrière ses allures de peste se cache une femme peu sûre d'elle, qui a honte de ce qu'elle est, ce qui la bloque notamment dans ses relations amoureuses. Au fil de la série, au contact des autres personnages qui assument leurs différences (c'est la base de la série), Lauren va s'accepter de plus en plus jusqu'au jour où elle le révélera à tout son lycée qui va la soutenir et l'élire déléguée. J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage et le message que fait passer la série : accepter vos différences et faites en une force. La série ne s'arrête pas là et va également nous présenter dans les derniers épisodes de la série Noah, le nouveau petit copain de Shane qui s'avère être transgenre. Shane a du mal à se positionner face à Noah, lui qui est homo et qui le revendique a "peur" de devenir hétéro en se mettant avec un garçon qui a été autrefois une fille. Mais très vite, Shane comprend que au fond de lui Noah a toujours été un garçon même si son physique a dit le contraire pendant un certain nombre d'années. L'acteur qui joue Noah, Elliot Fletcher, est transgenre, il ne s'en cache pas et est même désormais connu dans l'univers des séries pour jouer les jeunes transgenres puisqu'il joue donc Noah mais aussi Aaron dans The Fosters et Trevor dans Shameless (US). Faking it parle donc de transsexualité mais avec un personnage très secondaire. Néanmoins le sujet impacte un des personnages principaux de la série.
-
The Fosters tout comme Faking it a le mérite d'aborder divers sujets plus ou moins sensibles dont la transsexualité. Dès le début de la série le thème est abordé. En effet, lorsque Callie arrive à Girls United, elle fait la connaissance de Cole, joué par Tom Phelan, un jeune transgenre qui est mis dans un centre d'accueil féminin (en raison de son sexe) alors qu'il s'identifie comme un garçon ce qui a le mérite de poser la question du retard des institutions sur la transsexualité (puisque sur vos papiers d'identité on inscrit votre sexe, votre prénom et c'est tout un parcours du combattant pour les changer). Avec Cole, divers sujets touchants à la transsexualité sont abordés : les hormones, la haine d'un corps qui ne lui appartient pas, le regard des autres, les insultes transphobes, les tentatives de suicide... Le regard de la série est très juste et sans clichés sur la transsexualité. Dans la saison 4, Callie fait la connaissance de Aaron. Sans savoir qu'il est transgenre, Callie est attirée par lui mais son regard ne change pas une fois qu'elle connait la vérité ce qui montre la tolérance de Callie qui a appris, notamment avec Cole mais aussi avec Stef et Lena, à ne pas juger les autres. Les thèmes abordés avec Aaron ne sont pas les mêmes qu'avec Cole puisque Aaron, quand on le voit pour la première fois, a déjà fait tous les changements physiques. Cole et Aaron sont également deux personnages secondaires mais tout de même bien présents dans la série. Faking it et The Fosters sont deux séries destinées à un public jeune. Elles ont le mérite de parler la transsexualité en se focalisant sur des jeunes transgenres pour toucher leur public cible. Elles en parlent sans clichés et avec un regard bienveillant. Le but est d'amener les spectateurs à se mettre dans la peau des personnages transgenres et à avoir un esprit ouvert et tolérant.
-
Shameless (US) : la transsexualité, un sujet comme un autre -
Quand j'ai commencé cet article, la transsexualité n'avait pas encore été abordée dans Shameless. C'est maintenant chose faite avec la dernière saison en date, la saison 7, qui a vu l'arrivée d'un personnage transgenre : Trevor. Ian rencontre Trevor lors d'une soirée. Ils se draguent mutuellement jusqu'à ce que Trevor dise à Ian qu'il est transgenre. Ian a la même réaction que Shane dans Faking it, il est surtout confus et maladroit. Ian va finir par accepter Trevor tel qu'il est. Finalement, le plus gros obstacle à leur relation n'est pas la transsexualité de Trevor mais leur non-compatibilité sexuelle. Avec Trevor, Ian découvre le monde LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Queer). Trevor est en effet à la tête d'une association venant en aide aux jeunes homosexuels ou transgenres. La série présente un point de vue parfois cru sur la transsexualité mais vraiment intéressant et sans clichés (ou plutôt avec des clichés mais pour les démonter). La série montre notamment une réunion à l'association de Trevor qui ressemble aux réunions des associations LGBTQ+ où chacun se présente en disant son prénom, son genre et son ou ses pronom(s). Shameless aborde le sujet avec son ton habituel, à la fois trash et sérieux. Shameless n'est pas une série qui est diffusée sur une chaine de grande écoute mais c'est la série qui fait le plus d'audiences, il me semble, sur la chaine. Encore une fois Trevor n'est pas l'un des personnages principaux mais la question de la transsexualité impacte Ian qui lui est l'un des personnages principaux de la série.
-
-
Quelles conclusions faut-il tirer de ces observations ?
-
J'ai conscience que mon article n'englobe pas toutes les séries de transsexualité mais seulement celles que je regarde. Il est difficile de faire donc une conclusion générale sur la transsexualité dans les séries, je vais donc me contenter de faire une conclusion sur la transsexualité dans les séries que je regarde. On constate que les personnages transgenres sont de mieux en mieux représentés dans les séries et dans plusieurs types de séries. A l'exception de Nomi dans Sense8, les autres personnages sont secondaires ou très secondaires. Néanmoins, les séries évoquées dans cet article ont le mérite de parler d'un sujet qui est encore très tabou et surtout plein de préjugés. Tout n'est pas encore parfait mais ce n'est qu'un début. Ces séries ont le mérite d'amener une première approche, parfois timide certes, sur la transsexualité. Il faudrait désormais qu'on ait des personnages transgenres à la tête d'une série et surtout qu'ils soient pris pour autre chose que leur transsexualité. Pour moi, le combat sera gagné le jour où on n'aura plus besoin de dresser des portraits de personnages transgenres mais de parler d'eux pour ce qu'ils sont, leurs qualités, leurs défauts, leur vie (comme Nomi dans Sense8). Il faudrait que leur "différence" ne soit qu'une caractéristique parmi tant d'autres. On n'en est pas encore là mais les choses avancent alors peut-être que dans quelques années les personnages transgenres se seront démocratisés dans les séries. Pour l'instant, ils ont au moins le mérite d'être présents dans certaines séries et d'avoir un traitement relativement juste et sans clichés, ce qui est un bon début.
-
Merci à ceux qui ont lu cet article jusqu'au bout. Je vous laisse réagir dans les commentaires, j'espère avoir des retours de votre part.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (184.72.102.217) si quelqu'un porte plainte.